La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtonnet »

Bâtonnet

Définitions de « bâtonnet »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÂTONNET, subst. masc.

A.− Petit bâton :
1. Le maïs empilé dans la grange au point de l'encombrer, on s'occupe au « despouilladé », au décorticage de l'épi. Il s'agit de le débarrasser de ses folioles. Cela se fait au moyen d'un bâtonnet pointu. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 195.
Spéc., JEUX. Jeu d'adresse. Faire sauter le bâtonnet, jouer au bâtonnet (cf. Alleau 1964).
B.− P. anal. Objet quelconque qui a la forme d'un petit bâton. Bâtonnet d'encens; il alluma le bâtonnet de tabac blond à l'abri de la brise frisquette... (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 161):
2. Le Prince se releva le premier et, se tournant vers celui qui le suivait, se fit remettre des bâtonnets d'herbes sèches; dans l'obscurité lourde, un briquet éclaira. P. Morand, Bouddha vivant,1927, p. 11.
Spéc., ANAT. Les bâtonnets. ,,Éléments réceptifs particuliers de la rétine`` (Méd. Biol. t. 1 1970). BIOL. Corpuscule, microbe, etc., en forme de petit bâton.
PRONONC. : [bɑtɔnε].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1130 bastonet « symbole de pouvoir » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2364 dans T.-L. : Gui d'Alemaigne apela un message, Sel fist monter sor un destrier d'Arabe. A son col pent une grant pel de martre, Entre ses poinz un bastonet en aste), attest. isolée; 2. début xiiies. bastounet « petit bâton » (Amadas et Ydoine, 3146 dans Gdf. Compl. : Li plus lointain pas ne se faignent De jeter boe u bastounés [: drapelés]); ca 1230 bastonnet (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 36, 33 dans T.-L.) − 1611, Cotgr.; repris sous la graphie bâtonnet dans Lar. 19e; d'où 1396 « jeu » (Argenterie de la reine, 4eCpte d'Hémon Raguier, fos114 voet 115 dans Gay : A Henry Desgrez, pingnier, pour 24 petis batonnetz d'ivoire pour la royne, à soy jouer, chacune pièce 3 s.p. valent 72 s.p. A Guiot Groslet, gaingnier, un estuy pour mettre les cartes de la royne, les petiz bastonnez d'ivoire et les roolles de parchemin, 12 s.p.); 3. p. anal. 1906 anat. (Pt Lar. : Bâtonnet [...] Petit cylindre dans la rétine); 1906 biol. (Ibid. : Bâtonnet [...] Infusoire cylindrique). Dér. de bâton*; suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bâtonnet \bɑ.tɔ.nɛ\ masculin

  1. Objet de forme cylindrique, dont les dimensions sont de l'ordre du décimètre.
  2. Sorte de petit bâton taillé en pointe par les deux bouts et qui sert à un jeu d’enfants.
    • Jouer au bâtonnet.
    • Faire sauter le bâtonnet.
  3. (Biologie) Infusoires ou microorganismes qui affectent une forme cylindrique.
    • Chaque bâtonnet est une cellule capable de s'allonger, puis de se diviser transversalement par le milieu en deux bâtonnets qui se séparent et se divisent à leur tour en peu de temps. Par ce procédé de fissiparité , le nombre de Bacilles augmente si rapidement qu’une bactérie peut produire 16 ½ millions de bactéries en 24 heures. — (A. Gravis, Éléments de Morphologie végétale, Liège : chez Vaillant-Carmanne & Paris : chez Vigot frères, 1920, p. 65)
  4. (Anatomie) Cellule réceptrice de l’œil.
  5. Forme pré-dessinée destinée à l'apprentissage de l'écriture.
    • Mais il faut que je recommence à apprendre à écrire. Comme autrefois, quand j’allais à l’école de la rue des Feuillantines, je recouvre à l’encre noire des bâtonnets d’un bleu-gris très pâle, tous alignés sous un même angle… Je rapporte à la maison des cahiers pleins de bâtonnets et aussi de lettres que je dois retracer de la même façon… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÂTONNET. n. m.
Sorte de petit bâton taillé en pointe par les deux bouts et qui sert à un jeu d'enfants. Jouer au bâtonnet. Faire sauter le bâtonnet. En termes de Biologie, il se dit des Infusoires ou petits êtres qui affectent une forme cylindrique.

Littré (1872-1877)

BÂTONNET (bâ-to-nè ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel, l's se lie : des bâtonnets et… dites : des bâ-to-nè-z et… ; bâtonnets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • 1Jeu d'enfants qui consiste à faire sauter avec force un petit bâton pointu par les deux bouts.
  • 2Petite règle à quatre faces.
  • 3 Terme de vétérinaire. Petit morceau de bois dont on se sert dans la saignée avec la flamme pour faire pénétrer brusquement la pointe de l'instrument par un coup sec du bâtonnet.

HISTORIQUE

XIIIe s. À la fenestre droit s'en vient, Au bastonet qui la sostient, Ren. 12308.

