La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir maille à partir »

Avoir maille à partir

Définitions de « avoir maille à partir »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir maille à partir \a.vwaʁ mɑ.j‿a paʁ.tiʁ\ ou \-ma.j‿a-\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Figuré) Avoir un différend avec quelqu’un, des difficultés avec quelque chose.
    • Anzoleto commença donc à craindre sérieusement d'avoir maille à partir avec lui, avant d'en venir à ses fins, et de se faire quelque mauvaise affaire en pure perte. — (George Sand, Consuelo, 1843, page 490)
    • Là on eut maille à partir avec la gabelle, cette éternelle ennemie du patron de la Jeune Amélie. Un douanier resta sur le carreau, et deux matelots furent blessés. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1846, vol. 2, page 8)
    • Un agent de police, peut-être ce même Simonnot, le susdit vilain merle avec qui il avait eu tant et tant de fois maille à partir, le ramassa auprès d’une trappe de cave, qu’il s’obstinait à prendre pour son lit, et le traîna cahin-caha au violon. — (Albert Cim, Césarin, histoire d’un vagabond, 1897)
    • – Je lui ai parlé de ma fille… Je lui ai dit qu’elle avait la poitrine faible… Et, tout de suite, il m’a parlé le langage de ceux qui ont eu maille à partir avec la tuberculose… — (Georges Simenon, Le Relais d’Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 152)
    • C’est ici que tu as couvé ta couvée, que tu as soigné les maladies, que tu as veillé près des berceaux, que tu as eu maille à partir avec des nurses et des institutrices. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 63)
    • Lui, son père, Juan Carlos, et sa mère ont eu maille à partir avec le gang de leur ville. — (Maryline Baumard, A Tapachula, carrefour des exilés, Le Monde. Mis en ligne le 23 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoir maille à partir »

(Date à préciser) La maille en question était au Moyen Âge le nom d’une monnaie de bronze, la plus petite du système divisionnaire de l’époque, et qui valait un demi-denier. On comptait des mailles parisis, des mailles tournois, etc.
La forme d’origine de cette expression était avoir maille à départir. Le verbe partir doit se comprendre dans son sens ancien de « partager ». Or, on comprend qu’il soit impossible de partager une maille, ce qui amenait donc un conflit entre deux personnes (quoique des demi-mailles aient aussi existé…).
Dans l’argot récent, l’expression avoir de la maille (« avoir de l’argent ») fait resurgir d’une façon surprenante, et peut-être fortuite, le sens ancien du mot maille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir maille à partir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir maille à partir avwar maj a partir

Fréquence d'apparition du mot « avoir maille à partir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « avoir maille à partir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « avoir maille à partir »

Langue Traduction
Anglais have trouble starting
Espagnol tiene problemas para comenzar
Italien avere problemi ad iniziare
Allemand habe startschwierigkeiten
Chinois 开始有困难
Arabe صعوبة في البدء
Portugais tem problemas para iniciar
Russe проблемы с запуском
Japonais 起動に問題があります
Basque hasteko arazoak dituzte
Corse avè prublemi à principià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot avoir maille à partir au Scrabble ?

Nombre de points du mot avoir maille à partir au scrabble : 24 points

Avoir maille à partir

Retour au sommaire ➦