La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biniou »

Biniou

[binju]
Ecouter

Définitions de « biniou »

Biniou - Nom commun

  • (Musique) Instrument traditionnel breton de la famille des cornemuses.

    « On danse chez M. Dominique, me dit le docteur. Bonne occasion pour lui faire visite dès ce soir, si vous le voulez bien, puisque vous lui devez des remerciements. Lorsqu’on danse au biniou chez un propriétaire qui fait vendanges, sachez que c’est presque une soirée publique. » — Eugène Fromentin, Dominique

Étymologie de « biniou »

Du moyen breton benny, lui-même issu du vieux breton beni.

Usage du mot « biniou »

Évolution historique de l’usage du mot « biniou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biniou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biniou »

Citations contenant le mot « biniou »

  • Un mois de travaux a été nécessaire pour repenser entièrement la décoration et reconfigurer l’espace qui dispose désormais de 40 couverts. Ouverture prévue jeudi 27 février, congés hebdomadaires les mardi et mercredi. Un emploi de serveuse a été pourvu. « Le Biniou », sa nouvelle appellation, recherche un cuisinier à l’année. Candidatures à adresser à [email protected] ou au 02 96 72 24 35.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lamballe-Armor - Au Val-André, la rue Clemenceau est en plein renouveau
  • Un peu plus loin, un spectateur venu du département du Nord est «impressionné» par les costumes.«On est de Grenoble et vive la Bretagne!», s'exclame une spectatrice enthousiaste, venue pour la première fois voir la parade.«J'invite tout le monde, toute la France à venir ici en Bretagne regarder la grande parade. Bravo, bravo!», ajoute-t-elle en haussant la voix sur fond de bombardes, binious, cornemuses et cuivres de fanfares.
    leparisien.fr — EN IMAGES. Lorient : bombardes et binious au Festival interceltique - Le Parisien
  • Luttons tous, nom d'un biniou, pour une mer mieux partagée dans laquelle chacun aura le droit d'inscrire la marque de ses orteils sur le sable mouillé. 
    La Vie.fr — Rendez-nous la mer !
  • Tout de noir vêtu, le trio de musiciens, Pêr-Vari Kervarec, à la bombarde et au chant, Fañch Le Goff, biniou et bombarde, et Tony Dudognon à l’orgue ont enthousiasmé, vendredi soir, le public venu nombreux prendre place à l’église Saint-Ronan. Tous trois, lors de ce concert, ont su honorer la Bretagne. Ils étaient accompagnés par les sonneurs René Gonidec et Jean-Pierre Hélias. Un cantique vannetais datant de 1743 a été repris en breton avec brio par Pêr-Vari Kervarec. Leurs concerts vont se prolonger à la cathédrale de Tréguier (22) pour se finaliser à Pont-l’Abbé, à l’église Notre-Dame des Carmes.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Locronan - Belle prestation de cantiques et de chants bretons
  • "On nous pose souvent la question", avoue Vincent Tanneau, sonneur au bagad Cap Caval de Plomeur, en pays bigouden. "On répond alors que le biniou c'est le mâle, et la cornemuse la femelle". Plaisantins, ces musiciens... Il n'empêche qu'il y a réellement une différence entre le biniou et la cornemuse même si, à l'oreille d'un novice, cela ne semble pas tout à fait évident.
    Le Telegramme — Biniou ou cornemuse. Quelle est la différence ? - LeTelegramme Soir
  • Vingt couples étaient en lice dans chacune des catégories reines, biniou (kozh) et cornemuse écossaise (braz). Le concours biniou kozh associé à la bombarde, les deux instruments traditionnels bretons par excellence, a été remporté par Yann-Ewen L’Haridon et Youenn Nédélec qui inscrivent leurs noms au palmarès pour la troisième année consécutive.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Gourin - Championnat des sonneurs. L’Haridon-Nédelec couronnés à Gourin
  • Après une Marseillaise de circonstance, peu après l'arrivée d'Emmanuel Macron, c'est au son de la « Marche des soldats » que les cercueils ont fait leur entrée dans l'impressionnante cour, pour l'un des moments les plus poignants de la matinée. Car sur ces puissants airs de bombarde et de biniou, ce sont bien les membres du très prestigieux commando Hubert, en treillis, béret vert et foulard kaki, ne laissant voir que les yeux, qui ont porté les cercueils de leur camarade.
    leparisien.fr — Une marche écossaise et un chant militaire : ces deux morceaux ont fait frémir les Invalides - Le Parisien
  • Un petit air breton moderne règne dans la rue des Postes depuis quelques semaines. À sa tête, Julien et Jérôme, deux drôles de Lillois. Le premier, cuistot, n’aime pas le biniou ; le second, lui, adore en jouer. Mais on pousse surtout la porte du Old Dirty Biniou pour ses généreuses galettes et ses spécialités bretonnes.
    La Voix du Nord — Lille: le Old Dirty Biniou, un repaire breton à Wazemmes

Traductions du mot « biniou »

Langue Traduction
Anglais biniou
Italien cornamuse
Allemand dudelsack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.