La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pansement »

Pansement

[pɑ̃smɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pansement »

Pansement - Nom commun

  • Objet ou substance utilisé(e) dans le processus de soin d'une blessure.

    Enfin, ayant réussi à se mettre sur son séant, le malheureux frotta sa joue contusionnée et rajusta le pansement qui lui enveloppait encore la tête.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Procédure consistant à appliquer des soins sur une plaie ou une lésion.

    Dans le tumulte de l'actualité, chaque reportage agit comme un pansement, tentant d'apaiser les plaies béantes des sociétés en crise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arracher, défaire un pansement
  • Bandes pour pansement
  • Faire un pansement
    Pour toutes les brûlures, qu'elles soient chimique, électrique, par râpage, la cicatrisation est très compliquée. "Il faut faire un pansement quasiment tous les jours. Parfois c'est tellement douloureux qu'il faut le faire sous anesthésie générale. Pour nettoyer la peau, il faut la brosser à vif, ce qui fait saigner. En fait, il faut enlever la fibrine pour permettre la cicatrisation et préparer la greffe."
    — LaProvence.com, Santé | Marseille : brûlures, le grand danger estival | La Provence
  • Pansement adhésif
  • Pansement difficile, douloureux
  • Pansement gastrique (préparation médicamenteuse absorbée par voie buccale, qui adhère à la muqueuse gastrique sur laquelle elle exerce une action protectrice)
    L'administration de bismuth ou de gel d'alumine avant les repas forme un pansement gastrique et favorise la cicatrisation de l'ulcère
  • Pansement humide, sec

Étymologie de « pansement »

Dérivé du mot panser avec l'ajout du suffixe nominal -ment. (Siècle à préciser)

Usage du mot « pansement »

Évolution historique de l’usage du mot « pansement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pansement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pansement »

Antonymes de « pansement »

Citations contenant le mot « pansement »

  • Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.
    Francis Blanche
  • Depuis plus de 30 ans, les Laboratoires ConvaTec apportent une expertise dans le traitement des plaies et de la cicatrisation avec des produits utilisés par les professionnels de santé du monde entier. Aujourd’hui, les Laboratoires ConvaTec lancent une nouvelle gamme de pansements : ConvaMaxTM, pansement hydrocellulaire superabsorbant indiqué pour la prise en charge des plaies aiguës et chroniques modérément à très exsudatives, comme les ulcères de jambe, les escarres, les ulcères du pied diabétique et les plaies chirurgicales déhiscentes.
    santé log — PLAIES EXSUDATIVES : Un nouvel hydrocellulaire superabsorbant | santé log
  • L’épidémie de COVID-19 est en cours dans le monde entier, le rapport sur le marché des pansements couvre l’impact du virus corona sur la croissance de l’entreprise. Ce rapport de recherche est classé comme les principaux acteurs du marché Hot Wound Dressing et fournit également une étude complète de l’analyse d’impact Covid-19 du marché par régions telles que (Amériques, Europe APAC et EMEA).
    Instant Interview — Structure du marché des pansements, taille, part, principaux acteurs, méga tendances, segments mondiaux et perspectives jusqu’en 2027 – Instant Interview
  • Le blessé est étendu nu sous un fin tulle bleu ciel, que le médecin soulève pour évaluer les dégâts. Le pied droit est indemne, contrairement au gauche, enveloppé d'un épais pansement ensanglanté.
    L'Obs — A Kiev, des soldats ukrainiens miraculés de la pluie de bombes russes
  • Enfin, pour ceux qui auraient la tentation d'utiliser l'urine pour dissoudre le carbonate de calcium qui compose les épines, inutile d'aller jusque-là, selon le docteur. "Le vinaigre ou le jus de citron, c'est quand même plus pratique." Il suffit d'en verser sur l'écharde plusieurs fois par jour. Il est possible aussi de mettre une couche de vaseline et un pansement occlusif par-dessus afin que l'épine ressorte. Pour les oursins comme les vives, porter des chaussures de caoutchouc permet aussi de prévenir les piqûres et peut être une bonne solution pour les jeunes enfants notamment.
    Europe 1 — Vives, oursins, méduses : comment réagir après une piqûre sur la plage ?
  • En quatre mois, l'équipe d'ophtalmologues a pris en charge six enfants de moins de quatre ans, dont trois cas sévères, nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence contre un seul en 2019. Si un petit a encore été hospitalisé jeudi, tous sont désormais guéris. « Comme l'épiderme de la cornée était brûlé, leur vision avait diminué. Sous anesthésie générale, on leur a donc recouvré l'œil d'une membrane amniotique, obtenue à partir du placenta que l'on reçoit d'une banque de tissus, explique le professeur. C'est une sorte de pansement résorbable, qui permet de cicatriser au mieux ».
    leparisien.fr — Distributeurs de gel hydroalcoolique : attention danger pour les yeux des enfants - Le Parisien
  • Ce fût le cas pour celle que les journaux avaient surnommé « l’horrible marâtre ». Germaine Besse a été accusée de la mort du fils de son mari, Pierre, alors âgé de 8 ans. Le petit garçon a été retrouvé le 21 décembre 1941, gisant allongé sur le dos, un pansement ensanglanté autour de la tête et les jambes meurtries de coups.
    SudOuest.fr — La marâtre et le bourreau
  • Eddie Jones, l'entraîneur australien de l'équipe d'Angleterre de rugby, sait toujours comment attirer l'attention de son auditoire. Mercredi, à l'occasion de la conférence de presse de lancement du prochain Tournoi des six nations, difficile de le manquer! L'ancien manager du Japon a en effet débarqué avec un œil au beurre noir et un énorme pansement sur l'arcade sourcilière.
    LEFIGARO — Œil au beurre noir, pansement : l'entraîneur anglais est tombé… dans sa salle de bain

Traductions du mot « pansement »

Langue Traduction
Anglais pad
Espagnol almohadilla
Italien cerotto
Allemand pad
Chinois
Arabe ضمادة
Portugais almofada
Russe подушечка
Japonais パッド
Basque pad
Corse ghjucchju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.