La langue française

Houe

Définitions du mot « houe »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOUE, subst. fém.

A. − Outil à main composé d'une lame tranchante faisant un angle aigu avec le manche et servant à ameublir le sol. Houe carrée, rectangulaire; biner, sarcler à la houe :
Grâce aux peintures égyptiennes et aux fouilles faites dans ce pays, nous pouvons suivre toutes les étapes de l'évolution qui fit de la houe une charrue. Le manche devint une pièce de bois, ou age, la lame un soc, puis on ajouta des mancherons. Bientôt l'instrument ne fut plus traîné par des hommes mais par des bêtes de somme, signe typique des hautes civilisations. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 42.
Houe fourchue, houe trident. Houe à deux, à trois dents, utilisée notamment pour défoncer les sols pierreux. On donne le premier labour avec la pioche ou la houe fourchue (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 613).Il ne faisait plus très clair. Les dents d'une houe abandonnée dans l'allée luisaient comme de l'argent (Pourrat, Gaspard,1931, p. 199).
B. − ,,Instrument à traction animale, utilisé pour l'entretien des cultures en lignes espacées, constitué par un châssis, muni à l'avant d'un régulateur à roue, sur lequel peuvent s'adapter (...) des socs, dents ou griffes en vue d'exécuter des binages, sarclages, scarifiages ou buttages`` (Agric. 1977). Houe bineuse, houe à cheval. Les houes multiples, de plus grandes dimensions que les houes à un rang, sont destinées à travailler plusieurs interlignes en un seul passage (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 153).
Prononc. et Orth. : [u] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. hou, houx. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « pioche à lame assez large dont on se sert pour les binages » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 24); 2. 1755 houe à cheval (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t. 1, p. 112 ds Brunot t. 6, p. 259). De l'a. b. frq. *hauwa « houe, pioche, binette »; cf. m. néerl. houwe de même sens; a. h. all. houwa; m. h. all. houwe; all. Haue « id. ». Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Houer, verbe.Travailler (la terre) avec la houe. Il houe cette terre, ce jardin (Besch. 1845). Ce vigneron ne fait que houer toute la journée (Ac.1835, 1878).[ue] init. asp., (il) houe [u]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) début xiiies. hoër intrans. « labourer avec la houe » (Hervis de Metz, éd. E. Stengel, 4736), b) ca 1274 hoer trans. « id. » (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 848 ds T.-L.); de houe, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun

houe (h aspiré)\u\ féminin

  1. (Agriculture) (Jardinage) Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi.
    • Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; mais avec la houe, l'extirpateur, le cultivateur ou le scarificateur on obtiendra également d'excellents résultats. — (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 84, éditions La Terre nationale)
    • Dans les houes, le fer forme un angle aigu avec le manche, généralement incurvé en dedans ; avec elles, l'ouvrier doit travailler courbé vers le sol. Le fer est tantôt plein - carré ou aigu, - tantôt fourchu comme dans les crocs ou crochets; sa longueur varie de 0 m. 20 à 0 m. 25, avec une largeur de 0 m. 12 à 0 m. 20. — (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • L’agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 36)
    • Il y a très peu d'années encore, la faux, la faucille, la binette et la houe constituaient l'essentiel de l’outillage du paysan, qui possédait également et généralement une sulfateuse à main pour traiter sa vigne en limite de parcelles. — (Fabienne Wateau, Partager l'eau: Irrigation et conflits au nord-ouest du Portugal, Éditions de la Maison des sciences de l’homme/CNRS éditions, 2013, page 192)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, fer vers le chef et tourné à dextre. Si son manche est d'un autre émail, on la dit emmanchée.
    • D’azur à trois houes d’or, qui est de la commune de Champlitte de Haute-Saône → voir illustration « armoiries avec 3 houes »

Forme de verbe

houe (h aspiré)\Prononciation ?\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de houer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de houer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de houer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de houer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de houer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOUE. (H est aspirée.) n. f.
Instrument de fer, large et recourbé, qui a un manche de bois, et avec lequel on remue la terre en la tirant vers soi. Vigne labourée à la houe. Faire un fossé avec une houe.

Littré (1872-1877)

HOUE (houe) s. f.
  • 1Instrument de petite culture, composé d'un manche en bois long d'environ un mètre et d'une lame de fer fixée au manche par une douille, et faisant avec lui un angle plus ou moins aigu ; quelquefois la lame est divisée en deux parties.

    Houe à cheval, petite charrue à un ou plusieurs socs triangulaires employée surtout à des binages.

    Houe bident ou tranche, outil pour le défrichement des terrains forts de l'Anjou et de la Bretagne.

  • 2 Terme de charpentier. Espèce de chevalet sur lequel on place les pièces de bois pour les débiter en long.
  • 3Instrument pour corroyer le mortier.
  • 4Nom de ferrements, dits aussi houilles, avec lesquels les faïenciers remuent la couverte dans les baquets.

HISTORIQUE

XIIe s. E ces de Israel veneient as Philistiens pur aguiser e adrecier e le soc e le picois e la cuignée e la houe, Rois, p. 44.

XIVe s. Et de marteaux de fer [ils] vont le mur depecier ; à pique et à houes fierent li soudoier, Guesclin. 5251.

XVe s. Et le frappa d'une hoe, Du Cange, ayssada.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HOUE, s. f. (Tailland. & Agricult.) instrument dont on se sert pour labourer les vignes & les terres lorsqu’on ne peut employer la charrue.

