La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balayette »

Balayette

[balɛjɛt]
Ecouter

Définitions de « balayette »

Balayette - Nom commun

  • Petit instrument de nettoyage composé de fibres fixées à une base, souvent dépourvu de manche.

    Pour fourguer une balayette à chiotte, il faisait une tragédie shakespearienne. Il vendait en poète. C'était un artiste.
    — Franz Bartelt, Le Jardin du bossu
  • (Soierie) Petit outil en bruyère employé pour le traitement des cocons de soie.

    Le travail minutieux du soyeux ne serait rien sans sa balayette en bruyère, cet humble outil qui sait si bien préparer les précieux cocons pour la métamorphose.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Technique consistant à frapper rapidement l'adversaire au niveau des jambes dans le but de le déséquilibrer.

    Comme un boxeur expérimenté, il a exécuté une balayette rapide et précise, mettant ainsi son adversaire à terre en un clin d'oeil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « balayette »

Diminutif de balai, avec le suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « balayette »

Évolution historique de l’usage du mot « balayette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balayette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balayette »

Citations contenant le mot « balayette »

  • « La personne à terre avait été auparavant l’objet d’un contrôle d’identité dont on ignore le motif alors qu’elle était dans une voiture. À peine sortie du véhicule, elle aurait été victime d’une balayette d’un agent de police. À terre, elle a été menottée. Puis la vidéo… Des jeunes présents aux alentours ont ensuite subi les gaz lacrymogènes alors qu’il n’y avait selon les témoignages des présents rien de particulier le justifiant. »
    Oui, l’interpellation d’un homme immobilisé par un genou sur le cou a bien été filmée à Paris
  • Ses «réponses non adaptées » l'ont condamné à 15 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve. Erwann H, 43 ans, a désormais l'interdiction de travailler avec des mineurs et doit également se soigner. Il devra payer un total de 300 euros de dommages et intérêts aux familles des deux enfants de 11 ans violentés au sein de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) de Saint-Chéron, fin juin 2019. Le premier garçon a subi une balayette. Le second a été poussé dans l'escalier.
    leparisien.fr — Essonne : l’éducateur condamné à 15 mois avec sursis pour les violences sur enfants vulnérables - Le Parisien

Traductions du mot « balayette »

Langue Traduction
Anglais brush
Espagnol cepillo
Italien spazzola
Allemand bürste
Chinois
Arabe فرشاة
Portugais escova
Russe щетка
Japonais みがきます
Basque eskuila
Corse spazzola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.