La langue française

Bibliobus

Définitions du mot « bibliobus »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBLIOBUS, subst. masc.

Véhicule transportant une bibliothèque de prêt pour des quartiers ou des localités éloignés :
... depuis mars 1936, neuf chefs-lieux de province reçoivent deux fois par mois la visite d'un bibliobus qui transporte près d'un millier de volumes : dans les villages les plus reculés c'est un engouement pour la lecture. La Civilisation écrite,1939, p. 5215.
PRONONC. : [biblijɔbys] ou [bibliɔ-]. Pt Rob. et Pt Lar. 1968 optent pour la 1resolution (avec yod de passage), Warn. 1968 pour la 2e(sans yod de passage).
ÉTYMOL. ET HIST. − [1930 Dauzat 1973 sans attest.] 1933, 27 sept. (Abel Hermant, Chronique dans Chroniques de Lancelot du Temps, t. 1, Paris, Larousse, 1936). Composé du gr. β ι ϐ λ ι ́ ο ν « livre » (bible*) et de -bus*, sur le modèle de autobus, trolleybus, etc. (cf. Gall. 1955, pp. 259-260).
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 247. − Gall. 1955, p. 260.

bibliobus*, -

Wiktionnaire

Nom commun

bibliobus \bi.bli.jɔ.bys\ masculin

  1. (Littérature) Bibliothèque itinérante aménagée dans un autobus.
    • L'arrivée sur le marché de micro-ordinateurs portables, vers la fin des années quatre-vingt, transforme fondamentalement le traitement informatique dans les bibliobus. — (Alain Jacquesson, L'informatisation des bibliothèques: historique, stratégie et perspectives, p.113, Éditions du Cercle de la librairie, 1995)
    • En 1945, la Direction des bibliothèques avait lancé sur les routes de France huit bibliobus, comme on appelle d'un mot, il faut bien l'avouer, assez laid, ces voitures qui portent le pain de l'esprit à domicile. — (Anne-Marie Chartier & Jean Hébrard, Discours sur la lecture: 1880-1980, Service des études et de la recherche, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou, 1989)
    • En 1923, les autobus à trolley prirent le nom d'électrobus, et 1930 vit apparaître le bibliobus, ou bibliothèque ambulante. — (Almanach Hachette, 1949, page 80)

Nom commun

bibliobus \bi.bljo.bus\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Bibliobus.

Nom commun

bibliobus \Prononciation ?\ masculin

  1. Bibliobus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bibliobus »

(1930) Mot-valise composé de biblio, apocope de bibliothèque, et de bus, créé spontanément comme autobus, électrobus, aérobus par analogie avec omnibus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du préfixe biblio- et de bus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot-valise de biblio (bibliothèque) et bus (autobus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bibliobus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bibliobus biblijɔbys

Évolution historique de l’usage du mot « bibliobus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bibliobus »

  • Sur le secteur de Baldersheim, le passage du bibliobus va être remplacé par l'ouverture d'un point lecture au sein de l'agence postale de la commune à l’horizon février 2020.  France Bleu, Le bibliobus va à la rencontre des lecteurs dans les communes du Haut-Rhin
  • Le bibliobus dessert 10 communes de m2A : plus de 3500 documents proposés et un fonds disponible d’environ 22 000 documents. L'inscription est gratuite. m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération, Le bibliobus à votre service | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération
  • Le bibliobus du domaine de Bayssan était récemment de passage pour livrer des livres à la bibliothèque municipale. Les fonds départementaux de livres sont situés sur deux domaines : Bayssan prête les ouvrages à l’ouest du département, et Pierresvives s’occupe d’approvisionner l’est de l’Hérault. Plus de 200 communes de moins de 10 000 habitants sont concernées par ces prêts gratuits, deux fois par an, qui favorise l’accès à la lecture des petites communes ou des villages isolés. midilibre.fr, Le bibliobus de passage pour livrer la bibliothèque - midilibre.fr

Traductions du mot « bibliobus »

Langue Traduction
Anglais bookmobile
Espagnol bibliobús
Italien biblioteca mobile davanti alle scuole
Portugais bookmobile
Source : Google Translate API

Synonymes de « bibliobus »

Source : synonymes de bibliobus sur lebonsynonyme.fr

Bibliobus

Retour au sommaire ➦

Partager