La houe se forge comme la bêche ; mais au lieu de douille, elle a un œil, auquel on réserve une portion de fer qu’on appelle collet. On soude la houe au collet, & le reste s’acheve comme à tous les outils de cette espece. Le coupant de la houe est perpendiculaire au collet, & le manche parallele. Le laboureur enleve la superficie de la terre, & la bêche plus ou moins profondément : la terre reste sur la houe ; ce qui lui donne la facilité de la verser, retourner, jetter, étendre comme il lui plaît. Ainsi l’on voit que cette manœuvre se rapproche de l’effet de l’oreille de la charrue. Voyez l’article Charrue. Il y a un instrument appellé houette ; c’est un diminutif de la houe. Voyez Houette, & nos Planc. d’Agric.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « houe »

Du vieux-francique hauwa « pioche, binette » apparenté à l’indo-européen *heawan (« couper »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wall. hawe ; namur. houve ; du germanique : anc. haut allem. houwa ; allem. Haue, houe, primitivement hache, de hauen, frapper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « houe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
houe u

Citations contenant le mot « houe »

  • Ormes (Loiret). Maison de la polyculture. Celle-ci met en lumière une sélection d’outils, témoins du travail agricole aux XIXe et XXe siècles : houe, faux, van, tarare, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir... Visite sur rendez-vous par téléphone au 06.30.59.52.28 ou par mail [email protected] Neuvy-Sur-Barangeon. Jeu. Approche et découverte ludique de la Tourbière de la Guette. Munis de loupe et d’une fiche pour enquêter, petits et grands parcourront ce site protégé à la recherche de la faune et de la flore. De 14h30 à 17 heures. Gratuit. Tél. 02.48.51.66.65.   Bonneval (Eure-et-Loir). Lumières au fil de l’eau. Chaque soir, jusqu’à 1 heure du matin, le centre-ville et les fossés d’enceinte de la petite Venise de Beauce s’illuminent. La 2e édition de Lumières au fil de l’eau est marquée par cinq nouvelles scénographies et trois nouveaux sites. www.larep.fr, Notre agenda des sorties dans le Loiret, le Cher et l'Eure-et-Loir, ce mercredi 15 juillet - Orléans (45000)
  • Comment tenir un râteau, une brouette, une pioche, une houe, une masse, le port de palettes sans déployer des efforts surhumains, sans s’épuiser et surtout sans se faire mal. , Maen-Roch. Le plaisir de jardiner sans effort - Redon.maville.com
  • La houe, souvent moquée pour son inutilité, pourrait bien se racheter en 1.16 ! Découvrez tous les changements dans cet article Millenium, Minecraft 1.16 : La Houe, nouveautés de l'outil, utilité et enchantement - Millenium
  • La houe rotative Rotanet Control se démarque par son système breveté offrant un réglage hydraulique de la pression des roues sur le sol de 18 à 29 kg, par l’intermédiaire de vérins agissant sur chacun des éléments équipés de 6 roues montées en quinconce. Ce montage permet d’ajuster la pression sans réduire le débattement des roues. Chaque roue peut également être escamotée individuellement sans outil. Cette conception autorise un travail de l’inter-rang uniquement pour les cultures trop sensibles, ou inversement de n’intervenir que sur le rang. La Rotanet Control peut recevoir en option une herse peigne ou encore un semoir pour implanter un couvert dans l’inter-rang de la culture désherbée. Réussir machinisme, Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol | Réussir machinisme
  • Adapter l’agressivité de la houe au stade de la culture et des adventices ainsi l’état du sol en présence (humidité, croûte de battance) : telle est la vertu de la houe Rotanet Control, qui se distingue de la Rotanet standard par l’adjonction d’un système hydraulique de contrôle de pression, breveté. Celui-ci s’exerce au moyen de vérins agissant des modules de six roues, correspondant à une largeur de travail de 52 cm. Les modules sont du reste escamotables pour ménager ou les rangs ou les inter-rangs selon les objectifs assignés au passage de houe. Proposée en option, la herse peigne permet de remonter en surface le système racinaire des adventices pour mieux le dessécher. Un semoir peut par ailleurs être greffé à la houe pour semer un couvert intercalaire. , Un contrôle de pression hydraulique sur les houes Rotanet de Carré, Machinisme - Pleinchamp
  • La gamme Hélios dispose d’origine de 2 roues de terrages et du verrouillage au repliage. Tout comme la bineuse, les articulations sont montées avec des axes bagués polymères, « sans prise de jeu dans le temps » assure le fabricant. Les étoiles en fonte ont été dessinées en interne et réservées en exclusivité à cette houe. Pourquoi ce développement? Phenix souhaitait une étoile capable de rappuyer le semis, déstructurer le lit de semences et aérer un sol qui parfois est lourd et sec. Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, Phenix lance sa gamme de houes rotatives | FARM Connexion
  • En tant que chef de la Hisbah, la brigade islamique des moeurs, le Touareg d'environ 40 ans est accusé d'avoir «dirigé intentionnellement des attaques» contre neuf des mausolées de Tombouctou et contre la porte de la mosquée Sidi Yahia entre le 30 juin et le 11 juillet 2012. Ces édifices ont été détruits à coups de pioche, de houe et de burin. , Tombouctou: un djihadiste demande pardon - Le Matin

Images d'illustration du mot « houe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « houe »

Langue Traduction
Anglais hoe
Espagnol azada
Italien zappa
Allemand hacke
Chinois
Arabe مجرفة
Portugais enxada
Russe мотыга
Japonais
Basque aitzur
Corse zapada
Source : Google Translate API

Synonymes de « houe »

Source : synonymes de houe sur lebonsynonyme.fr

Houe

Retour au sommaire ➦

Partager