Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bicyclette »
Bicyclette
Sommaire
- Définitions de « bicyclette »
- Étymologie de « bicyclette »
- Phonétique de « bicyclette »
- Fréquence d'apparition du mot « bicyclette » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « bicyclette »
- Citations contenant le mot « bicyclette »
- Images d'illustration du mot « bicyclette »
- Traductions du mot « bicyclette »
- Synonymes de « bicyclette »
- Combien de points fait le mot bicyclette au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | bicyclette | bicyclettes |
Définitions de « bicyclette »
Trésor de la Langue Française informatisé
BICYCLETTE, subst. fém.
Usuel. Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane.Aller à bicyclette, en bicyclette :1. C'est comme un jour de fin septembre, il y a quelques années, peut-être l'année dernière. Nous étions partis quand même à bicyclette et nous sommes revenus à la nuit, avec toute la pluie de la soirée sur les reins.
Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1907, p. 261.
2. Puis, le veston retrouvé et les sandwiches prêts, j'allais chercher Albertine, Andrée, Rosemonde, d'autres parfois, et, à pied ou en bicyclette, nous partions.
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 897.
3. La Hollande est un songe, monsieur, un songe d'or et de fumée, plus fumeux le jour, plus doré la nuit, et nuit et jour ce songe est peuplé de Lohengrin comme ceux-ci filant rêveusement sur leurs noires bicyclettes à hauts guidons...
Camus, La Chute,1956, p. 1480.
Rem. dans la docum. T.L.F., essentiellement littér., à bicyclette apparaît plus fréquemment (120 ex.) que en bicyclette (34 ex.), appartenant à un usage parlé très répandu. Les ouvrages récents (Grevisse, Dauzat, Hanse, Robert) s'accordent pour défendre les 2 usages (cf. Dupré 1972, pp. 6-7). Aller à bicyclette est parfois exigé par des grammairiens postulant que en signifiait toujours « dans » quand il précède un mot désignant un lieu, ce qui n'est pas toujours le cas, comme le montrent les expr. en scène « sur la scène », en mer « sur la haute mer », en tête « à la tête ». Quand il s'agit de manières de se déplacer, il semble que l'usage tende à opposer les inanimés (aller en train, en métro, en voiture, en avion, en vélo, en bicyclette) et les animés ou parties d'animés (aller à cheval, à pied, à quatre pattes). En raison de l'insistance des grammairiens puristes, à bicyclette appartient aujourd'hui à un niveau de lang. plus relevé que en bicyclette (ce dernier, p. ex., dans la Correspondance de J. Rivière, dans le Curé de campagne de G. Bernanos, chez Céline, Simone de Beauvoir).
− Bicyclette à moteur ou cyclomoteur. Bicyclette munie d'un moteur auxiliaire à explosion de petite cylindrée.
− P. métaph., vx. ,,Collerette noire filetée portée en costume de cérémonie sur la soutane par des chanoines en tenue de ville`` (Foll. 1966).
Rem. 1. On rencontre dans la docum. bicyclette, arg. « pince-nez, lunettes ». Tu mettras tes lunettes, tes bicyclettes (A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 142). Il s'agit sans doute d'une déformation plaisante de bésicles. 2. On rencontre aussi dans la docum. le néol. bicycler, verbe intrans. (1895, E. et J. de Goncourt, Journal, p. 867). Rouler à bicycle ou à bicyclette. Le gros Zola bicyclant avec sa maîtresse (Id., ibid.).
PRONONC. : [bisiklεt].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1880 d'apr. Pt Rob.]; 1890 (L'Année Sc. et Industr., Mécanique, pp. 227-228 : On a fait en 1890 à Marseille des essais d'un vélocipède qui fonctionne avec la même facilité sur terre et sur mer [...] Le mouvement est transmis par une chaîne de Galle, comme dans les bicyclettes).
Dér. de bicycle*; suff. dimin. -ette* en raison de la taille des roues de l'appareil, plus petites que celles du bicycle. Bicyclette est passé en angl. où il est attesté en 1895, NED Suppl.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 437. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 968, b) 1 276.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10, 30, 97. − Duch. 1967, § 14. − Goug. Mots t. 1 1962, pp. 209-210. − Hasselrot (B.). Ét. sur la formation dimin. dans les lang. rom. Uppsala, 1957, p. 201.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bicyclette \bi.si.klɛt\ féminin
-
(Cyclisme) Véhicule muni de deux roues, propulsé à la seule force des muscles à l’aide d’un pédalier relié à la roue arrière au moyen d’une chaîne.
- Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l’enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l’hôtel-hôpital. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’édition de 1921)
- Je laisse à la garde d’un lieutenant d'artillerie quatre droguistes à bicyclette, d’allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d’aspirine. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Le cataphote rouge vacille et brille à l'arrière de la bicyclette et bouge suivant les zigzags et les mouvements que fait le cycliste invisible sur la selle. La bicyclette semble rester toujours à la même place. Monique Wittig, L'Opoponax, Editions de Minuit, 1964
- Pierre Giffard est présenté de nos jours comme le vulgarisateur de la bicyclette. Il ne faut pourtant pas oublier le rôle capital de son prédécesseur, Marinoni, qui lui s’était donné pour mission de populariser et développer la bicyclette. — (Jacques Lablaine, L’auto-vélo: le journal précurseur du Tour de France, page 9, L’Harmattan, 2010)
-
– Moi, je dis toujours « cyclisme », pas « vélo »...
– Ah oui?
– Oui, je pense qu'il y a un rayonnement supérieur dans le mot « cyclisme » qui convient mieux au sport en question.
– Oui, c'est vrai, mais en même temps, le mot « vélo » fait un lien entre l'enfance émerveillée et le sport cycliste de haut niveau, si vous voulez...
– Oui? Alors... c'est parce que moi...
– C'est mieux « vélo » que « bicyclette », quand même. — (Philippe Brunel (premier intervenant) et Alain Finkielkraut , à l'émission « Répliques », France Culture, le 4 janvier 2020 (vers 4:00))
- (Football) Tir de volée en extension, tête en bas et dos au but, où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BICYCLETTE. n. f.
Appareil de locomotion formé de deux roues de même dimension, actionné par des pédales qui communiquent leur mouvement à la roue arrière au moyen d'une chaîne. Monter sur sa bicyclette. Monter une bicyclette. Monter à bicyclette. Aller à bicyclette.
Appareil de locomotion formé de deux roues de même dimension, actionné par des pédales qui communiquent leur mouvement à la roue arrière au moyen d'une chaîne. Monter sur sa bicyclette. Monter une bicyclette. Monter à bicyclette. Aller à bicyclette.
Étymologie de « bicyclette »
- (Date à préciser) Dérivé de bicycle, avec le suffixe -ette, les roues de la bicyclette étant plus petites que celles du bicycle.
Phonétique du mot « bicyclette »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bicyclette | bisiklɛt |
Fréquence d'apparition du mot « bicyclette » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « bicyclette »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bicyclette »
-
L'exercice de la bicyclette est une activité où toutes les fonctions naturelles, hormis celles de la reproduction, sont appelées à jouer un rôle.
Antoine Blondin -
Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler, c'est toxique). Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette.
Pierre Desproges — L’almanach -
Ma grand-mère a farci des dindes, des crabes et des choux. Elle a nettoyé des murs, des plafonds et les fesses des petits garçons. Elle a posé du papier peint, réparé des bicyclettes et des horloges, et a pansé mille et une blessures.
Ray Bradbury — Au revoir, grand-mère -
Mobilité et stabilité ne sont pas antinomiques : un cycliste n'est stable sur sa bicyclette qu'en avançant.
Jacques Chirac — La France pour tous -
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Pierre Dac -
C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette.
Philippe Delerm — La Première Gorgée de bière -
Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos.
Pierre Dac -
Journal : institution incapable de faire une différence entre un accident de bicyclette et l'effondrement de la civilisation.
George Bernard Shaw -
Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
Jean d'Ormesson — Au plaisir de Dieu -
C’est en milieu de semaine dernière que l’association Dieppe à vélo (DAV) a convié ses adhérents et sympathisants à la première rencontre de l’année, crise sanitaire oblige. DAV qui compte une cinquantaine de membres, est présidée depuis peu, par Marc Kuntz qui a succédé à Brigitte Hamonic nouvellement élue au conseil municipal. Cette association d’usagers de la bicyclette a vocation à dialoguer avec les pouvoirs publics et à promouvoir les aménagements pour la pratique du vélo en toute sécurité dans la ville.
www.paris-normandie.fr — L’association Dieppe à vélo promeut l’usage de la bicyclette en ville
Traductions du mot « bicyclette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bicycle |
Espagnol | bicicleta |
Italien | bicicletta |
Allemand | fahrrad |
Portugais | bicicleta |
Synonymes de « bicyclette »
Source : synonymes de bicyclette sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot bicyclette au Scrabble ?
Nombre de points du mot bicyclette au scrabble : 19 points