La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minerve »

Minerve

Variantes Singulier Pluriel
Féminin minerve minerves

Définitions de « minerve »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINERVE1, subst. fém.

A. − Statue, oeuvre picturale représentant la déesse latine de la sagesse et de l'intelligence:
1. Un Florentin, homme du peuple, montrait aux étrangers une Minerve qu'il appelait Judith, un Apollon qu'il nommait David, et certifiait, en expliquant un bas-relief qui représentait la prise de Troie, que Cassandre était une bonne chrétienne. Staël, Corinne, t.3, 1807, p.285.
P. anal. Femme attirante par sa beauté et souvent réputée pour son savoir. Les jeunes filles en feraient des guirlandes destinées à leur parure; elles s'exerceraient ensuite à les dessiner et à les broder, d'après quelques bons modèles et les conseils de leur mère, ou, à son défaut, de quelque minerve du voisinage (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.111).− Dieu, reprit-il, mit le remède dans le mal. Un jour je trouvai cette minerve, affamée de force idéale, en tête à tête avec mon domestique, et dans une situation qui m'obligea à me retirer discrètement pour ne pas les faire rougir (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.191).
P. méton., vx et fam. Esprit, cerveau. Mais alors j'avais vingt-trois ans! vingt-trois ans, et un calme, une «minerve» à toute épreuve, et un pouls entre 70 et 80 (Larbaud, Journal, 1932, p.270):
2. Censeurs que le génie énerve, Exerçant leur sombre minerve Sur des chefs-d'oeuvre indiscutés, Pour, avec leur loupe risible, Y trouver une erreur possible, Sans s'attarder à leurs beautés. Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.218.
B. − CHIR. Appareil orthopédique destiné à maintenir la tête en extension et en rectitude. Ma mère m'a raconté, continua MmeDarembert, que dans les pensionnats de son temps l'usage était de mettre aux jeunes filles une sorte d'armature qui leur tenait non seulement le dos, mais la nuque. C'était pour donner un beau port, disait-on, et cela s'appelait une minerve (Lacretelle, Hts ponts, 1932, p.30).
Prononc. et Orth.: [minε ʀv̥]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1564 «intelligence, explication» (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.42, p.159); b) 1626 «tête, cervelle, intelligence» (A. d'Aubigné, Lettres d'affaires personnelles ds Œuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.324); 2. 1840 méd. (Ac. Compl. 1842). Emploi comme nom commun de Minerva, déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse.
DÉR.
Minervien, -ienne, adj.Qui se rapporte à Minerve, la déesse romaine de la sagesse et de l'intelligence. Déplacés et ridicules la morale bourgeoise du nord protestant, les gens à vie pure et leurs livres propres; déplacé même le génie minervien de l'Italie (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.299). [minε ʀvjε ̃], fém. [-jεn]. 1resattest. 1832 minerviens (subst. masc. plur.) «nom qu'on donnait aux Athéniens, comme protégés par Minerve» (Raymond), b) 1840 adj. «qui appartient à Minerve» (Ac. Compl. 1842); de Minerve (minerve1), suff. -ien*, cf. au xvies., la forme minervin (Hug.).

MINERVE2, subst. fém.

IMPR. ,,Machine à imprimer à platine, de petit format, fonctionnant au pied ou au moteur`` (Comte-Pern. 1963). Picquenart, endimanché, c'est-à-dire vêtu de noir, se tenait devant la minerve et tirait, pour les offrir aux visiteurs, comme on fait chez Plantin, des exemplaires d'un compliment que nous avions improvisé la veille, en grande hâte, et qui n'était pas mal tourné (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.182).
Prononc.: [minε ʀv̥]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Nom déposé, emploi métaph. de minerve1*; cf. l'angl. minerva, de même sens, att. dès 1883 (NED). Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR.
Minerviste, subst.Typographe utilisant une minerve. Phoenix. − Marque des machines à platine allemandes; le mot désigne maintenant toutes les machines analogues. Le phénicien est le conducteur de la Phoenix, tout comme le minerviste est celui de la Minerve (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.197). [minε ʀvist]. 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de minerve2, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

