La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bottier »

Bottier

[bɔtje]
Ecouter

Définitions de « bottier »

Bottier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la fabrication de bottes et autres types de chaussures.

    Quand on apprit au Parlement que le maître bottier d’un régiment […] informait le cabinet du ministre des opinions politiques et religieuses des officiers […], ce fut une explosion justifiée d’indignation.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Maître-bottier
  • Souliers bottier (souliers munis de talons bottier.)
  • Étalage du bottier

Étymologie de « bottier »

Dérivé du mot français botte avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bottier »

Évolution historique de l’usage du mot « bottier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bottier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bottier »

Citations contenant le mot « bottier »

  • Un bottier conçoit des bottes et des chaussures sur-mesure. Mais il peut se spécialiser dans l'une des étapes de la fabrication : formier, coupeur, piqueur, monteur, finisseur, bichonneur ou patineur. Hervé a trente ans de métier. Mais il s'est spécialisé il y a dix ans dans la forme et l'embauchoir. Il est donc formier embauchoiriste.
    RTL.fr — Hervé, artisan bottier : "Le sur-mesure, c'est aussi dans la tête du client"
  • Le petit atelier est situé dans une coquette longère en pierre, à Rostrenen (22). En poussant la porte, les machines silencieuses attendent les mains expertes de l’artisan. L’odeur de cuir embaume l’air, le cordonnier-bottier est affairé à son établi. Michel Giachino travaille le cuir qui, après des mesures précises et des coups de tranchoirs chirurgicaux, donnera naissance à diverses bottes ou chaussures, suivant la commande de ses clients. « Il peut y avoir une panne de courant, le cordonnier pourra tout de même travailler », aime-t-il dire.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Marcher dans les pas d'un cordonnier-bottier | Journal Paysan Breton
  • Les bottes ont ensuite été données par le fils du sculpteur au sénateur Paul Le Roux et les souliers ont été conservés dans la famille, qui a décidé de les vendre. La paire de bottes est ainsi estimée entre 50.000 et 80.000 euros. Elles ont été fabriquées par le bottier Jacques à Montmartre, chez qui l’empereur aimait acheter ses chaussures.
    Capital.fr — Offrez-vous une paire de bottes portées par Napoléon Ier - Capital.fr
  • La manufacture Weston a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour son école d'apprentis cordonnier/bottier. Depuis 2015, l'entreprise s'est en effet dotée d'un outil de formation dans ses ateliers de Limoges. Au programme : transmission des savoir-faire, qualité, exigence et diplôme.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Limoges : un CAP cordonnier made in Weston - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Le rituel est immuable : les clients grande mesure sont reçus sur rendez-vous dans la boutique parisienne pour imaginer les souliers de leurs rêves. Chaque paire est ensuite confectionnée sur mesure par une quinzaine de bottiers, dont des meilleurs ouvriers de France. Les artisans fabriquent d'abord toujours la forme, en bois d'orme. Après le patronage suivent le piquage et le montage du soulier sur mesure, qui est très physique et peut demander jusqu'à vingt heures de travail. La touche finale est réservée au bichonnage et à la patine. Il aura fallu environ deux mois pour que naissent entre leurs mains ces souliers d'exception.
    Le Point — Massaro, le bottier haute couture - Le Point
  • J’étais dans les réseaux électriques. Quand je me suis installé dans les Cévennes, il y a six ans, ça faisait partie du changement radical. J’avais envie de travailler le cuir donc je me suis payé une formation à Lunel pour apprendre les rudiments du métier. Comme je suis motard et que j’aime bien tout ce qui est vintage, j’ai eu envie de fabriquer des masques de protection en cuir. J’ai un ami bottier, très fort en patronage, qui m’a aidé à réaliser un prototype. C’est donc parti de là, en 2014.
    midilibre.fr — "J’aime donner un lien intemporel à mes créations" - midilibre.fr
  • Naruha Seng Huat Lee et Rui Akasaka, deux étudiants japonais, sont arrivés début septembre à Limoges. Ils ont été sélectionnés pour participer à la troisième édition des J.M. Weston Foundation Awards. Une initiative lancée en 2017 qui permet à de jeunes coordonniers-bottiers français et japonais de rejoindre, pendant deux mois, les meilleurs ateliers de ces deux pays.
    www.lepopulaire.fr — Des artisans japonais en formation chez J.M. Weston à Limoges - Limoges (87000)
  • VIDEO. Le secret du bottier du Moulin Rouge
    leparisien.fr — VIDEO. Le secret bien gardé du bottier du Moulin Rouge - Le Parisien

Traductions du mot « bottier »

Langue Traduction
Anglais bootmaker
Espagnol zapatero
Italien calzolaio
Allemand schuhmacher
Portugais sapateiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.