La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosselle »

Bosselle

[bɔsɛl]
Ecouter

Définitions de « bosselle »

Bosselle - Nom commun

  • Engin de pêche de forme allongée utilisé pour capturer des anguilles et des lamproies dans les zones marécageuses, caractérisé par la présence de plusieurs compartiments.

    II. - Au 4o du même article, les mots : « Six bosselles à anguilles ou six nasses de type anguillère, à écrevisses ou à lamproie » sont remplacés par les mots : « Des bosselles à anguilles, des nasses de type anguillère, à écrevisses, à lamproie, au nombre total de six au maximum ; ».

Expressions liées

  • Battre quelqu'un (Le frapper sec)

Usage du mot « bosselle »

Évolution historique de l’usage du mot « bosselle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bosselle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bosselle »

Antonymes de « bosselle »

Citations contenant le mot « bosselle »

  • Ils sont finalement revenus en arrière jeudi 26 septembre. « Les producteurs n’approuvent pas ce nom. La bosselle est un piège à poisson, on y rentre et on ne peut en sortir, c’est un nom négatif », a indiqué Loïc Naulet.
    A Saint-Hilaire-de-Riez, la salle de spectacle s'appellera la Balise | Le Courrier Vendéen
  • Maintenant, les vieilles murailles massives s’écaillent ; la surface se bosselle de briques déchaussées et la vive couleur des saillies est rehaussée par la noirceur des crevasses.
    Hippolyte Taine — Carnets de voyage : Notes sur la province
  • En ce qui concerne les engins sur la Charente de Taizé-Aizie à Montignac-sur-Charente (c’est-à-dire hors du domaine public fluvial), les procédés et modes qui doivent être utilisés sont la nasse à poissons, maille de 27 mm, la nasse anguillère ou bosselle (maille de 10 mm, dont le diamètre de l’orifice d’entrée de la dernière chambre est de 40 mm maximum), avec autorisation préfectorale et carnet de pêche.
    SudOuest.fr — Arrêté préfectoral pour la pêche à l’anguille
  • *La bosselle est utilisée pour pêcher les anguilles. Pour plus de renseignements, contacter Jacques Berthelot au 0240985237.
    Courrier de l'Ouest — Orée-d’Anjou. L’appel d’un Varennais pour sauver la chapelle de la Bridonnière
  • Maintenant, les nasses sont fabriquées le plus souvent avec du grillage, mais Georges continue à en fabriquer avec de l’osier qu’il ramasse à proximité de son domicile. Il sait comment réaliser « la double tresse » pour la sortie de la nasse, il connaît le bon geste pour entrecroiser les brins d’osier, pour les fixer sur l’armature… L’osier est directement travaillé après avoir été coupé. S’il est bien préparé, et coupé à la bonne longueur, en une semaine, en travaillant le soir, une nasse à lamproies sera réalisée. Pour une bosselle (nasse à anguilles), trois soirs seront suffisants.
    Courrier de l'Ouest — Orée-d'Anjou. Georges Morineau fabrique des nasses en osier

Traductions du mot « bosselle »

Langue Traduction
Anglais dent
Espagnol mella
Italien ammaccatura
Allemand delle
Chinois 凹痕
Arabe صدمه خفيفه
Portugais dente
Russe вмятина
Japonais 凹み
Basque dent
Corse dente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.