La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belligérant »

Belligérant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin belligérant belligérants
Féminin belligérante belligérantes

Définitions de « belligérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BELLIGÉRANT, ANTE, adj. et subst.

A.− Emploi adj.
1. [En parlant de pays, d'États] Qui est en état de guerre. Anton. neutre.Nations, puissances belligérantes :
1. Quand la guerre a duré un certain temps, quelles que soient les puissances belligérantes, elle amène nécessairement la paix. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 23.
Au sing., rare :
2. La première loi du droit de guerre entre les états, et la plus sacrée, est que l'état ne fait la guerre qu'à l'état, et non à la famille. Ainsi l'état belligérant doit respecter l'honneur et la vie des personnes de la famille, ne point en exiger de service personnel militaire, préserver ses propriétés de destruction et d'enlèvement gratuit, sauf le cas d'absolue nécessité. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 95.
DR. INTERNAT. Parties belligérantes :
3. Aussi leurs [des nations sauvages] guerres sont-elles atroces, et, pour ainsi dire, sans terme; et lorsqu'il y a eu quelques exemples de mauvaise foi réciproque, il n'y a plus de possibilité de repos, que dans la destruction entière d'une des deux parties belligérantes. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 132.
P. métaph., iron. Qui est en discussion, en querelle ouverte avec quelqu'un :
4. ... je m'interposai entre les parties belligérantes. − Monsieur le comte, dis-je, vous avez raison, et monsieur Gobseck est sans aucun tort. Balzac, Gobseck,1830, p. 417.
2. [En parlant d'avis, d'opinions] Qui est opposé. Au gré des opinions belligérantes (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 53).
B.− Emploi subst., gén. au plur.
1. [En parlant d'individus] Personnes enrôlées dans une armée régulière et qui participent activement à la guerre, par opposition à la population civile.
2. DR. INTERNAT. [En parlant de collectivités] Pays, États en état de guerre reconnu. Les droits des belligérants (DG, Lar. 19e, Lar. 20e) :
5. Où donc lisais-je ces jours-ci? C'était dans un journal suisse : « Les belligérants s'efforcent de se concilier les âmes des neutres; les âmes gagnées, il est facile de gagner aussi les épées; ... » Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-17, p. 196.
Au sing., rare :
6. Une procédure de consultations préalables était parfaitement justifiée à l'époque, où tout conflit important était ordinairement précédé d'une plus ou moins longue période de tension et où, dans le très rare cas d'attaque brusquée, le rythme des opérations était suffisamment lent pour permettre éventuellement le redressement militaire du belligérant victime de la surprise stratégique. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4209.
P. métaph., souvent iron. Personnes qui sont en opposition violente. On conduisit les belligérants au poste (Lar. 19e, Lar. 20e) :
7. ... l'homme et la femme sont toujours étrangers d'âme, d'intelligence; ils restent deux belligérants; ils sont d'une race différente; ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Bûche, 1882, p. 780.
Rem. On rencontre dans Littré le verbe belligérer, néol. Faire la guerre. ,,Capable de belligérer`` (Journ. offic., août 1870, p. 1368 3ecol.).
COMP. Non-belligérant, ante, subst. Personne ou État ne participant pas activement à un conflit armé. Emploi adj., au fig., rare. Non agressif. ,,Le regard pur d'adultère sur les belles filles de vingt à trente ans, le regard non-belligérant, est un idéal, un bonheur idéal, enfin atteint, réalisé`` (Larbaud, Journal, 1934, p. 332).
PRONONC. : [bε(l)liʒeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. [ll] dans Passy 1914 et Warn. 1968 (cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG); [l] ou [ll] dans Dub. [l] avec [e] fermé pour la 1resyll. ou [ll] avec [ε] ouvert pour la 1resyll. dans Pt Rob. Pour la prononc. avec [ll] cf. aussi Ac. : ,,on prononce les 2 l``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1744, 15 mars adj. (Début de l'Ordonnance du Roi portant déclaration de guerre au Roi d'Angleterre dans Trév. 1752 : Dès le commencement des troubles qui se sont élevés après la mort de l'Empereur Charles VI, le Roi n'a rien omis pour faire connoître que Sa Majesté ne desirait rien avec plus d'ardeur, que de les voir promptement appaiser par un accommodement équitable entre les parties belligerantes); 1756 puissances belligérantes (Journ. étranger, nov. 1756, p. 85 dans Proschwitz). Empr. au lat. belligerans, part. prés. de belligerare « faire la guerre », attesté dep. Plaute, Capt., 24 dans TLL s.v., 1814, 60.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

belligérant \bɛ.li.ʒe.ʁɑ̃\ ou \be.li.ʒe.ʁɑ̃\ (Il ne s’emploie guère qu’au pluriel) masculin

  1. Nation, état, ou personnes en guerre.
    • Les premiers décrets des Commissaires du peuple offrent à tous les belligérants une paix immédiate sans annexions ni indemnités, […]. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Les guerres d’Algérie ont cette insondable singularité qui fait que les belligérants se trompent grossièrement d’ennemis. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 23)

Adjectif - français

belligérant \bɛ.li.ʒe.ʁɑ̃\ ou \be.li.ʒe.ʁɑ̃\

  1. Qui est en guerre avec un autre, en parlant d’un peuple, d’une nation.
    • Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes. — (Jacques-Auguste de Thou, Abrégé de l’histoire universelle, commenté par Rémond de Sainte-Albine, 1759, vol. 10, page 440)
    • LYON[…] Pas d’ouvrage d’avance ; sitôt qu’il y a un ralentissement dans les commandes, l’ouvrier jeûne. De plus, sa situation vis-à-vis du patron est belligérante ; dès que deux hommes traitent seul à seul, c’est à qui des deux enfoncera l’autre. — De là, une haine réciproque ; voyez les insurrections de 1831, 1835 ; il y a trente mille hommes de troupe ici. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BELLIGÉRANT, ANTE. adj.
Qui est en guerre avec un autre, en parlant d'un peuple, d'une nation. Puissances, parties belligérantes. Peuples belligérants. Il est aussi nom et ne s'emploie guère qu'au pluriel. Rester neutre entre les belligérants.

