La langue française

Chabrette

Définitions du mot « chabrette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHABRETTE, subst. fém.

Région. (Limousin). Cornemuse. L'aigre ritournelle de la chabrette et du violon (J. et J. Tharaud, La Maîtresse servante,1911, p. 189).
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop.
Étymol. et Hist. 1911, supra. Forme limousine et auvergnate (Mistral, s.v. cabreto; v. aussi FEW t. 2, p. 300b et Dhér.) corresp. au fr. chevrette « instrument de musique, cornemuse » attesté du xiiies. (1275-76 Adam Le Bossu, Robin et Marion, éd. Langlois, 433 : kevrete) au xviies. (Texte de 1636 cité ds Lalanne, s.v. chevriotte); à rapprocher de chevrie « id. » attesté du xives. (Gdf.) au xviiies. (Trév. 1771), demeuré en dial. poit. (Lalanne); chabrette a subi la même évolution sém. que cabrette*.

Wiktionnaire

Nom commun

chabrette \ʃa.bʁɛt\ féminin

  1. (Musique) Cornemuse à un hautbois et deux bourdons – dont le gros est porté sur le bras – richement décorée de miroirs, de bagues d'os, de corne et d'étain jouée en Limousin. [1]
    • La petite chabrette périgourdine a une tonalité plus aigüe que sa "grande sœur" limousine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chabrette »

De l’occitan limousin chabreta (« petite chèvre »), du fait que la poche (sac gonflé d'air) de l'instrument était en peau de chèvre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chabrette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chabrette ʃabrɛt

Évolution historique de l’usage du mot « chabrette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chabrette »

  • C'est ainsi qu'autour d'une passion commune pour la chabrette, cornemuse à miroirs du Limousin et du Périgord, une quarantaine de chabretaires, musiciens et luthiers, sont venus de tous les horizons honorer ce nouveau rassemblement. Deux journées passées sous la canicule et autour d'un programme très élaboré : balade découverte du petit patrimoine avec musiques et chants, passe-ruisseaux, concert à l'église de Loubressac et bal au cœur des villages. Les musiciens ont pu à loisir permettre à la population de découvrir cet instrument typique et d'échanger avec les musiciens. Les rencontres et conférences étaient animées par Philippe Randonneix et Guilhem Bouccher personnalités du monde de la chabrette. Pour Bernard Fontanille, président de l'association des musiciens de tradition populaire du Quercy : «Ce furent de belles rencontres. Elles ont permis aux populations de découvrir ou redécouvrir la cabrette, son histoire, son répertoire et sa technique de jeu et l'étendue de ses possibilités». Dominique Bizat, conseillère départementale, et les maires étaient présents. ladepeche.fr, Saint-Céré. La chabrette à Loubressac, Gintrac, Mayrinhac-Lentour - ladepeche.fr
  • Chabrot ou Chabrol ? « On dit comme on veut », convient Régine Rossi-Lagorce, ancienne cuisinière et auteure de plusieurs ouvrages. L'expression se traduit en tout cas par «  boire comme une chabrette ». www.lamontagne.fr, Faire chabrol en Limousin : un rituel sacré - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Thierry Boisvert, dont les obsèques ont été célébrées lundi dans son village de poche du Bergeracois, Montagnac-la-Crempse (1), a été à la fois un graphiste créatif et original, un collectionneur de photographies introuvables, un magnifique joueur de chabrette, un luthier de vielles, le tout enveloppé dans une personnalité inclassable, indépendante et chaleureuse, accrochée à un concept de vie « violemment autodidacte » et indépendant. SudOuest.fr, Un hommage à Thierry Boisvert
  • Le dernier en date, reprenant le titre d'une bourrée chantée, « Olà mesfiatz-vos ! » (Hé là méfiez-vous !), s'inscrit dans le prolongement du premier enregistrement. Il s'attache lui aussi à faire un tour des danses collectées et\ou toujours dansées en Limousin (bourrée, sautière, mazurka, glissante, polka, carrée creusoise, valse, scottish, giatte, quadrille…). Soixante-dix musiciens de tous niveaux y participent (élèves, étudiants et professeurs) avec diatonique, veille, violon, chant, chabrettewww.lamontagne.fr, Françoise Etay : La soif de transmettre - Clermont-Ferrand (63000)
  • Accordéon diatonique, chabrette, cornemuse, vielle à roue, violon mais aussi la danse s'enseignent dans ce département. Avec 180 élèves aujourd'hui contre 49 en 1987, les musiques traditionnelles sont très prisées au CRR (conservatoire à rayonnement régional) de Limoges. Pour l'accordéon diatonique par exemple, il y a un monde fou, avec des listes d'attente. www.lepopulaire.fr, Le département des musiques trad’ du CRR fête ses trente ans - Limoges (87000)

Traductions du mot « chabrette »

Langue Traduction
Anglais chabrette
Espagnol chabrette
Italien chabrette
Allemand chabrette
Chinois 小木屋
Arabe شابريت
Portugais chabrette
Russe chabrette
Japonais シャブレット
Basque chabrette
Corse chabrette
Source : Google Translate API

Synonymes de « chabrette »

Source : synonymes de chabrette sur lebonsynonyme.fr

Chabrette

Retour au sommaire ➦

Partager