La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon sens »

Bon sens

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bon sens bons sens

Définitions de « bon sens »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bon sens \bɔ̃ sɑ̃s\ masculin

  1. Capacité de discerner clairement ce qui est évident, sans en être distrait par d’autres considérations.
    • « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d’avantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent » — (René Descartes, Discours de la méthode, La Haye, 1637)
    • Je n’indiquerai que des mesures simples qui ont déjà été proposées ; car il s’agit moins de créer de brillantes théories que de revenir aux premières notions du bon sens. — (Maximilien de Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • […] la supériorité de la France vient de son bon sens, de la logique à laquelle sa belle langue y condamne l’esprit ; elle est la Raison du monde ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • — Mais, monsieur, il n’y a pas de bon sens à se faire un chagrin pareil. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
    • Aussi l’injustice est-elle le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé […] — (Arthur Schopenhauer, « Essai sur les femmes », in Pensées & Fragments, traduction de J. Bourdeau, Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • — Ah ! Père ! Si savez-vous point qu’à c’métier-là, vous y laisserez quelque jour vos os ?… C’est-y d’bon sens qu’un homme de même que vous, dépareillé – pour sûr qu’on z’y trouverait pas deux comme ça – s’en aille rôder tous les jours dans la neige ? — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 147)
    • Le bon sens est inné, c’est-à-dire que, dans toute personne saine, il est comme un sixième sens qui s’ajoute aux cinq autres : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, et le bon sens. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bon sens »

(Date à préciser) Composé de bon et de sens avec la signification de « raison ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bon sens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bon sens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bon sens »

  • Entre sobriété et efficience, il faut aussi du bon sens, et c’est cela que nous attendons de nos élus. Mais comme on a complètement raté le virage de l’efficience, on se met à parler de sobriété, et l’on repousse ainsi la responsabilité sur le citoyen en faisant oublier la culpabilité du politique. 
    lejdd.fr — TRIBUNE. Bertrand Piccard face aux changements climatiques : « Sobriété, efficience et bon sens »
  • J.-C. I. : Oui, il y a de ça, le bon sens. On doit concilier le bon sens du passé avec les pratiques modernes, mais on ne va pas retourner à l’époque des petites parcelles. L’irrigation doit aussi être améliorée.
    JHM — Environnement : « Il faut vraiment une impulsion politique pour un projet global » - JHM
  • Comme le bon sens est un don que peu d'hommes ont reçu, toutes les nations civilisées du monde se sont accordées à établir certaines règles de conduite, les mieux accommodées à leurs coutumes ou idées générales, comme une sorte de bon sens artificiel pour suppléer le manque de raison.
    Projet de distribution de badges aux mendiants suivi de Traité sur les bonnes manières, Jonathan Swift, éd. Berg, 2014, p. 34
  • Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
    Première phrase du Discours de la méthode.
  • Pour Quentin Parrinello, spécialiste des questions fiscales chez Oxfam France, « l’accord d’aujourd’hui va dans le bon sens mais il n’est pas suffisant. C’est bien que l’UE veuille prendre des mesures pour mettre à contribution les profiteurs de crises mais il faut être beaucoup plus ambitieux pour soutenir les populations et notamment les plus fragiles ordinaires face à la crise de la vie chère. Les Etats membres de l’UE doivent aller plus loin en ciblant toutes les entreprises qui profitent de cette crise et non pas seulement le secteur de l’énergie. ».
    Oxfam France — Taxe sur les Superprofits : une proposition européenne de bon sens mais qui doit être renforcée - Oxfam France
  • « Il y a peut-être un côté militant à acheter une de mes ceintures, poursuit-il. On essaie d’avoir du bon sens. Pourquoi fabriquer en Chine alors que des gens sont en galère chez moi, à Roubaix ? » Le sens, voilà aussi la leçon de cette journée : « Pourquoi faire ça ? Qu’est-ce que cette entreprise m’apporte réellement ? Questionne Julien Tuffery. On fournit du travail en France, on forme, on achète la matière en France. Derrière le bilan comptable, il y a de l’humain. »
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : ils racontent leur pari du « made in France », le « bon sens » et « l’humain »
  • Le collectif Niet !éditions a le plaisir d’annoncer la sortie de « Un peu de bon sens, que diable ! – Notes sur l’enfermement sensoriel » du collectif La Brèche.
    Sortie du livre « Un peu de bon sens, que diable ! – Notes sur l’enfermement sensoriel » - IAATA

Combien de points fait le mot bon sens au Scrabble ?

Nombre de points du mot bon sens au scrabble : 9 points

Bon sens

Retour au sommaire ➦