Littré (1872-1877)

BELLIGÉRANT (bèl-li-jé-ran, ran-t') adj.
  • Qui est en guerre, en parlant des nations, des grandes puissances. Puissances, parties belligérantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « belligérant »

(Date à préciser) Du latin belligerans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Belligerare, de bellum, guerre (voy. BELLIQUEUX), et gerare, fréquentatif de gerere, faire (voy. GÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « belligérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
belligérant bɛliʒerɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « belligérant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « belligérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « belligérant »

  • Quel champ de bataille que l'homme ! Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées. Souvent ces belligérants terribles foulent aux pieds notre âme.
    Victor Hugo — Quatre-vingt-treize
  • Les deux hommes ont notamment évoqué le conflit en Libye. Emmanuel Macron a exprimé "toutes les inquiétudes que lui inspire le renforcement de la présence turque" en faveur d'un des belligérants, le gouvernement de Fayez al-Sarraj (GNA), reconnu par l'ONU, et "a également cité les ingérences étrangères auprès du (maréchal Khalifa) Haftar (autre belligérant, NDLR), et la force Wagner", un groupe de mercenaires russes, réputés proches du président russe, selon la source de l'entourage du président. 
    LExpress.fr — Macron est "confiant" pour avancer avec la Russie sur plusieurs dossiers, dont la Libye - L'Express
  • Au début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron avait comparé la lutte contre le virus à une véritable guerre à mener. Aujourd’hui,  l’EFS (Etablissement français du sang) de Nouvelle-Aquitaine emprunte au même vocabulaire belligérant et lance un appel à la mobilisation générale. Le danger est clairement identifié : les réserves de sang dans la grande région sont à un niveau alarmant.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Dons du sang : l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Nouvelle-Aquitaine pousse un cri d’alarme
  • «Les formats Norman et Minsk ne progresseront pas, car ces processus sont un format pour résoudre le conflit interne. La paix ne vient pas de l’arrêt des tirs, mais de la signature d’un traité de paix international, et tant qu’elle ne le sera pas, il n’y aura pas de paix. Cependant, on ne sait pas avec qui le signer – au niveau international, nous n’avons pas reconnu la Russie comme un pays agresseur et belligérant, ils ne sont que des médiateurs dans le conflit », a-t-il déclaré.
    Breakingnews.fr — Le politologue ukrainien a admis que la guerre civile était en cours dans le Donbass, mais ne juge pas nécessaire de négocier la paix avec les républiques
  • Une guerre peut s’achever du fait de l’ascendant militaire décisif pris par l’un des belligérants. Il y a alors reddition militaire de l’État vaincu : dès lors, sa capitulation consiste en un acte par lequel il reconnaît sa défaite, met un terme à l’engagement de ses forces et accepte une série de conditions imposées par le ou les États vainqueurs. Ces derniers s’octroient ainsi de façon discrétionnaire des compétences plus ou moins étendues sur le territoire de l’État vaincu (transferts de pouvoirs), ce qui peut aller jusqu'à entraîner la disparition du régime en place.
    Armistice traité de paix cessez-le-feu, comment met-on fin à une guerre| Vie publique.fr
  • Selon le Service de police de Sherbrooke (SPS), le belligérant aurait tout avoué à ses employeurs, alors qu’il revenait avec un véhicule appartenant à l’entreprise. 
    L’employé d’un Canadian Tire a volé 67 barbecues pendant qu'il travaillait - Narcity
  • Quel champ de bataille que l'homme ! Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées. Souvent ces belligérants terribles foulent aux pieds notre âme.
    Victor Hugo — Quatre-vingt-treize
  • Emmanuel Macron a exprimé "toutes les inquiétudes que lui inspire le renforcement de la présence turque" en faveur d'un des belligérants, le gouvernement de Fayez al-Sarraj (GNA), reconnu par l'ONU, et "a également cité les ingérences étrangères auprès du (maréchal Khalifa) Haftar (autre belligérant, NDLR), et la force Wagner", un groupe de mercenaires russes, réputés proches du président russe, selon la source de l'entourage du président.
    LExpress.fr — Macron est "confiant" pour avancer avec la Russie sur plusieurs dossiers, dont la Libye - L'Express
  • Dans cette guerre des consoles, chaque belligérant n’a pas l’air d’avoir peur de copier l’autre.
    Journal du Geek — La PS5 vous laissera jouer gratuitement à certains de vos jeux PS4
  • Aujourd’hui,  l’EFS (Etablissement français du sang) de Nouvelle-Aquitaine emprunte au même vocabulaire belligérant et lance un appel à la mobilisation générale.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Dons du sang : l’Etablissement Français du Sang (EFS) de Nouvelle-Aquitaine pousse un cri d’alarme
Voir toutes les citations du mot « belligérant » →

Traductions du mot « belligérant »

Langue Traduction
Anglais belligerent
Espagnol beligerante
Italien belligerante
Portugais beligerante
Source : Google Translate API

Synonymes de « belligérant »

Source : synonymes de belligérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « belligérant »

Combien de points fait le mot belligérant au Scrabble ?

Nombre de points du mot belligérant au scrabble : 13 points

Belligérant

Retour au sommaire ➦

Partager