La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougeotte »

Bougeotte

[buʒɔt]
Ecouter

Définitions de « bougeotte »

Bougeotte - Nom commun

  • Tendance irrépressible et constante à ne pas demeurer immobile ou au même endroit.

    Roland avait, depuis le berceau, ce que nos grands-mères appelaient le diable au corps, ce que nous appellerions nous la bougeotte névrotique, un besoin viscéral de se frotter à tous les interdits.
    — 'Francis Renaud, Justice pour le juge Renaud : Victime du gang des lyonnais ?
  • Désir ou nécessité compulsive de changer fréquemment de lieu, spécifiquement en référence à l'acte de voyager.

    Ainsi commençait le plus inutile, le plus absurde périple. Banal ou pittoresque, l’horizon n’avait aux yeux d’Arthur qu’une seule vertu : celle du changement. Il ne savait pas voyager : il se déplaçait. Il obéissait, dans l’état de mouvement, à la loi d’inertie. Pas le moindre goût de la découverte, qui fait l’explorateur, ni de la flânerie, qui fait le touriste ; mais celui de la bougeotte. Une seule province d’élection : celle où il n’était pas.
    — Hervé Bazin, La tête contre les murs

Expressions liées

  • Avoir la bougeotte
    Les Diables Rouges ont été nombreux à avoir la bougeotte cet été. Pendant les deux mois de ce mercato d'été, nous avons vu de nombreux joueurs de notre équipe nationale changer d'air. Dans la liste, citons Dries Mertens à Galatasaray, Lukaku à l'Inter Milan, Divock Origi et Charles De Ketelaere à l'AC Milan, Axel Witsel à l'Atlético Madrid ou encore les retours en Belgique de Jan Vertonghen, Toby Alderweireld et Dedryck Boyata. 
    — RTL sport, Retour en Belgique, défis audacieux, challenge connu: ce qu'il faut retenir du mercato des Diables Rouges (vidéo) - RTL sport

Étymologie de « bougeotte »

Dérivé de bouger, avec le suffixe -otte.

Usage du mot « bougeotte »

Évolution historique de l’usage du mot « bougeotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bougeotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bougeotte »

Citations contenant le mot « bougeotte »

  • Quand on est forain, on a forcément la bougeotte et l’habitude d’être par monts et par vaux. Mais depuis mars, à cause du confinement, José Goreau et son épouse Carole sont à l’arrêt. « La saison commence normalement fin mars pour s’achever fin novembre », commente celui qui sillonne les fêtes foraines depuis qu’il est tout petit. « Je suis la cinquième génération de forain dans la famille ».
    Autres | Meuse : "Les fêtes foraines ne sont pas interdites, mais ne reprennent pas"
  • C’est l’histoire d’un sportif, Charles Bodard. Pendant le confinement, il a la bougeotte et veut se lancer un défi. Il découvre alors l’histoire de Ruben, 6 ans, atteint de la leucémie. Le rugbyman reliera Nantes à la Turballe en kayak avec un co-équipier fin juin.  
    France 3 Pays de la Loire — Charles va descendre la Loire de Nantes vers La Turballe en kayak pour Ruben, un petit garçon atteint de leucémie
  • Alors que les joueurs de rugby actuels ont bien plus la bougeotte que leurs aînés, Ntamack entend rester fidèle à sa cité natale : « Il faut y vivre pour comprendre. » L’office de tourisme de Toulouse n’aurait pas dit mieux.
    Stade Toulousain : Pour Romain Ntamack, jouer dans un autre club est « impensable »
  • Quand la bougeotte alimente votre jugeote. Vos sens sont mis en éveil dans une découverte totalement décalée et intuitive. Retrouver des blasons dispersés, faire revivre des statues immobiles et pourquoi pas embrasser un arbre !
    Les estivales de Thionville : Thionville a cloche pied : Visite guidee a Thionville
  • Pour une icône, elle bouge vraiment beaucoup. Alaa Salah parle avec ses mains, et quand celles-ci se reposent un peu, c’est son visage qui prend le relais. Et même quand le visage se fige, les yeux pétillent, furètent, toujours aux aguets. Alaa Salah a la bougeotte, mais une bougeotte un peu lente et très gracieuse, toujours animée par une onde invisible et harmonieuse. Elle a beau être une égérie, elle ne sera pas la Joconde de la révolution soudanaise, plutôt sa Beyoncé, une jeune femme bien de son temps.
    Le Monde.fr — Soudan : Alaa Salah, la révolution en chantant
  • Le digital nomadisme a fait un bond ces dernières années. Ils seraient 5 millions dans le monde à travailler en freelance ou à distance mais en continuant à explorer la planète. La plateforme d’hébergement Nestpick s’est intéressée à ces nouveaux expatriés qui ont la bougeotte et a comparé 75 métropoles internationales jugées « agréables à vivre » et le mieux préparées à l’après pandémie.
    Les meilleures destinations pour les digital nomades | lepetitjournal.com
  • La guibolle qui s’agite. La bougeotte qui nous gagne. Aucune grande évasion à l’horizon proche. Quoique... Pour celle-là, pas besoin de billet d’avion. L’embarquement est immédiat.
    Nice-Matin — Venez assouvir vos désirs d’ailleurs au musée de la Castre à Cannes - Nice-Matin
  • Félix Bald est ce genre d'ami, intelligent, curieux et grand lecteur, qui un jour a eu la bougeotte et le courage de sortir la tête de ses livres, prendre sa valise et partir. Il s’en est allé loin de ses amis, de sa famille, de sa ville natale, Mulhouse, pour découvrir d’autres régions du monde. Après l’obtention d’une licence en économie à Strasbourg, le jeune adulte  passe de l’Alsace... à la forêt amazonienne. À peine rentré en France après une année passée là-bas, il s’envole un mois à vélo en Turquie, suite à une promesse faite à son meilleur ami.
    Félix Bald, de Guyane en Turquie par les chemins de traverse | lepetitjournal.com

Traductions du mot « bougeotte »

Langue Traduction
Anglais itchy feet
Espagnol sarnoso
Italien irrequieto
Portugais cigana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.