La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouettier »

Brouettier

[brwɛtie]
Ecouter

Définitions de « brouettier »

Brouettier - Nom commun

  • (Vieilli) Personne dont le métier est de transporter des matériaux tels que la terre ou le sable à l'aide d'une brouette.

    À Libreville, l’acheminement des produits vivriers se fait exclusivement en brouette : les tarifs du « brouettier » sont de 100 F CFA à 200 F CFA le trajet selon le poids des marchandises.
    — Thierry Paulais, ‎Laurence Wilhelm

Étymologie de « brouettier »

Du mot français brouette et du bas latin broetarius. Il est dérivé de brouetter avec le suffixe -ier.

Usage du mot « brouettier »

Évolution historique de l’usage du mot « brouettier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouettier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brouettier »

Citations contenant le mot « brouettier »

  • La situation devient encore plus compliquée quand deux véhicules se croisent en s’astiquant. En ce moment-là, la circulation s’arrête complètement » témoigne un brouettier. La route s’allonge et la circulation demeure au ralenti. Cette fois, les automobilistes ont pour mission d’esquiver les nids de poule.
    Blasting News — Essos : Quartier de la capitale camerounaise tombé aux oubliettes
  • Les rues étaient propres et les fatras étaient bien gérés. Cleomin Jean Pierre, comme magistrat de la ville, ne permettait pas aux brouettiers de circuler dans n’importe quelle tenue et avec les pieds nus. Il les arretait. Chaque samedi, il donnait aussi à manger aux pauvres. On avait aussi de grandes équipes de football qui n’avaient rien à envier à celles de Port-au-Prince: Zénith, Association Sportive Capoise (ASC), Eclair, Stella, Dynamo, Vertières, etc. Elles ont donné de belles et illustres figures qui ont dominé le sport roi dans le pays. Le CNDPS était la seule école de la ville à avoir une fanfare.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Au fil de nos souvenirs (2 de 2 )
  • Décidément, depuis qu’il a été frappé de disgrâce par le clan Essebsi, Chafik Jarraya est devenu la coqueluche des médias férus de clashes et autres prises de bec. Devenu en quelque sorte un paria de la classe politique, ce brouettier de son état, comme il l’affirme avec fierté, a mis un peu d’animation, et continue à le faire en ces temps difficiles et tristement moroses.
    Webdo — Chafik Jarraya se lâche : Akremi, "un chien de Kamel Letaïef", Marzouk, "un traître", Riahi "un apprenti-brouettier"
  • Des brouettiers profitent de l’inertie de l’État pour empocher de l’argent en déchargeant des détritus sur les piles de fatras qui sautent aux yeux des riverains.
    Brazzaville : après la pluie, le calvaire…
  • Au marché, la vie a repris son cours normal. A quelques mètres de la chapelle du marché, zone où l’incendie a été déclaré, les boutiques sont ouvertes et les commerçants vaquent à leurs occupations. Passants, clients et brouettiers se disputent les allées entre les locaux de commerce. La voie principale est prise d’assaut par les conducteurs de moto qui ne laissent pas d’autre choix aux passants, que de venir la partager avec eux.
    Journal du Cameroun — Incendie du Marché Elig-Edzoa: 200 000 Fcfa pour chacun des 130 sinistrés - Journal du Cameroun
  • Pour l’essentiel il a dit que les accusations retenues contre sa personne ne sont pas exactes. Il s’est présenté comme étant un sans-abri et brouettier au marché d’Etoudi. Il a expliqué avoir trouvé la litigieuse marmite d’Okok dans une maison abandonnée et non dans la cuisine de la plaignante. Il a relevé que lors de son interpellation, il a été copieusement tabassé au commissariat.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : Un fou poursuivi en justice pour avoir volé une marmite d’Okok

Traductions du mot « brouettier »

Langue Traduction
Anglais wheelbarrow
Espagnol carretilla
Italien carriola
Allemand schubkarre
Chinois 独轮车
Arabe عربة يدوية
Portugais carrinho de mão
Russe тачка
Japonais 手押し車
Basque wheelbarrow
Corse carriola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.