Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornemuse »
Cornemuse
Sommaire
- Définitions de « cornemuse »
- Étymologie de « cornemuse »
- Phonétique de « cornemuse »
- Fréquence d'apparition du mot « cornemuse » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cornemuse »
- Citations contenant le mot « cornemuse »
- Images d'illustration du mot « cornemuse »
- Traductions du mot « cornemuse »
- Synonymes de « cornemuse »
- Combien de points fait le mot cornemuse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cornemuse | cornemuses |
Définitions de « cornemuse »
Trésor de la Langue Française informatisé
CORNEMUSE, subst. fém.
Instrument de musique à vent, composé d'une outre en peau de mouton que le joueur gonfle par un tuyau appelé porte-vent, l'air s'échappant par une pression de l'aisselle sur l'outre à travers deux tuyaux dont l'un percé de trous produit différents sons alors que l'autre produit seulement un son commun. Le son champêtre des flageolets et des cornemuses (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 78).Une cornemuse qui se désenflait, pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent (Bertrand, Gaspard,1841, p. 153):Wiktionnaire
Nom commun - français
cornemuse \kɔʁ.nə.myz\ féminin
-
(Musique) instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d’une outre formée d’une peau de mouton, qu’on enfle grâce au premier tuyau appelé porte-vent.
- …et cette gaîté sauvage redoubla encore, lorsqu'une cornemuse qui se désenflait pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Il lui semblait entendre, à travers le brouillard, le son des cornemuses écossaises se répéter sur les bruyères. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Instrument de musique à vent, composé de tuyaux et d'une outre formée d'une peau de mouton, qu'on enfle par le moyen du premier tuyau appelé Porte-vent. La cornemuse est un instrument villageois. Jouer de la cornemuse. Enfler une cornemuse. Les sons de la cornemuse.
Littré (1872-1877)
- Instrument de musique champêtre formé d'une espèce de sac de cuir, qui est un réservoir d'air que l'on entretient avec la bouche, et qu'on place sous l'aisselle droite pour chasser l'air par la pression ; à ce réservoir sont adaptés deux tuyaux, l'un percé de trous sur lesquels on dispose les doigts pour produire les différents sons, l'autre ne donnant qu'un son qui forme comme une pédale d'accompagnement.
Le berger… Enfle sa cornemuse en l'honneur de Henri
, Régnier, Épît. I.Sans oublier la cornemuse
, La Fontaine, Fabl. III, 3.Au-dessous du poumon est l'estomac, qui est un grand sac en forme d'une bourse ou d'une cornemuse
, Bossuet, Conn. II, 3.Leurs cris, la cornemuse et le chant des bergères Vont apprendre leur joie aux échos solitaires
, Saint-Lambert, Saisons, II.PROVERBE
Quand la cornemuse est pleine, on en chante mieux, c'est-à-dire, quand on a fait bonne chère, on chante mieux, on cause mieux.
HISTORIQUE
XIVe s. Et tant qu'une fois entr'oÿ Cornemuses, trompes, naquaires Et d'instrumens plus de sept paires
, Machaut, p. 76. Une cornemuse esmaillée
, De Laborde, Émaux, p. 228.
XVe s. Si tourna pour tous remedes [dans une lutte] sa teste par dessous le bras de messire Jaques, et ainsi [son adversaire] le teint à la cornemuse [sous le bras comme une cornemuse]
, De la Marche, Mém. liv. I, p. 315, dans LACURNE.
XVIe s. La figure du ventricule est ronde et oblongue, semblable à une musette ou cornemuse
, Paré, I, 14. Toutes les huiles sont tirées par un vaisseau appellé retorte, et cornemuse des François
, Paré, XXVI, 14. S'en reviennent rapportans la cornemuse au sac, comme dit le proverbe [sans avoir rien fait]
, Merlin Cocaïe, t. I, p. 33, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CORNEMUSE. Ajoutez : - REM. M. Meunier, les Composés qui contiennent un verbe à un mode personnel, p. 138, fait observer que, dans cornemuse, à la vérité, en français, corne pourrait être le premier composant ; mais que l'italien cornamusa montre que ce composant est le verbe cornar, corner ; en effet, le substantif italien est non pas corna, mais corno, qui ferait cornemuse.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CORNEMUSE, s. f. (Lutherie & Musique.) instrument à anches. Il y a de ces anches de plusieurs sortes. La plus simple a (Planche VI. de Luth.) est un chalumeau ; l’autre b est un roseau. Les parties de la cornemuse sont la peau de mouton qu’on enfle comme un balon par le moyen du porte-vent, & les trois chalumeaux 2, 3, 4. Le chalumeau 2 est le bourdon ; le chalumeau 4 s’appelle le petit bourdon. Ces deux bourdons sont à l’unisson. Le porte-vent a une soûpape au-dedans de la peau qui permet au vent d’entrer, mais qui ne lui permet pas de sortir, tandis que le joüeur de cornemuse reprend haleine. Le vent n’a d’issue que par les chalumeaux. Ils ont chacun leur anche à leur partie inférieure ; ces anches sont prises dans des boîtes 5, 6, 7, sur lesquelles la peau est bien appliquée. Quand on joüe de la cornemuse, le grand bourdon passe sur l’épaule gauche ; on enfle la peau par le porte-vent ; la peau est pressée sous le bras gauche ; & les doigts sont sur les chalumeaux que le vent fait resonner.
