La langue française

Brouettier

Sommaire

  • Définitions du mot brouettier
  • Étymologie de « brouettier »
  • Phonétique de « brouettier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brouettier »
  • Citations contenant le mot « brouettier »
  • Images d'illustration du mot « brouettier »
  • Traductions du mot « brouettier »
  • Synonymes de « brouettier »

Définitions du mot brouettier

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUETTIER, subst. masc.

A.− Vx. Brouetteur.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.− Fabricant de brouettes.
Rem. Attesté dans Littré, Guérin, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, et Quillet 1965.
,,Ouvrier charron non confirmé, capable d'effectuer des petites réparations sur des véhicules de travail, telles que cerclage de moyeux, pose de bandages de roues, etc.`` (Mét. 1955).
PRONONC. : [bʀuεtje].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Mil. xives. « ouvrier qui roule la brouette » brououtier (Brun de la Montagne, B.N. 1270, fo5 vodans Gdf. Compl.) − 1576, Régnier de La Planche, Hist. de l'Estat de France, I, 234 dans Hug. (brouettier); dans Ac. de 1740 à 1878 (pour désigner le transporteur de matériaux, p. oppos. au brouetteur, qui transporte des pers.); 2. 1863 « fabricant de brouettes » (Littré). Dér. de brouetter*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

brouettier \bʁu.ɛ.tje\ masculin (pour une femme on dit : brouettière) (Rarement au féminin)

  1. (Vieilli) Celui qui transporte des terres, sables, etc., dans une brouette.
    • Ricqueur qui avait été long-temps employé comme brouettier dans la maison, se prétend créancier privilégié sur la généralité des meubles, aux termes de l'article 2102 du code civil , pour 19,474 francs , […]. — (M. Dalloz & M. Tournemine, Jurisprudence générale du Royaume, en matière civile, commerciale et criminelle, ou Journal des Audiences de la Cour de Cassation, Paris, 1826, part. 2, page 14)
    • À Libreville, l’acheminement des produits vivriers se fait exclusivement en brouette : les tarifs du « brouettier » sont de 100 F CFA à 200 F CFA le trajet selon le poids des marchandises. — (Thierry Paulais, ‎Laurence Wilhelm, Marchés d’Afrique, 2000)
    • Maria avait dix-huit ans. À la Kolyma, elle a d'abord été affectée à l'abattage des arbres au kilomètre 43, ensuite au gisement d'or au kilomètre 359 en tant que brouettière. C'étaient les terribles années quarante. — (Jacek Hugo-Bader, Journal de la Kolyma, traduit du polonais par Agneszka Zùk, Les Éditions Noir sur Blanc, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BROUETTIER (brou-è-tié) s. m.
  • Le même que brouetteur au premier sens.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROUETTIER. Ajoutez :
2Fabricant de brouettes. Battage de grains à la mécanique, brouettiers, fabricants d'engins de toute espèce, Journ. offic. 10 mars, p. 1862, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brouettier »

 Dérivé de brouetter avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brouette ; bas-lat. broetarius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brouettier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouettier brwɛtie

Évolution historique de l’usage du mot « brouettier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouettier »

  • Décidément, depuis qu’il a été frappé de disgrâce par le clan Essebsi, Chafik Jarraya est devenu la coqueluche des médias férus de clashes et autres prises de bec. Devenu en quelque sorte un paria de la classe politique, ce brouettier de son état, comme il l’affirme avec fierté, a mis un peu d’animation, et continue à le faire en ces temps difficiles et tristement moroses. Webdo, Chafik Jarraya se lâche : Akremi, "un chien de Kamel Letaïef", Marzouk, "un traître", Riahi "un apprenti-brouettier"
  • Des brouettiers profitent de l’inertie de l’État pour empocher de l’argent en déchargeant des détritus sur les piles de fatras qui sautent aux yeux des riverains. , Brazzaville : après la pluie, le calvaire…
  • Pour l’essentiel il a dit que les accusations retenues contre sa personne ne sont pas exactes. Il s’est présenté comme étant un sans-abri et brouettier au marché d’Etoudi. Il a expliqué avoir trouvé la litigieuse marmite d’Okok dans une maison abandonnée et non dans la cuisine de la plaignante. Il a relevé que lors de son interpellation, il a été copieusement tabassé au commissariat. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Cameroun : Un fou poursuivi en justice pour avoir volé une marmite d’Okok
  • La situation devient encore plus compliquée quand deux véhicules se croisent en s’astiquant. En ce moment-là, la circulation s’arrête complètement » témoigne un brouettier. La route s’allonge et la circulation demeure au ralenti. Cette fois, les automobilistes ont pour mission d’esquiver les nids de poule. Blasting News, Essos : Quartier de la capitale camerounaise tombé aux oubliettes
  • Au marché, la vie a repris son cours normal. A quelques mètres de la chapelle du marché, zone où l’incendie a été déclaré, les boutiques sont ouvertes et les commerçants vaquent à leurs occupations. Passants, clients et brouettiers se disputent les allées entre les locaux de commerce. La voie principale est prise d’assaut par les conducteurs de moto qui ne laissent pas d’autre choix aux passants, que de venir la partager avec eux. Journal du Cameroun, Incendie du Marché Elig-Edzoa: 200 000 Fcfa pour chacun des 130 sinistrés - Journal du Cameroun
  • Les rues étaient propres et les fatras étaient bien gérés. Cleomin Jean Pierre, comme magistrat de la ville, ne permettait pas aux brouettiers de circuler dans n’importe quelle tenue et avec les pieds nus. Il les arretait. Chaque samedi, il donnait aussi à manger aux pauvres. On avait aussi de grandes équipes de football qui n’avaient rien à envier à celles de Port-au-Prince: Zénith, Association Sportive Capoise (ASC), Eclair, Stella, Dynamo, Vertières, etc. Elles ont donné de belles et illustres figures qui ont dominé le sport roi dans le pays. Le CNDPS était la seule école de la ville à avoir une fanfare. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Au fil de nos souvenirs (2 de 2 )

Images d'illustration du mot « brouettier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brouettier »

Langue Traduction
Anglais wheelbarrow
Espagnol carretilla
Italien carriola
Allemand schubkarre
Chinois 独轮车
Arabe عربة يدوية
Portugais carrinho de mão
Russe тачка
Japonais 手押し車
Basque wheelbarrow
Corse carriola
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouettier »

Source : synonymes de brouettier sur lebonsynonyme.fr
Partager