La langue française

Attentionner

Sommaire

  • Définitions du mot attentionner
  • Étymologie de « attentionner »
  • Phonétique de « attentionner »
  • Citations contenant le mot « attentionner »
  • Traductions du mot « attentionner »
  • Synonymes de « attentionner »

Définitions du mot attentionner

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTENTIONNER, verbe trans.

Rare, région.
A.− Emploi trans. Fixer l'attention de quelqu'un :
1. Puis la figure angoissée de M. Freysse l'attentionne. Adam, Moréas, Demoiselles Goubert(Plowert 1888).
B.− Emploi pronom. S'attentionner (à)
1. Prêter attention à, s'intéresser à (cf. attention et attentionné) :
2. Le père Brulet se faisait vieux, devenait un peu sourd, et pensait plus souvent en lui-même, comme font les personnes d'âge, qu'il ne s'attentionnait aux paroles du monde. G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 246.
2. S'affairer, s'occuper de :
3. − Je vous en prie, ne soyez pas tous autour de moi, gémit Marguerite; Julius, occupe-toi donc des bagages. Véronique a fait asseoir sa sœur dans un fauteuil et tient la lampe, tandis qu'Anthime s'attentionne : − Le fait est qu'il est enflammé. Si vous retiriez votre chapeau. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 691.
3. Tendre, concentrer son esprit avec effort. ,,En lieu silencieux, il s'attentionnait pour distinguer un cri`` (P. Hamp, La Peine des hommes, Moteurs, 1942, p. 23 ds Rob. Suppl. 1970)
Rem. 1reattest., emploi trans. 1888 (supra ex. 1); emploi pronom. 1853 (supra ex. 2); dér. de attention*, dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Plowert 1968 [1888].

Wiktionnaire

Verbe

attentionner \a.tɑ̃.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prêter attention, faire attention.
    • Peu soucieux qu'ils sont des convenances, il n'est guère possible de les attentionner aux questions esthétiques qu'en traitant ces questions dans un but d'exploitation plastique. — (Charles Dain, Trois discours prononcés à l'Hôtel-de-ville, 1836)
    • L'âme possède des propriétés et des facultés ; elle a la propriété de sentir, de préférer, de désirer et de se souvenir, et la faculté d'attentionner, de choisir, de vouloir et de rappeler. — (Antonin Bossu, Anthropologie ou étude des organes, fonctions et maladies de l'homme et de la femme, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « attentionner »

De attention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attentionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attentionner atɑ̃tjɔne

Citations contenant le mot « attentionner »

  • C'est patent dans le Tanakh autant que dans l’Évangile (par quoi je désigne l'ensemble du Nouveau Testament, pour faire joli), néanmoins l’Évangile contient quelque chose d'inquiétante étrangeté, puisque c'est en y renonçant à s'attentionner qu'on sera attentionné. L'imitatio christi c'est cela qu'on prend attention de soi à ne pas le prendre, par quoi on sera attentionné. "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri." L'amour rend aveugle, jamais cet adage n'a été plus juste. AgoraVox, L'Egotisme, dynamique des croyants au dieu unique - AgoraVox le média citoyen
  • Ces cadres qui revendiquent leurs accointances avec Mabri Toikeusse ont répondu aux « graves accusations à l’encontre des honnêtes citoyens et proches collaborateurs du président Mabri ». Pour eux, cela s'apparente à « une volonté de leur faire subir l’ostracisme ». « Sinon, vous n’ignorez pas les règles de bien séances propres à tout parti politique, qui consistent pour les responsables et les membres à se retrouver autour d’une table en vue des concertations pour la prise des décisions consensuelles », ont-ils soutenu, rappelant les valeurs de dialogue prônées par Félix Houphouët-Boigny. « C’est pourquoi, en cette période préélectorale, toutes ces remises en cause que vous entreprenez de manière ostentatoire et au mépris des procédures internes à notre parti politique ne sont que de cyniques initiatives qui visent un seul objectif, à savoir la conquête d’un hypothétique poste ministériel dont vous n’avez cesser de rêver », ont-ils dit. « Mais cher monsieur, pour votre gouverne, sachez tout simplement que les hautes et intègres personnalités dont vous exhibez les noms comme avec zèle, ont une vision qui inspire la crainte de Dieu. Enfin, votre technique machiavélique qui consiste en de subtils chantages visant des honnêtes responsables politiques proches du président Mabri, n’émeut pas ceux dont vous convoitez sournoisement les récompenses », ont-ils asséné. Non sans conseiller à Albert Flindé et à ses camarades « de changer de tempo, car le disque est rayé et par conséquent, ne saurait davantage attentionner ni attendrir les esprits les plus naïfs ». À les lire, les sorties des cadres du Rhdp issus de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (Udpci) sont « rétrogrades » et « contre-productives ». Et de présenter Albert Flindé comme « un abonné aux cuisantes défaites lors de nombreuses joutes électorales dans le Tonkpi, à l’image d’un joueur qui « tape toujours poteaux » ». , Un Collectif de cadres pro-Mabri recadre Flindé : « La politique est tout sauf ce à quoi vous vous adonnez au quotidien » - Linfodrome
  • Si dans les caisses et mairies les dirigeants mettaient des gens compétents et surtout attentionner à leur travail nous n'en serions pas la . J'ai vu le lendemain du décès d'un homme sa femme a appris sur les actes de décés qu'elle était divorcée, alors qu'ils n'étaient pas divorcer, heureusement qu'aucun ac te de décés n'avait été envoyé www.larep.fr, Une octogénaire de Fleury-les-Aubrais privée de sa retraite parce qu'on la croit morte ! - Fleury-les-Aubrais (45400)
  • Pauvre Ricardo!! Nehuda tu es invivable et mechante pas reconaissante gamine gatté etc. Tu lui prend ttltmp la tête sans arret, normal qu'il te jette in gsm et par accidents ca a atterit sur la ptite. Ricardo attentionner, amoureux, plus sincere ya pas, et il est surement sans aucun doute commenta ca envers dat fille aussi. Le pauvre il doit vmt souffrir emplusse son bebe. Telestar.fr, Ricardo et Nehuda : le juge a tranché, leur bébé ne sera pas p... - Télé Star
  • Bonjour je me presente mme. Pareemala je suis aussi agreee et je cherche des enfant plus pour le mercredi mais aussi pour pleins temp. Je vis dans un appartement. Avec un parc juste en bas de chez moi je suis attentionner je fais attention avec les enfants. Je leur donne des jouer adapter a leur âgé je leur fais des sortie pendant les vacance on va se promener aller au parc etc.. si vous voulezen savoir plus apeller moi ???? , Assistante maternelle à Nantes et liste des MAM sur Maminou

Traductions du mot « attentionner »

Langue Traduction
Anglais considerate
Espagnol considerado
Italien premuroso
Allemand rücksichtsvoll
Chinois 周到
Arabe تراعي
Portugais atencioso
Russe внимательный
Japonais 思いやりのある
Basque kontutan
Corse cunsiderevule
Source : Google Translate API

Synonymes de « attentionner »

Source : synonymes de attentionner sur lebonsynonyme.fr
Partager