La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minerve »

Minerve

[minɛrv]
Ecouter

Définitions de « minerve »

Minerve - Nom commun

  • (Médecine) Dispositif orthopédique conçu pour immobiliser la tête et le cou, assurant leur maintien dans une posture adéquate durant le traitement.

    Suite à son accident de voiture, le journaliste a été vu portant une minerve, dispositif médical assurant l'immobilisation de sa tête et de son cou durant le processus de guérison.
    (Citation fictive)
  • (Imprimerie) Presse typographique de petite taille, actionnée manuellement par une pédale ou mécaniquement par un moteur, destinée à l'impression de formats réduits.

    Quelques modèles types de machines : Les petites machines à imprimer, à pédale, genre minerve, jadis actionnées par le pied de lʼouvrier, mises en mouvement aujourdʼhui à l'aide dʼ'un moteur.
    — La Gazette des lettres, Georges Duhamel

Étymologie de « minerve »

Du latin Minerva, lié au verbe menervare (avertir, soigner), et du nom de marque Minerve.

Usage du mot « minerve »

Évolution historique de l’usage du mot « minerve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minerve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minerve »

Citations contenant le mot « minerve »

  • Dans notre dernier aperçu de l’infirmière Ratched, après que McMurphy a été lobotomisée, elle porte une minerve et ses manières sont très douces, très « gentilles ». Mais nous savons ce qu’elle est en dessous. Fletcher nous l’a montré. Quiconque a eu affaire à des bureaucraties sait qu’il y a des Nurse Ratched, hommes et femmes, dans chacun d’eux, et leurs voix sont « amicales » lorsqu’ils tordent leurs couteaux. Il n’y a aucune autre performance d’un acteur qui montre ce type de personne d’une manière aussi substantielle et révélatrice.
    Jolie Bobine : actus cinéma — Louise Fletcher (1934-2022) | Tributes | Jolie Bobine
  • Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
    Gustave Flaubert — Mme Bovary

Traductions du mot « minerve »

Langue Traduction
Anglais neck brace
Espagnol collarín
Italien tutore per il collo
Allemand halskrause
Chinois 护颈
Arabe دعامة للعنق
Portugais colar cervical
Russe шейный корсет
Japonais ネックブレース
Basque lepoko giltza
Corse bracciale di u collu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.