La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boogie-woogie »

Boogie-woogie

[bɔɔʒiœwɔɔʒi]
Ecouter

Définitions de « boogie-woogie »

Boogie-woogie - Nom commun

  • (Musique) Genre de jazz caractérisé par un rythme rapide et syncopé, principalement exécuté au piano.

    Après dîner, John Hammond amène Meade Lux Lewis et Albert Ammond, les deux fameux pianistes boogie-woogie. Ils jouent ensemble sur le même piano.
    — Hugues Panassié, Cinq mois à New-York
  • (Danse) Danse énergique accompagnant souvent la musique boogie-woogie ou d'autres formes de swing.

    Dans l'effervescence de la salle, les couples se déchaînaient dans un boogie-woogie effréné, incarnant cette danse énergique, véritable ode au swing et à la libération des corps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boogie-woogie »

De l'anglais boogie-woogie.

Usage du mot « boogie-woogie »

Évolution historique de l’usage du mot « boogie-woogie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boogie-woogie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boogie-woogie »

Citations contenant le mot « boogie-woogie »

  • Au festival de boogie-woogie de Laroquebrou, les publics se croisent. D'un côté, les mélomanes, fidèles parmi les fidèles, qui apprécient plus que tout le genre musical ; de l'autre, les danseurs, costumés et virevoltants sur la piste de 70 m2 installée tout près de la grande scène du gymnase.
    leparisien.fr — Auvergne : c’est le plus grand festival au monde de boogie-woogie ! - Le Parisien
  • Du fond de la cour du collège du Hugstein à Buhl s’élèvent des notes de musique entraînantes qui donnent envie de se remuer. Dans la salle de musique, les élèves de la 6e 2, sourire aux lèvres, battent du pied ce rythme tellement rapide qu’il en est presque diabolique. Rassemblés autour du pianiste Sébastien Troendlé, ils découvrent le ragtime et le boogie-woogie, les styles musicaux les plus populaires aux États-Unis dans les années 1910 et 1920.
    Guebwiller | [Vidéo] À la découverte du ragtime et du boogie-woogie aux Dominicains
  • «C’est simple : ici c’est la Nouvelle-Orléans ! Regardez : il y a des musiciens qui jouent dans la rue, des gens qui suivent, derrière, en tapant dans les mains et en dodelinant de la tête ! C’est ça, le propre de la musique : réunir les gens. Le jazz est fait pour faire la fête, et le boogie-woogie, une musique pour danser ! » Hier après-midi, pour le lancement du 21e festival de boogie-woogie de Laroquebrou, l’enthousiasme du directeur artistique du festival, Jean-Paul Amouroux, était communicatif, pour ne pas dire contagieux !
    www.lamontagne.fr — Laroquebrou (Cantal) intronisée capitale mondiale du boogie-woogie pour quatre jours - Laroquebrou (15150)
  • « Swing est un terme général employé pour désigner le style de jazz de l’époque du grand orchestre », explique Wajima. « L’expression boogie-woogie fait référence à un style plus spécifique, caractérisé par une ligne de basse constante et répétitive et un rytme accéléré, entraînant, qui donne envie de danser. Mais le fait est que la manière de chanter de Kasagi n’a guère changé après la guerre. La grande différence résidait dans l’accueil enthousiaste que lui a fait le public. »
    nippon.com — L’âge du boogie-woogie au Japon : comment la reine Kasagi Shizuko a transformé le monde du spectacle | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • La Hongroise Cili Marsall a eu l’honneur d’ouvrir le « In » du Festival de boogie-woogie de Laroquebrou, jeudi 10 août. Seule avec son piano ou accompagnée par une batterie, des guitares et un trombone, l’artiste s’en est donné à cœur joie sur la scène du gymnase. Le public, enthousiaste, a largement applaudi les morceaux chantés par la jeune femme. La voix rauque et groovy de Cili Marsall s’est laissée porter par ses prédécesseurs, Richard notamment, avec des reprises maîtrisées sur le bout des doigts.  
    www.lamontagne.fr — En images, les premiers jours du festival de boogie-woogie de Laroquebrou dans le Cantal - Laroquebrou (15150)
  • Le plus grand festival de boogie-woogie au monde : 5 jours de fête non-stop ! Ouverture de la billetterie du festival (concerts en soirée, gospel et MasterClass piano) début juin !
    Unidivers — Festival International de Boogie Woogie à Laroquebrou Laroquebrou jeudi 8 août 2024 | Unidivers
  • Il a entendu les premières notes de boogie-woogie dès l’enfance et... « Ce frisson ne m’a plus quitté. » Sébastien Troendlé, 46 ans, reprend les rênes de la direction artistique du festival de boogie-woogie de Laroquebrou, après la disparition de Jean-Paul Amouroux, en décembre dernier. « Notre choix s’est spontanément porté sur Sébastien, explique Daniel Mery, co-président de l’association organisatrice. On connaissait tes qualités humaines et tes qualités d’artiste. »
    www.lamontagne.fr — Festival de boogie-woogie de Laroquebrou : ce qui va changer avec le nouveau directeur artistique - Aurillac (15000)
  • À seulement 21 ans, Nirek Mokar a déjà une longue carrière derrière lui. Enfant de la balle s’étant pris de passion pour le boogie-woogie après l’avoir découvert au Speakeasy, club parisien où son père travaillait, il apprend le piano en autodidacte et sort son premier CD à 13 ans. Accompagné depuis 2016 des Boogie Messengers, constitués de certains des meilleurs spécialistes français du blues et du rhythm and blues, il publie cet été son cinquième album, le roboratif “Back To Basics”, qui bénéficie sur tous les titres de l’apport précieux de Sax Gordon.
    Soul Bag — Nirek Mokar and his Boogie Messengers featuring Sax Gordon, Jazz à Jonzac - Soul Bag

Traductions du mot « boogie-woogie »

Langue Traduction
Anglais boogie-woogie
Espagnol boogie-woogie
Italien boogie-woogie
Allemand boogie-woogie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.