La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capeline »

Capeline

Définitions de « capeline »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPELINE, subst. fém.

A.− ART MILIT. ANC. Capuchon de mailles, puis casque avec couvre-nuque, joues et nasal mobiles que portaient les fantassins (cf. camail*).
P. ext. Elle était apparue debout, (...) haussant la tête sous une capeline de corail qui tremblait le long des joues (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 37).
B.− Région. Capuche pour femme ou fillette, en étoffe légère pour l'été, en laine ou en tricot pour l'hiver, couvrant la tête et les épaules. [Elle] était encapuchonnée (...) dans une capeline de tricot blanc (E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 94);une capeline de foulard (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 181).
Rare. Coiffure d'homme. L'hôtelier, gros homme en casaque ouatée, la tête dans une capeline à poil, nous fait de grands tchin-tchin (Loti, Fleurs d'ennui,1882, p. 40);une large capeline de vendangeur (F. Fabre, Le Chevrier,1867, p. 267).
P. anal., CHIR. Bandage de tête recouvrant toute la calotte crânienne (cf. Méd. Biol. 1970).
C.− Usuel. Chapeau de femme à très larges bords, le plus souvent fait de paille ou de crin :
Elle repoussait en arrière la grande capeline de paille rousse, qui tombait sur son dos, retenue à son cou par un ruban de taffetas marron, et elle renversait la tête... Colette, Sido,1929, p. 32.
Prononc. et Orth. : [kaplin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1367 « armure de tête » (Bulletin des antiquitez de la Seine-Infer., t. IX, 430, 3elivraison ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); 2. 1386 « coiffure d'étoffe richement ornée d'or et de pierrerie » (Cpte de l'écurie du roi, fo89 ds Gay); 3. 1635 « large coiffure de femme à calotte et retombant sur les épaules » (Ph. Monet, ibid.). Empr. à l'a. prov. capelina « casque, chapeau de fer » (1294 lat. médiév. Carcassonne ds Du Cange t. 2, p. 123c; 1302 ds Rayn.) dér. de cappa, v. cape « vêtement ». Un empr. à l'ital. cappellina, Dauzat 1973 et Hope, p. 33 (xiiies. ds DEI; xives. « casque » ds Batt.) est moins probable. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Axisa (H.). Les Mots qui muent. Déf. Lang. fr. 1971, no59, pp. 20-22. − Hope 1971, p. 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

capeline \kap.lin\ féminin

  1. (Vieilli) Capote légère de femme qui tombe sur les épaules.
    • Devant l’auberge, elle questionna une bourgeoise en capeline de veuve, et qui précisément cherchait une cuisinière. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
    • Puis, en bas, dans des casiers, sur des tables, au milieu d’un empilement de coupons, débordaient des articles de bonneterie vendus pour rien, gants et fichus de laine tricotés, capelines, gilets, tout un étalage d’hiver aux couleurs bariolées. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • […] et elle était apparue debout, les mains ouvertes devant les épaules, haussant la tête sous une capeline de corail qui tremblait le long des joues. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • J’étais dans ma chambre, deux heures plus tard, quand ma mère entra portant sa capeline de voyage et un long châle de Paisley. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 216)
    • Au fond de la pièce, près du fourneau, la vieille femme se tenait assise dans son fauteuil rouge, une capeline sur la tête et les épaules, les mains jointes au creux du tablier, les pieds sur une chaufferette. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 29)
  2. (Histoire) Casque de fer qui faisait partie de l’armure.
  3. (Chirurgie) (Vieilli) Sorte de bandage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPELINE. n. f.
Capote légère de femme qui tombe sur les épaules.

Littré (1872-1877)

CAPELINE (ka-pe-li-n') s. f.
  • 1Chapeau orné de plumes et d'aigrettes que les femmes portaient en habit de chasse. Elles firent partie d'aller à la chasse en habit de campagne avec des capelines, Scarron, Précaution inutile, dans RICHELET. Là les dames en capelines Et tenant en main des houssines, Perrault, Ép. de la chasse, dans RICHELET.
  • 2Aujourd'hui, sorte de capote faite en étoffe légère que les femmes portent l'été ; et autre capote légère, mais chaude, et le plus souvent ouatée, que les femmes jettent sur leur tête, quand elles sortent du bal ou du spectacle, pour se défendre du froid.
  • 3En chirurgie, bandage récurrent qui, par sa disposition, forme une sorte de coiffe ou de bonnet.
  • 4Anciennement, armure de tête. On disait autrefois : c'est un homme de capeline, comme on dit aujourd'hui c'est un homme d'épée.

HISTORIQUE

XIVe s. Armés de jaques, de cotes et de capelines de fer et de plusieurs autres armeures, Du Cange, capellina.

XVe s. Et avoit le duc de Berri capeline d'acier en la teste et un fermaillet au front devant moult riche, Monstrelet, liv. I, chap. 100.

XVIe s. Puis [l'ange messager] sa perruque divine Coifa d'une capeline, Prenant sa verge en son poing, Ronsard, 532.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capeline »

Bas-lat. capellina, de capa, cape.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1367) De l’ancien occitan capelina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capeline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capeline kaplin

Fréquence d'apparition du mot « capeline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « capeline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capeline »

  • Intemporel auréolé d'une aura d'élégance, la capeline traverse les décennies avec toute la sophistication qu'on lui connaît. Accessoire phare de l'été 2018 que l'on compte bien arborer sur le sable, que faut-il au juste savoir histoire d'être bien renseignée sur le sujet ?
    #Successstory : la petite histoire de... la capeline - Puretrend
  • La capeline est ce joli chapeau souple, aux bords larges, à la forme si reconnaissable. Et si elle est la meilleure amie des fashionistas à toutes les saisons, ce n’est pas pour rien. Car, portée en été comme en hiver, elle donne un panache fou à toutes les tenues, en leur apportant une touche d’élégance subtile, tout en leur donnant un côté intemporel.
    Madmoizelle — Trois tenues de l'été 2015 sublimées par une capeline
  • Découvrez toutes nos idées, dénichées sur les blogs, pour customiser votre capeline. Vous verrez, vous ne pourrez plus quitter votre chapeau de la saison !
    Marie Claire — 7 idées pour personnaliser sa capeline - Marie Claire
  • Jeanne Blet, tout en élégance, en robe et drapée dans une capeline noire, a présidé cette petite cérémonie avec un sentiment partagé entre humour et nostalgie. La remise de la médaille de Quettehou effectuée par le maire, Jean-Pierre Lemyre, accompagnée d’un magnifique bouquet constitué d’une centaine de roses, a profondément touché Jeanne Blet.
    actu.fr — Très impliquée dans la vie associative de cette commune du Cotentin, Jeanne a fêté ses 100 ans | La Presse de la Manche
  • De paille et grand de préférence. Cette année, l'incontournable est sans conteste la capeline. Idéale pour les après-midis de sieste ou les matinées au marché, elle se fait de toute les sorties. Sa forme maxi, sa souplesse et ses larges bords apportent à la silhouette ce petit quelque chose qu'a Brigitte Bardot dans "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim (1956).
    O — Cet été, plein feu sur la capeline
  • Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
    Alfred Jarry — Ubu Roi

Synonymes de « capeline »

Source : synonymes de capeline sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot capeline au Scrabble ?

Nombre de points du mot capeline au scrabble : 12 points

Capeline

Retour au sommaire ➦