La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidouiller »

Bidouiller

[biduje]
Ecouter

Définitions de « bidouiller »

Bidouiller - Verbe

  • (fam.) Modifier, ajuster ou créer de manière improvisée et avec les moyens du bord.

    De son côté, Bloomberg maintient ses informations et a même ajouté récemment que des ports Ethernet avaient été bidouillés pour écouter aux serveurs.
    — Mickaël Bazoge, The Big Hack : Tim Cook demande à Bloomberg de se rétracter

Étymologie de « bidouiller »

Dérivé de bidouille, avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « bidouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « bidouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bidouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bidouiller »

Citations contenant le mot « bidouiller »

  • Nous autres, mordus d’informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • Juste. Je n’avais jamais osé bosser avec un producteur. Le fait qu’il soit dans la pop m’a donné des armes efficaces pour la construction des titres ou pour l’utilisation plus punchy des synthés. En plus, il m’a donné goût à l’analogique quand je l’ai vu bidouiller ses vieilles machines. D’ailleurs, lors d’une pause clope pendant une session en studio, un instrument s’est mis en route tout seul et a fait des boucles sonores. On a gardé ce son pour le morceau «Linked». Un joli titre accident!
    20 minutes - Cet ex-Vaudois a accéléré le tempo en retournant à Paris
  • Le conseil de Toulouse : « Toute compétition sportive est jouée avec un règlement de départ, sur 38 journées dans notre cas. Vous ne pouvez pas en cours de compétition changer les règles. Si le match n'est pas joué en entier, il faut le rejouer dans son intégralité ! Il est plus légal que la Ligue dise : on ne peut pas arrêter le classement. Donc arrêter et bidouiller avec la règle du quotient n'est pas une décision légale. »
    L'Équipe — Justice : les temps forts du recours de l'OL, Amiens et Toulouse devant le Conseil d'État - Foot - L1 - L'Équipe
  • Mais, que va donc bidouiller le président de la République avec des "personnalités surprenantes" prétendument anti-systèmes, d'une popularité indéniable, mais tous si éloignés des idées présidentielles. Pourquoi, Emmanuel Macron s'expose ainsi ? Aurait-il l'espoir que par ricochet la lumière de ces célébrités populaires l'illumine enfin ? 
    AgoraVox — Macron, Bigard, Zemmour, Raoult, Philippe de Villiers. Cherchez l'intrus... - AgoraVox le média citoyen
  • Plus besoin de fouiner dans les paramètres du Bluetooth de notre téléphone ou de notre tablette, donc. Par effet de bord, le passage d’un appareil à l’autre sera aussi plus transparent et plus agréable. Nous pourrons ainsi commencer à regarder une vidéo sur notre iPhone et basculer ensuite sur notre iPad sans avoir à bidouiller la plateforme.
    Fredzone — Les AirPods vont être capable de passer d'un appareil à l'autre grâce à iOS 14 et iPadOS 14
  • Pour remplacer le fusion drive de mon iMac 27" 2017 j'ai investi dans un Samsung X5 et je ne regrette pas! Et pour la partition Win10: un Samsung T5 USB 3gen2 fait parfaitement l'affaire! Faut juste bidouiller un peu pour avoir Boot Camp en externe mais ça le fait.
    MacGeneration — OWC Envoy Express : un boîtier Thunderbolt 3 pour SSD en kit | MacGeneration

Traductions du mot « bidouiller »

Langue Traduction
Anglais hack
Espagnol atrasar
Italien armeggiare
Allemand kurzschließen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.