Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cafouiller »
Cafouiller
Sommaire
- Définitions de « cafouiller »
- Étymologie de « cafouiller »
- Phonétique de « cafouiller »
- Fréquence d'apparition du mot « cafouiller » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cafouiller »
- Citations contenant le mot « cafouiller »
- Traductions du mot « cafouiller »
- Synonymes de « cafouiller »
- Combien de points fait le mot cafouiller au Scrabble ?
Définitions de « cafouiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAFOUILLER, verbe intrans.
A.− Fam. Agir de façon désordonnée et inefficace :
Depuis qu'on a renversé l'arbre, ça a l'air de cafouiller dans les écuries (...) La vérité, c'est que d'abord, l'arbre est tombé du côté des étables et que tout le feuillage est appuyé maintenant sur le toit, et que ça doit faire craquer les étais, et que les bêtes doivent s'apeurer de ce bruit de foudre.
Giono, Lanceurs de graines,1943, II, 5, p. 143.
− Spéc. [Dans le lang. des sp.] Le rameur (...) écorche le sable et cafouille avant d'avoir trouvé l'eau profonde (A. Arnoux, Écoute s'il pleut,1923, p. 104).
B.− Pop. Synon. bafouiller.Elle s'est mise à cafouiller (...) qu'elle avait fait un drôle de rêve! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 626).
Rem. 1. Attesté au xxes. dep. Guérin 1892. 2. Var. arg. cacafouiller. Dire des bêtises (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1901, pp. 55-56). C'est assommant aussi d'entendre cacafouiller ces insipides bas-bleus (Id., ibid.). 3. Rob. Suppl. 1970 enregistre le part. prés. adj. cafouillant, ante. Qui cafouille. Deux équipes [sportives] cafouillantes.
Prononc. : [kafuje]. Pour le redoublement de la syll. initiale, v. cafouillage. Étymol. et Hist. Av. 1740 (Cottignies, dit François de Brûle-Maison, Etrennes tourquennoises et lilloises, Lille, 1813 d'apr. Lar. Lang. fr.); 1896 (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 53). Terme pic. (Hecart. Corblet) et wallon (Vermesse, Haust, Grandg.), issu de croisement de cacher* et de fouiller* (Bl.-W.5; FEW t. 3, p. 670a; Wartburg, Problèmes et méthodes de la ling., 2eéd., 1963, p. 92). V. caboche. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 320; t. 3 1972 [1930], p. 400.
Wiktionnaire
Verbe - français
cafouiller \ka.fu.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) S’embrouiller.
- Il se tenait tout en haut de sa fièvre comme en équilibre, moi en bas à cafouiller. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 343)
- Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? — (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chapitre 24)
- Pourquoi ne s'en prenaient-ils pas à ceux qui infligeaient des chocs électriques atroces à des chiens mais qui cafouillaient tellement dans la conception de leurs tests qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de leurs résultats ? — (Jussi Valtonen, Ils ne savent pas ce qu'ils font, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Librairie Arthème Fayard, 2017)
- Tom, en revanche, ne cafouillait pas, ne tâtonnait pas à la recherche de quoi que ce soit, et certainement pas de sa destinée. Car il savait qu'il était le gars le plus foutrement adulé qui soit. — (Robert Penn Warren, Tous les hommes du roi, éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2017)
-
(Mécanique) (Familier) Avoir des ratés et menacer de caler, en parlant d’un moteur à explosion.
- D'autant que, à l'exemple du renard son totem, ce coquin-là n'aimait rien tant que commettre des friponneries : un jour il perdait son hélice en pleine mer, une autre fois il se mettait à bouillir comme une cocotte-minute, ou bien l'un de ses moteurs cafouillait et s'arrêtait net pendant une manœuvre particulièrement délicate. — (Didier Decoin, Avec vue sur la mer, Nil éditions, 2005, chap. 11)
- (Côte d’Ivoire) Chercher des histoires.
Étymologie de « cafouiller »
- (1740) Du picard cafouiller : fouiller avec un préfixe augmentatif ca- que l'on retrouve dans cabosser.
Phonétique du mot « cafouiller »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cafouiller | kafuje |
Fréquence d'apparition du mot « cafouiller » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cafouiller »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cafouiller »
-
Ch. Parejo saura tirer le meilleur parti de ses deux Ave Maria, notamment de son 1er, le meilleur de l’envoi auquel il tirera d’excellentes séries sur les deux rives, faisant croître l’intérêt de sa faena. Face au 5eme qui garda la tête haute sans s’employer, il essaiera d’en tirer un bon parti avant de cafouiller avec l’épée.
| — Nîmes : une oreille pour Christian Parejo et Lalo de Maria en matinée | -
A la reprise, le Club n'est pas parvenu à accélérer le rythme. Il a compté sur un penalty accordé par l'arbitre pour une faute de main de Noë Dussenne pour égaliser, mais suite à l'intervention du VAR, a changé d'avis après avoir visionné les images (53e). Alors que les Brugeois ont continué à cafouiller dans la zone adverse, le Standard a doublé la mise par Zinckernagel. Après s'être débarrassé d'Abakar Sylla et de Brandon Mechele, le joueur prêté par l'Olympiacos a battu Mignolet pour la seconde fois (64e, 2-0).
La Libre.be — Le Standard humilie Bruges dans un stade de Sclessin en fusion ! (3-0) - La Libre
Traductions du mot « cafouiller »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fumble |
Synonymes de « cafouiller »
- s'embrouiller
- baragouiner
- s'abuser
- bredouiller
- bafouiller
- cuiller
- chatouiller
- battre la breloque
- s'emmêler
- se tromper
- s'empêtrer
Combien de points fait le mot cafouiller au Scrabble ?
Nombre de points du mot cafouiller au scrabble : 15 points