La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attentionner »

Attentionner

[atɑ̃tjɔne]
Ecouter

Définitions de « attentionner »

Attentionner - Verbe

  • Accorder de l'attention, se montrer attentif.

    Peu soucieux qu'ils sont des convenances, il n'est guère possible de les attentionner aux questions esthétiques qu'en traitant ces questions dans un but d'exploitation plastique.
    — Charles Dain, Trois discours prononcés à l'Hôtel-de-ville
  • (Se) Concentrer avec application.

    Véronique a fait asseoir sa sœur dans un fauteuil et tient la lampe, tandis qu’Anthime s’attentionne.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Étymologie de « attentionner »

Du mot attention.

Usage du mot « attentionner »

Évolution historique de l’usage du mot « attentionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attentionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attentionner »

Citations contenant le mot « attentionner »

  • C'est patent dans le Tanakh autant que dans l’Évangile (par quoi je désigne l'ensemble du Nouveau Testament, pour faire joli), néanmoins l’Évangile contient quelque chose d'inquiétante étrangeté, puisque c'est en y renonçant à s'attentionner qu'on sera attentionné. L'imitatio christi c'est cela qu'on prend attention de soi à ne pas le prendre, par quoi on sera attentionné. "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri." L'amour rend aveugle, jamais cet adage n'a été plus juste.
    AgoraVox — L'Egotisme, dynamique des croyants au dieu unique - AgoraVox le média citoyen
  • Bonjour je me presente mme. Pareemala je suis aussi agreee et je cherche des enfant plus pour le mercredi mais aussi pour pleins temp. Je vis dans un appartement. Avec un parc juste en bas de chez moi je suis attentionner je fais attention avec les enfants. Je leur donne des jouer adapter a leur âgé je leur fais des sortie pendant les vacance on va se promener aller au parc etc.. si vous voulezen savoir plus apeller moi ????
    Assistante maternelle à Nantes et liste des MAM sur Maminou
  • Pauvre Ricardo!! Nehuda tu es invivable et mechante pas reconaissante gamine gatté etc. Tu lui prend ttltmp la tête sans arret, normal qu'il te jette in gsm et par accidents ca a atterit sur la ptite. Ricardo attentionner, amoureux, plus sincere ya pas, et il est surement sans aucun doute commenta ca envers dat fille aussi. Le pauvre il doit vmt souffrir emplusse son bebe.
    Telestar.fr — Ricardo et Nehuda : le juge a tranché, leur bébé ne sera pas p... - Télé Star
  • Si dans les caisses et mairies les dirigeants mettaient des gens compétents et surtout attentionner à leur travail nous n'en serions pas la . J'ai vu le lendemain du décès d'un homme sa femme a appris sur les actes de décés qu'elle était divorcée, alors qu'ils n'étaient pas divorcer, heureusement qu'aucun ac te de décés n'avait été envoyé
    www.larep.fr — Une octogénaire de Fleury-les-Aubrais privée de sa retraite parce qu'on la croit morte ! - Fleury-les-Aubrais (45400)

Traductions du mot « attentionner »

Langue Traduction
Anglais considerate
Espagnol considerado
Italien premuroso
Allemand rücksichtsvoll
Chinois 周到
Arabe تراعي
Portugais atencioso
Russe внимательный
Japonais 思いやりのある
Basque kontutan
Corse cunsiderevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.