La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dernier-né »

Dernier-né

[dɛrniɛrne]
Ecouter

Définitions de « dernier-né »

Dernier-né - Nom commun

  • (Famille) Enfant le plus récent à être né au sein d'une fratrie.

    Idiote ! T'entends pas ton dernier-né qui chiale ?
    — Fernand Raynaud, T'entends-t'y
  • (Figuré) Dernière création ou innovation apparue dans un domaine spécifique.

    La McQueen, elle, roulait à l'ultracoke®, le dernier-né des carburants Porf, un combustible extrêmement calorifique qui se consumait fort et longtemps.
    — Raphaël Albert, Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain

Étymologie de « dernier-né »

Du mot dernier et .

Usage du mot « dernier-né »

Évolution historique de l’usage du mot « dernier-né » depuis 1800

Synonymes de « dernier-né »

Antonymes de « dernier-né »

Citations contenant le mot « dernier-né »

  • Amazon Web Services a annoncé cette semaine la disponibilité générale de Snowcone, le dernier-né de sa famille "Snow" de dispositifs de calcul et de transfert de données. Snowcone permet aux utilisateurs de collecter, de traiter et de transférer des données vers AWS à partir d'environnements déconnectés.
    ZDNet France — AWS lance Snowcone, le dernier-né de sa gamme d'appareils connectés - ZDNet
  • Sans oublier la tautologique Direction générale de l’appui à la décision gouvernementale, le dernier-né de la pouponnière.   
    Le Journal de Québec — Au royaume des pédégés | Le Journal de Québec
  • Le dernier-né de ces baragouins se nomme l’« épicène », ou « écriture inclusive ». Il permettrait, dit-on de « guérir » le français de son tropisme masculin. Peu importe que, par sa précision et sa délicatesse, la langue d’Anne Hébert, de Barbara et de Madame de La Fayette ait été considérée comme la plus féminine du monde. On nous assène aujourd’hui le contraire sous prétexte qu’elle n’a pas de neutre comme l’anglais — la pauvre ! — et que c’est un masculin générique qui en tient lieu (les policiers, les infirmiers, etc.).
    Le Devoir — Parlez-vous l’«épicène»? | Le Devoir
  • À ce propos, on peut vanter le Grand XO (153,20 €), dernier-né de la maison, pour un assemblage de folle-blanche, de colombard et de montils. Respect, respect, respect ! Visite à partir de 6 €.
    SudOuest.fr — Nos bonnes adresses Oenotourisme à Cognac
  • Considéré et reconnu comme le couteau de survie par excellence, l’entreprise suisse s’adresse ici aux marins-voyageurs avec cette version « skipper ». Ce dernier-né de la famille a été tout particulièrement conçu pour les voileux puisqu’il contient un démanilleur/épissoir pour intervenir sur l’accastillage, mais il s’avèrera tout aussi utile pour les pêcheurs-voyageurs naviguant sur des embarcations motorisées et ceux pratiquant du bord.
    10 idées de cadeaux de noël pour un passionné de pêche en mer - Voile & Moteur
  • Le barbecue d’origine a d’ailleurs bien évolué : désormais assorti d’un plan de travail en plastique thermodurci et d’un porte-ustensiles, il est muni de systèmes de nettoyage et d’allumage brevetés, qui permettent de le mettre en route et de vider les cendres en un tour de main. En France, le modèle de base est vendu 79 euros, et il faut compter 230 euros pour le dernier-né de la série, le Weber One-Touch Premium. Quant aux modèles à gaz, leurs prix s’échelonnent de 200 à… 3 000 euros pour le must du must, le Summit, en Inox, avec réchaud latéral, rôtissoire et fumoir inté­grés.
    Capital.fr — Les recettes imparables des barbecues Weber - Capital.fr
  • Il ne fait pas de bruit mais le dernier-né sur le marché du fast-food est bien parti pour faire parler de lui. L’enseigne Brut Butcher (« Le Boucher Brut », en français), a ouvert son premier restaurant le 16 mars dernier à Mions dans le Rhône. Un vaisseau amiral de 400 m2 d’une capacité de 146 places. Le concept ? Mettre la viande au centre du jeu.
    Loire/rhône - CONSOMMATION. Despinasse lance « Brut Butcher », à la fois restaurant et boucherie
  • Depuis le début, la mauvaise réputation de l'aspartame a sérieusement entamé celle de tous les édulcorants. Parmi les plus anciens, la saccharine, le cyclamate de sodium ou l'acésulfame de potassium ont été suspectés d'induire des cancers chez l'animal. Le sucralose, dernier-né des édulcorants vendus en France, serait aussi associé à des leucémies chez la souris, d'après le CSPI (Center for Science in the Public Interest). Selon cette ONG américaine, même le stévia, d'origine naturelle, serait à éviter, cette fois en raison du trop petit nombre d'études sur son éventuelle toxicité.
    Edulcorants : les substituts du sucre sont-ils cancérigènes ?

Traductions du mot « dernier-né »

Langue Traduction
Anglais last born
Espagnol último nacido
Italien ultimo nato
Allemand zuletzt geboren
Chinois 上次出生
Arabe آخر ولد
Portugais último nascido
Russe последний родился
Japonais 最後に生まれた
Basque azkeneko jaioa
Corse ultimu nasciutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.