Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibliobus »
Bibliobus
Sommaire
- Définitions de « bibliobus »
- Étymologie de « bibliobus »
- Phonétique de « bibliobus »
- Fréquence d'apparition du mot « bibliobus » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bibliobus »
- Citations contenant le mot « bibliobus »
- Traductions du mot « bibliobus »
- Synonymes de « bibliobus »
- Combien de points fait le mot bibliobus au Scrabble ?
Définitions de « bibliobus »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIBLIOBUS, subst. masc.
Véhicule transportant une bibliothèque de prêt pour des quartiers ou des localités éloignés :... depuis mars 1936, neuf chefs-lieux de province reçoivent deux fois par mois la visite d'un bibliobus qui transporte près d'un millier de volumes : dans les villages les plus reculés c'est un engouement pour la lecture.
La Civilisation écrite,1939, p. 5215.
PRONONC. : [biblijɔbys] ou [bibliɔ-]. Pt Rob. et Pt Lar. 1968 optent pour la 1resolution (avec yod de passage), Warn. 1968 pour la 2e(sans yod de passage).
ÉTYMOL. ET HIST. − [1930 Dauzat 1973 sans attest.] 1933, 27 sept. (Abel Hermant, Chronique dans Chroniques de Lancelot du Temps, t. 1, Paris, Larousse, 1936).
Composé du gr. β
ι
ϐ
λ
ι
́
ο
ν « livre » (bible*) et de -bus*, sur le modèle de autobus, trolleybus, etc. (cf. Gall. 1955, pp. 259-260).
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 247. − Gall. 1955, p. 260.
bibliobus*, -
Wiktionnaire
Nom commun - français
bibliobus \bi.bli.jɔ.bys\ masculin
-
(Littérature) Bibliothèque itinérante aménagée dans un autobus.
- En 1923, les autobus à trolley prirent le nom d'électrobus, et 1930 vit apparaître le bibliobus, ou bibliothèque ambulante. — (Almanach Hachette, 1949, page 80)
- En 1945, la Direction des bibliothèques avait lancé sur les routes de France huit bibliobus, comme on appelle d'un mot, il faut bien l'avouer, assez laid, ces voitures qui portent le pain de l'esprit à domicile. — (Anne-Marie Chartier & Jean Hébrard, Discours sur la lecture: 1880-1980, Service des études et de la recherche, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou, 1989)
- L'arrivée sur le marché de micro-ordinateurs portables, vers la fin des années quatre-vingt, transforme fondamentalement le traitement informatique dans les bibliobus. — (Alain Jacquesson, L'informatisation des bibliothèques: historique, stratégie et perspectives, Éditions du Cercle de la librairie, 1995, page 113)
- C’est bien, le bibliobus. Il passe une fois par mois, et s’installe sur la Place de la Poste. On connaît toutes les dates de l’année à l’avance. – Elles sont écrites sur une petite carte brune qu’on vous glisse dans un livre emprunté. Le 17 décembre, de 16 heures à 18 heures, on sait que le grand camion blanc balafré du sigle « Conseil général » sera fidèle au rendez-vous.. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 75)
Étymologie de « bibliobus »
- (1930) Mot-valise composé de biblio, apocope de bibliothèque, et de bus, créé spontanément comme autobus, électrobus, aérobus par analogie avec omnibus.
- (1930) Mot-valise composé de biblio, apocope de bibliothèque, et de bus, créé spontanément comme autobus, électrobus, aérobus par analogie avec omnibus.
Phonétique du mot « bibliobus »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bibliobus | biblijɔbys |
Fréquence d'apparition du mot « bibliobus » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bibliobus »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bibliobus »
-
Le bibliobus du domaine de Bayssan était récemment de passage pour livrer des livres à la bibliothèque municipale. Les fonds départementaux de livres sont situés sur deux domaines : Bayssan prête les ouvrages à l’ouest du département, et Pierresvives s’occupe d’approvisionner l’est de l’Hérault. Plus de 200 communes de moins de 10 000 habitants sont concernées par ces prêts gratuits, deux fois par an, qui favorise l’accès à la lecture des petites communes ou des villages isolés.
midilibre.fr — Le bibliobus de passage pour livrer la bibliothèque - midilibre.fr -
Sur le secteur de Baldersheim, le passage du bibliobus va être remplacé par l'ouverture d'un point lecture au sein de l'agence postale de la commune à l’horizon février 2020.
France Bleu — Le bibliobus va à la rencontre des lecteurs dans les communes du Haut-Rhin
Traductions du mot « bibliobus »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bookmobile |
Espagnol | bibliobús |
Italien | biblioteca mobile davanti alle scuole |
Portugais | bookmobile |
Synonymes de « bibliobus »
Source : synonymes de bibliobus sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot bibliobus au Scrabble ?
Nombre de points du mot bibliobus au scrabble : 15 points