La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chabrette »

Chabrette

[ʃabrɛt]
Ecouter

Définitions de « chabrette »

Chabrette - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent du type cornemuse, caractérisé par un hautbois et deux bourdons, dont le plus volumineux est supporté sur le bras, orné de miroirs, bagues d'os, corne et étain, spécifique au Limousin.

    La chabrette, cette cornemuse limousine ornée de miroirs et de bagues d'os, délivre son timbre unique grâce à un hautbois et deux bourdons, dont le plus volumineux repose fièrement sur le bras du musicien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chabrette »

Du limousin occitan chabreta (« petite chèvre »), en référence à la poche de l'instrument qui était en peau de chèvre.

Usage du mot « chabrette »

Évolution historique de l’usage du mot « chabrette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chabrette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chabrette »

Citations contenant le mot « chabrette »

  • Thierry Boisvert, dont les obsèques ont été célébrées lundi dans son village de poche du Bergeracois, Montagnac-la-Crempse (1), a été à la fois un graphiste créatif et original, un collectionneur de photographies introuvables, un magnifique joueur de chabrette, un luthier de vielles, le tout enveloppé dans une personnalité inclassable, indépendante et chaleureuse, accrochée à un concept de vie « violemment autodidacte » et indépendant.
    SudOuest.fr — Un hommage à Thierry Boisvert
  • Chabrot ou Chabrol ? « On dit comme on veut », convient Régine Rossi-Lagorce, ancienne cuisinière et auteure de plusieurs ouvrages. L'expression se traduit en tout cas par «  boire comme une chabrette ».
    www.lamontagne.fr — Faire chabrol en Limousin : un rituel sacré - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Accordéon diatonique, chabrette, cornemuse, vielle à roue, violon mais aussi la danse s'enseignent dans ce département. Avec 180 élèves aujourd'hui contre 49 en 1987, les musiques traditionnelles sont très prisées au CRR (conservatoire à rayonnement régional) de Limoges. Pour l'accordéon diatonique par exemple, il y a un monde fou, avec des listes d'attente.
    www.lepopulaire.fr — Le département des musiques trad’ du CRR fête ses trente ans - Limoges (87000)
  • Le dernier en date, reprenant le titre d'une bourrée chantée, « Olà mesfiatz-vos ! » (Hé là méfiez-vous !), s'inscrit dans le prolongement du premier enregistrement. Il s'attache lui aussi à faire un tour des danses collectées et\ou toujours dansées en Limousin (bourrée, sautière, mazurka, glissante, polka, carrée creusoise, valse, scottish, giatte, quadrille…). Soixante-dix musiciens de tous niveaux y participent (élèves, étudiants et professeurs) avec diatonique, veille, violon, chant, chabrette
    www.lamontagne.fr — Françoise Etay : La soif de transmettre - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « chabrette »

Langue Traduction
Anglais chabrette
Espagnol chabrette
Italien chabrette
Allemand chabrette
Chinois 小木屋
Arabe شابريت
Portugais chabrette
Russe chabrette
Japonais シャブレット
Basque chabrette
Corse chabrette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.