La langue française

Blues

Sommaire

  • Définitions du mot blues
  • Étymologie de « blues »
  • Phonétique de « blues »
  • Évolution historique de l’usage du mot « blues »
  • Citations contenant le mot « blues »
  • Images d'illustration du mot « blues »
  • Traductions du mot « blues »
  • Synonymes de « blues »

Définitions du mot blues

Trésor de la Langue Française informatisé

BLUES, subst. masc.

MUS. Thème musical d'origine noire américaine dont la trame harmonique est très utilisée par les musiciens de jazz.
P. ext. Musique de jazz lente sur laquelle on danse :
Dans les remous d'un blues fluvial, la grande Bénédicte avec son cher Gustave tournent lentement. M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 223.
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [blu:z]. Quillet 1965 admet blue ou blues. Homon. blouse1,2. Étymol. et Hist. 1927 mus. et danse blues (Lar. mens., no244, p. 434 : Blues [...] le nom de cette danse vient d'une expression argotique utilisée par nos alliés américains pendant la Grande Guerre, et correspond à peu près à ce que nos soldats appelaient « cafard »). Angl. (the) blues forme abr. de la loc. blue devils littéralement « démons bleus » d'où « idées noires » [titre d'une farce de Colman, Blue Devils, a Farce, 1798 dans NED], attestée dep. 1807 dans DAE, s.v. blue et transposée par la suite à la musique nègre traduisant un état d'âme mélancolique, dep. 1912, à Memphis dans le Tennessee (Encyclop. Amer., t. 15, p. 768). Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

blues \bluz\ masculin

  1. (Musique) Musique vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail afro-américains où l’interprète exprime sa tristesse.
    • Les plus anciennes formes de 'blues' proviennent du sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
    • Toute la musique que j’aime,
      Elle vient de là, elle vient du blues.
      — (Johnny Hallyday, Toute la musique que j’aime)
    • A l'origine, la chanteuse de 'blues' est une femme de mauvaise vie bien dans sa peau. — (Buzzy Jackson, Chanteuses de blues, 2006)
  2. (Par extension) Spleen, tristesse, mélancolie ou dépression psychique.
    • Le blues serait alors l'expression des affects qui traversent la mère à ce stade précoce. — (Jacques Dayan, Gwenaëlle Andro, Michel Dugnat, Psychopathologie de la périnatalité, 2003)
    • Quand chez d’autres c’est un monologue qui n’en finit pas et ne vaut que par le flux continu qui se répand et soulage celui qui parle, ou alors simplement il s’en régale et celui d’en face qui l’écoute et a la même faim n’a qu’à faire abstinence, quand d’autres font irruption et déversent à vos pieds les tonnes dont ils sont excédentaires, comme devant les grilles de la sous-préfecture, les revendications en moins, quand ils vous parlent et vous pourriez être n’importe quoi de vivant ou non, n’importe quelle surface réfléchissante, ils parleraient pareil, Jean-Yves lui a une façon d’occuper le terrain qui vous soulage de devoir le faire, et en même temps vous interpelle, et bizarrement toujours ce qu’il dit vous concerne, et quand l’intérêt baisse, d’instinct il redresse la barre, il a un savoir-faire pour ça, si bien qu’au final c’est le compagnon idéal des timides, des taiseux, et des jours de blues. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 65-66.)
    • J’ai le blues depuis qu’elle est partie.
    • Avoir un coup de blues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blues »

(XXe siècle) De l’anglais blues dérivé de blue (« bleu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Dérivé de blue (« bleu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blues »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blues bluz

Évolution historique de l’usage du mot « blues »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blues »

  • Le baby-blues, c’est quand on montre l’enfant à la mère et qu’elle s’aperçoit qu’il a quatre mains. De Jean Yanne
  • Un chanteur de rock ou de blues est comme un boxeur. Il fait ça parce qu'il vient de nulle part et qu'il a faim. De Johnny Hallyday / Télérama, 1er décembre 2014
  • A Paris, les palaces ont le blues. Dans un secteur déjà très éprouvé par les diverses manifestations parisiennes en 2019, le coronavirus a achevé de plonger l'hôtellerie de luxe dans la déprime. Les clients internationaux, dont ils sont très dépendants, ne sont pas revenus et bon nombre d'entre eux ont décidé de garder leurs portes closes. Leur réouverture pourrait coûter trop cher en comparaison du taux de réservation et d'occupation des chambres. Explications.  LCI, VIDÉO - Les palaces français ont le blues | LCI
  • Soutenu par The Healers, Neal Black dévoile son blues laid back sur le titre « Never Been Lucky » qui n’est pas sans évoquer Chris Rea. En grande forme, le texan glisse au passage une version enflammée de « Why Do People Act Like That » de Bobby Charles. La classe intégral Rolling Stone, Neal Black and The Healers : retour sincère aux teintes blues rock ! - Rolling Stone
  • Une soirée blues-rock aux accents des années 1970 : samedi 27 juin, le groupe Acoustic Humans se produira à la guinguette de Neufont, au bord du lac, à Saint-Amand-de-Vergt. Cette soirée musicale marquera la réouverture du site plus tardive qu’à l’accoutumée, crise sanitaire oblige. Au menu, des reprises de Led Zeppelin, Janis Joplin, Muddy Waters, Johnny Cash ou encore Amy Winehouse, Etta James, Wolfmother… L’entrée est fixée à 15 euros pour assister au concert avec le repas. Renseignements et réservations par téléphone au 05 53 07 87 92. SudOuest.fr, Blues-rock, vieilles voitures, disques… 5 sorties pour ce week-end en Dordogne

Images d'illustration du mot « blues »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « blues »

Langue Traduction
Anglais blue
Espagnol blues
Italien blues
Allemand blues
Portugais blues
Source : Google Translate API

Synonymes de « blues »

Source : synonymes de blues sur lebonsynonyme.fr
Partager