Le gros bourdon est de deux piés & demi, en y comprenant son anche qui a deux pouces & demi, dont la languette ou fente est de deux pouces de long sur quatre lignes de large. Le petit bourdon a un pié, en y comprenant son anche qui a deux pouces de longueur. Le porte-vent a six pouces de long ; on lui en peut donner plus ou moins. Le chalumeau a treize pouces avec son anche & sa boîte qui sont de deux pouces & demi. Il a huit trous. Le premier est seul en-dessous, à la distance de trois pouces & un tiers du haut de l’anche ; il n’y a que de pouce de ce trou au second ; du second au troisieme il y a dix lignes ; autant du troisieme au quatrieme. Les autres sont éloignés d’un pouce : ils sont presque tous de même grandeur. La peau est d’un pié & demi de long sur dix pouces de large. Le gros bourdon rend l’octave au-dessous du petit ; & le petit l’octave au-dessous du chalumeau, quand tous les trous sont bouchés, & sa quinzieme, quand ils sont ouverts.
Ainsi la cornemuse a trois octaves d’étendue. On peut lui en donner davantage en forçant le vent. Tout ce qu’on auroit à dire sur cet instrument concerne particulierement les anches, dont le ton varie selon les ouvertures qu’on leur donne. On se ménage la commodité d’allonger ou de raccourcir les bourdons par le moyen des boîtes, & par conséquent celle de les rendre plus ou moins graves. Les chalumeaux de la cornemuse étant mobiles dans ces boîtés, on parvient à l’accorder. Voyez les articles Anche, Musette, &c.
Il y a une sorte de cornemuse qu’on appelle cornemuse de poictou. Elle ne differe de celle que nous venons de décrire, qu’en ce qu’elle n’a point de petit bourdon ; son chalumeau a huit trous, dont le premier s’ouvre & se ferme à clé.
La cornemuse s’appelle aussi chalemie. Cet instrument est principalement d’usage au Nord ; il n’y a guere que les paysans qui en joüent parmi nous.
Étymologie de « cornemuse »
Berry, cormeuse, cormuse, cormuette ; provenç. et ital. . cornamusa ; de corne, dans le sens de cor, et muse, musette (voy. MUSETTE).
Phonétique du mot « cornemuse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cornemuse | kɔrnœmyz |
Fréquence d'apparition du mot « cornemuse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cornemuse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cornemuse »
-
Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
Pierre Desproges — Le Tribunal des flagrants délires -
Ils m’ont toujours fait de la peine ceux qui écoutent une cornemuse... sans être écossais.
Hugo Pratt -
La cornemuse sonne exactement de la même façon après dix ans de pratique que le premier jour où vous en avez joué.
Oliver Herford -
en Ecosse on ne rigole pas avec la cornemuse , instrument qui montre la résistance face à Londres . le groupe CLANADONIA montre depuis 20 ans que l'on peut jouer sur ces 2 registres . du point de vie musical peu de chose à redire ; scéniquement remarquez le port traditionnel du KILT .
France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états : CLANADONIA en Ecosse . -
Le neyanban est le biniou iranien , longtemps ignoré saeid shanbehzadeh remet cette cornemuse au goùt du jour dans des spectacles dans le monde entier . En 2010 Saied réunit plusieurs cornemuses européennes . Reconnaitrez vous Pascal L amour ..?
France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états avec l'iranien saeid shanbehzadeh . -
Qui mange le vent de sa cornemuse n'a que musique en sa panse.
Georges Mogin, dit Géo Norge — La Langue verte, Gallimard -
on n'attend pas la cornemuse dans le répertoire du jazz ... dotée d'un humour certain et d'une propension a exceller au jeu de plusieurs instruments dont la Säckpipa le biniou suédois, Gunhild Carling , n'en est pas moins une jazz woman réputée .
France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états :Gunhild Carling -
Les Irlandais ont donné une cornemuse aux Ecossais pour leur faire une blague mais les Ecossais n’ont toujours pas compris que c’était une blague.
Oliver Herford -
La cornemuse écossaise figure très rarement en leader dans les groupes bretons , ici avec liamm c'est le répertoire écossais et breton qui nous est livré avec un trés beau son de cornemuse . La video qui suit fait un clin d'oeil à l'album précédent avec Jacques Pellen - in memoriam -
France Bleu — la pépite celtique la cornemuse dans tous ses états avec Xavier boderiou . -
Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas.
Pierre Desproges — Le Tribunal des flagrants délires
Images d'illustration du mot « cornemuse »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ben Koorengevel via Unsplash
-
Photo de Michael Riady via Unsplash
-
Photo de Lucrezia Carnelos via Unsplash
-
Photo de Sebastian Grochowicz via Unsplash
-
Photo de Sunyu Kim via Unsplash
-
Photo de Prescott Horn via Unsplash
-
Photo de 赵 伟宏 via Unsplash
-
Photo de Mitchell Luo via Unsplash
-
Photo de Johnny Cohen via Unsplash
-
Photo de Roberto Catarinicchia via Unsplash
Traductions du mot « cornemuse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bagpipes |
Espagnol | cornamusa |
Italien | cornamusa |
Allemand | dudelsack |
Chinois | 风笛 |
Arabe | مزمار القربة |
Portugais | gaita de foles |
Russe | волынка |
Japonais | バグパイプ |
Basque | gaita |
Corse | gaita |
Synonymes de « cornemuse »
Source : synonymes de cornemuse sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot cornemuse au Scrabble ?
Nombre de points du mot cornemuse au scrabble : 13 points