XIVe s. Un petit bastonnet d'ybenus, garni d'argent, à faire une couple à chien, De Laborde, Émaux, p. 161. Au bout des longes doit avoir un petit bastonnet, afin que se l'esprevier s'entreprenoit, sans mettre la main, l'en luy mette ses plumes à point, Ménagier, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bâtonnet »

De l’ancien français bastonet, → voir bâton et -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de bâton. On disait aussi dans l'ancien français bastoncel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bâtonnet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bâtonnet batɔnɛ

Évolution historique de l’usage du mot « bâtonnet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bâtonnet »

  • Quand nous n'avons pas une grande croix à porter, nous la fabriquons avec deux bâtonnets. De Armando Palacio Valdés / Symphonie pastorale
  • Au Festival de Cannes, un spot a longtemps été aussi couru que la fameuse montée des marches: le bar Magnum. Chaque année depuis 2013, stars et mannequins s'y faisaient photographier en affrontant l’épreuve la plus "hype" de la quinzaine : la plongée du bâtonnet glacé dans le chocolat liquide, décoré de "toppings" personnalisés. Glamour! Mais raté pour cette année avec l'annulation du festival. Du coup, Magnum compte bien sur une nouvelle innovation pour faire parler avant l'été : le chocolat rose ! De quoi sans doute assurer sa place de leader sur le marché très disputé du bâtonnet glacé... Un secteur largement dominé par les grands groupes internationaux, Unilever en tête, avec ses marques Magnum, donc, ou Carte d'Or : le géant alimentaire avale à lui tout seul un tiers d’un marché qui a représenté 1,1 milliard d'euros l’an dernier* ! Il est talonné par Froneri, un joint-venture entre Nestlé Grand Froid et le britannique R&R, avec entre autres des marques comme La Laitière et Nuii. Häagen-Dazs (du groupe General Mills) est le troisième acteur de poids, avec 11% de parts de marché, moins que les marques de la grande distribution. Capital.fr, Magnum, Carte d'or, L'Angélys... comment le marché des glaces se refait une beauté - Capital.fr
  • L’important pour les sourcils? Une jolie ligne qui respecte quelques règles. Pour trouver les bons points de mesures, munissez-vous d’un bâtonnet (un crayon à maquillage ou un pinceau peuvent faire l’affaire). NotreTemps.com, Sourcils: les 3 règles d’or pour une épilation parfaite
  • Avec le kit Healthy.io, le patient se teste lui-même à la maison en utilisant le bâtonnet approuvé par la FDA qui est inclus et qui peut être trempé dans une tasse d’urine. De là, une caméra de smartphone scanne les résultats. Healthy.io affirme que ses algorithmes de vision par ordinateur et sa méthode d’étalonnage rendent les tests précis aussi faciles que la prise d’un égoïsme. IsraelValley, Healthy.io, créateur du "selfie médical", made in Israël. - IsraelValley
  • Pour 6 glaces, vous avez besoin de : deux pots de yaourt nature ; deux cuillères à soupe de lait en poudre : 2 sachets de sucre vanillé ; 200 ml de lait de coco ; 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée ; du sucre (facultatif) et 6 gobelets et 6 bâtonnets en bois (bien durs). , Yaourt Grotto au coco - Linfodrome
  • La boîte de bâtonnets de poisson congelés de marque Findus avait été achetée le jour même à l’hypermarché Leclerc de Tourlaville. , Cherbourg : elle trouve une vis dans un bâtonnet de poisson pané | La Presse de la Manche
  • L’échantillon se présente sous la forme d’un bâtonnet en bois dont les extrémités sont enduites d’une légère dose de rouge à lèvres, le tout glissé dans un blister unitaire. « Le cahier des charges des marques était très simple, il fallait que ce soit visuel, peu encombrant pour qu’on le range facilement dans les tiroirs, peu cher et le plus green possible », explique Aude de Livonnière, dirigeante de l’entreprise. Personnalisable, le blister est composé de matériaux recyclables et le bâtonnet est en bois. Livstick est disponible en blister unitaire ou sous forme de barrette de 6 batons prédécoupés, il peut se ranger dans des tiroirs, présentoirs ou dans les sacoches des démonstratrices. Premium Beauty News, Des solutions sécurisées pour les tests produits en magasin - Premium Beauty News
  • N'hésitez pas à inclure vos enfants dans cette préparation gourmande, qui vous permettra sans doute de leur faire découvrir les bons côtés de la courgette. Rien de bien méchant, coupez vos courgettes en bâtonnets dans une première préparation à l'œuf puis dans une seconde à la chapelure et au parmesan. Il ne vous reste plus qu'à cuire le tout au four. Une recette aussi simple que rapide à préparer que vous pouvez proposer lors de vos apéros. Cuisinez la courgette autrement en suivant d'autres recettes créatives en roulé ou en toast ou encore farcies. Demotivateur, Recette Batonnet courgette parmesan

Traductions du mot « bâtonnet »

Langue Traduction
Anglais stick
Espagnol palo
Italien bastoncino
Allemand stift
Portugais bastão
Source : Google Translate API

Synonymes de « bâtonnet »

Source : synonymes de bâtonnet sur lebonsynonyme.fr

Bâtonnet

Retour au sommaire ➦

Partager