minerve \mi.nɛʁv\ féminin

  1. (Médecine) Orthèse permettant de maintenir la tête et le cou en extension dans une position normale pendant les soins.
  2. (Imprimerie) Presse typographique à platine, de dimensions réduites, actionnée à l’aide d’une pédale, permettant l’impression rapide de travaux de petit format. Argot d’atelier : une pédale. Les minerves « automatiques » étaient équipées d’un moteur.
    • Quelques modèles types de machines : Les petites machines à imprimer, à pédale, genre minerve, jadis actionnées par le pied de lʼouvrier, mises en mouvement aujourdʼhui à l'aide dʼ'un moteur. — (La Gazette des lettres, Georges Duhamel, Almanach des lettres, 1947)
  3. (Vieilli) Cerveau, esprit, tête.
    • Se fatiguer la minerve.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MINERVE (mi-nèr-v') s. f.
  • 1Nom, chez les Romains, de la déesse de la sagesse.

    Poétiquement, arbre de Minerve ou de Pallas, l'olivier que cette déesse fit naître. Fruit de Minerve ou de Pallas, l'olive. Oiseau de Minerve, le hibou.

    Rimer malgré Minerve, faire de mauvais vers. Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve…, Boileau, Épigr. XI.

  • 2 Par extension, tête, cervelle. Une douzaine de flandrins fatiguer leur minerve à maintenir un intarissable flux de paroles ; la belle occupation ! Rousseau, Conf. V.

    On ne met point de majuscule en ce dernier sens.

  • 3 Fig. Femme aussi sage que belle (on met une majuscule).

    Femme instruite ou adroite au travail.

  • 4Appareil orthopédique destiné à redresser la tête en cas de déviation causée par la contracture des muscles du cou.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MINERVE. Ajoutez :

La 93e planète télescopique, découverte en 1868 par M. Watson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « minerve »

→ voir Minerve, nom de marque à l’origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. Minerva, qui tenait au verbe menervare, avertir, soigner (promenervat dans les chants saliens).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « minerve »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minerve minɛrv

Fréquence d'apparition du mot « minerve » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minerve »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minerve »

  • La bande-annonce, qui récapitule les événements de la première et de la deuxième saison, se termine avec Jen et Judy à l’hôpital, en train de jurer avec l’infirmière des urgences. “F**k me so hard”, dit Jen (Applegate), alors qu’elle est allongée sur son lit d’hôpital avec une minerve.
    TVQC — Morts à mes yeux saison 3: Netflix dévoile une bande-annonce - TVQC
  • Dans notre dernier aperçu de l’infirmière Ratched, après que McMurphy a été lobotomisée, elle porte une minerve et ses manières sont très douces, très « gentilles ». Mais nous savons ce qu’elle est en dessous. Fletcher nous l’a montré. Quiconque a eu affaire à des bureaucraties sait qu’il y a des Nurse Ratched, hommes et femmes, dans chacun d’eux, et leurs voix sont « amicales » lorsqu’ils tordent leurs couteaux. Il n’y a aucune autre performance d’un acteur qui montre ce type de personne d’une manière aussi substantielle et révélatrice.
    Jolie Bobine : actus cinéma — Louise Fletcher (1934-2022) | Tributes | Jolie Bobine
  • On estime qu’une personne sur deux est amenée à souffrir de douleurs cervicales au moins une fois dans sa vie. La minerve peut être utilisée dans plusieurs situations :
    RTBF — A quoi sert une minerve et dans quelle circonstance faut-il la porter ? - rtbf.be
  • Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
    Gustave Flaubert — Mme Bovary

Traductions du mot « minerve »

Langue Traduction
Anglais neck brace
Espagnol collarín
Italien tutore per il collo
Allemand halskrause
Chinois 护颈
Arabe دعامة للعنق
Portugais colar cervical
Russe шейный корсет
Japonais ネックブレース
Basque lepoko giltza
Corse bracciale di u collu
Source : Google Translate API

Synonymes de « minerve »

Source : synonymes de minerve sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot minerve au Scrabble ?

Nombre de points du mot minerve au scrabble : 12 points

Minerve

Retour au sommaire ➦