La langue française

Préceinte

Sommaire

  • Définitions du mot préceinte
  • Étymologie de « préceinte »
  • Phonétique de « préceinte »
  • Citations contenant le mot « préceinte »
  • Images d'illustration du mot « préceinte »
  • Traductions du mot « préceinte »

Définitions du mot « préceinte »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCEINTE, subst. fém.

MAR. Virure extérieure du bordé, la plus épaisse de la muraille d'un navire construit en bois. Cette jonque n'avait guère moins de 100 à 110 pieds de longueur (...). Sa carène, à fond aplati, est assez solidement construite, et renforcée par deux fortes préceintes très-tonturées, dont la hauteur au-dessus de la flottaison n'est que de 3 à 4 pieds au milieu, mais qui aux extrémités s'élèvent à près de 8 pieds au-dessus de l'eau (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t.7, 1844, p.277).La coque [des navires marchands de la Rome antique] était arrondie, haute sur l'eau, et plusieurs bourrelets longitudinaux −les préceintes −la protégeaient contre les chocs (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.106).
Prononc. et Orth.: [pʀesε ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1638 (Devis d'une frégate ds Ch. et P. Breard, Doc. relatifs à la mar. norm., Rouen, 1889, p.7). Empr., avec adaptation fr. d'apr. ceindre* et ses dér. au part. passé praecinctus, -a, -um du lat. praecingere «ceindre, entourer» (FEW t.2, 1, p.680b).

Wiktionnaire

Nom commun

préceinte féminin

  1. (Marine) Ensemble de bordages plus forts et plus épais que les autres, qui forment comme une ceinture autour d’un bâtiment.
    • Deux coutures du bordage s’étaient ouvertes à bâbord, à la hauteur des préceintes. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉCEINTE. n. f.
T. de Marine. Il se dit des Bordages plus forts et plus épais que les autres, qui forment comme une ceinture autour d'un bâtiment. C'est ce que l'on nomme autrement Lisse.

Littré (1872-1877)

PRÉCEINTE (pré-sin-t') s. f.
  • Terme de marine. Série de bordages de bois de chêne, plus larges, plus épais et par cela plus forts que les autres, qui sert comme de ceinture au navire, dont elle entoure les côtes pour les maintenir à leur places respectives et les lier solidement entre elles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉCEINTE, (Marine.) voyez Ceinte. La préceinte n’est point coupée : cela se dit lorsque le gabarit d’un vaisseau est de maniere qu’aucun sabord n’a été coupé dans la préceinte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « préceinte »

Pré…, préfixe, et ceint, participe de ceindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ceint avec le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préceinte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préceinte presɛ̃t

Citations contenant le mot « préceinte »

  • L'objectif est de respecter la démarche technique d'Éric Tabarly, tout en utilisant les moyens modernes de construction et les matériaux actuels. Il faut donc travailler par tranche, mais pour ça, il est nécessaire d'ouvrir le pont après avoir déposé plat-bord et préceinte. Les étapes suivantes seront : Bateaux.com, Pen-Duick, star de la Route du Rhum 2018
  • L’an passé, 35 sorties ont été organisées sur l’Ar Jentilez, une dizaine sur le Kotick. Ce dernier ne navigue pas cette année. Sa préceinte, une pièce maîtresse, est fragilisée. Le navire, classé au patrimoine maritime des Monuments historiques depuis 2001, doit faire l’objet de travaux à la rentrée. , Perros-Guirec. Ploumanac'h : embarquez avec Ar Jentilez  | Le Trégor
  • Depuis le mois d’octobre, le vieux gréement « La Belle de Vilaine » se trouve au chantier du Guip, à l’île-aux-Moines. De nombreux travaux ont été effectués : barrotage, doublures au niveau des béquilles, deux morceaux de serre-bauquières qui entourent le pont, étambot partiellement changé ainsi que la préceinte pour rigidifier la coque. Le pont reste à faire, le plat-bord et les lames de pont doivent être posés ainsi que les roofs et la lice de pont. Le Telegramme, Le Télégramme - Billiers - Belle de Vilaine. Retour pour la Semaine du golfe
  • Le chantier Bernard avait remporté l’appel d’offres européen, sur une tranche spécifique. Le marché obtenu était de finir de border toute la coque de l’Hermione, de sous la préceinte à la quille, une bordée sur deux.  , Cherbourg : Deux enseignants du lycée Edmond-Doucet ont participé à la reconstruction de l'Hermione | La Presse de la Manche

Images d'illustration du mot « préceinte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « préceinte »

Langue Traduction
Anglais pre-pregnant
Espagnol pre-embarazada
Italien pre-gravidanza
Allemand vorschwanger
Chinois 怀孕前
Arabe ما قبل الحمل
Portugais pré-grávida
Russe до беременности
Japonais 妊娠中
Basque aurrez haurdun
Corse pre-incinta
Source : Google Translate API
Partager