La langue française

Molécule

Définitions du mot « molécule »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOLÉCULE, subst. fém.

CHIM., PHYS.
A. − Vieilli. Entité matérielle extrêmement petite. Les phénomènes électriques sont dus à certains petits corps matériels, extrêmement tenus et chargés d'électricité (...). Ces molécules matérielles sont des corps solides qui se déplacent sans se déformer (H.Poincaré, Électr. et opt., 1901, p.422).V. arranger ex. 14, asymétrie ex. 4, cristallographique dér. s.v. cristallographie ex. de Cournot:
1. ... lorsqu' [un rayon lumineux] passe d'un milieu dans un autre, sa direction s'infléchit et sa vitesse change (...). La trajectoire de chaque molécule lumineuse est (...) alors l'assemblage de deux droites, dont chacune est décrite d'un mouvement uniforme... Poisson, Mécan., t.1, 1811, p.467.
Molécule constituante ou élémentaire (v. constituant1A).
Molécule intégrante (v. intégrant II). V. corps III A 1 ex. de Lamarck.
B. −
1. La plus petite partie d'un corps pur (simple ou composé) qui soit capable d'exister à l'état libre et dans laquelle soient conservées la composition et les propriétés chimiques caractéristiques du corps. Lorsqu'un fluide s'écoule dans un tuyau de conduite, les molécules, en contact avec les parois, éprouvent, par le frottement, une certaine résistance qui diminue leur vitesse (Ser, Phys. industr., 1888, p.286).Tous les degrés (...) existent entre la molécule organique isolée et les édifices complexes de molécules que représentent les êtres hautement organisés (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p.38).Chaque molécule de saccharose est produite par la condensation d'une molécule de glucose et d'une molécule de lévulose, avec élimination d'eau (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.336).V. activation ex. 3, architecture ex. 3, atome ex. 9 et 10, évolution B 1 ex. de J. Rostand:
2. ... s'il existe deux atomes dans la molécule d'oxygène, de chlore, d'hydrogène, de soufre (...), il y en a quatre dans celles de phosphore et d'arsenic, un seul dans la molécule de mercure et de cadmium. Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.314.
SYNT. Molécule chimique; molécule linéaire, pyramidale, tétraédrique; molécule simple, complexe; molécule légère, lourde; molécule géante; molécule gazeuse, liquide, solide; molécule albuminoïde, lipidique, protéique, saline; molécule mono-, di-, tri-polyatomique; molécule active, activée, excitée, neutre; molécule dissymétrique; synthèse, dissociation d'une molécule.
Molécule dipolaire (v. dipolaire A).
Molécule marquée. ,,Molécule dans laquelle on a remplacé un ou plusieurs atomes par un ou des atomes isotopes radioactifs`` (Nucl. 1964).
Molécule-gramme (v. mole1et gramme rem. 1 b δ).
2. P. ext., BIOCHIM. (Nouvelle) molécule. (Nouveau) produit. La psychopharmacologie a (...) dépassé l'époque héroïque, celle des découvertes les plus spectaculaires, mais beaucoup reste à faire. (...) dans le groupe nombreux des (...) neuroleptiques, de nouveaux composés plus actifs, plus maniables ou plus spécifiques ont été trouvés jusqu'à ces dernières années. (...) les médicaments antidépresseurs ont réduit les indications des méthodes de choc (...). En pratique, l'association des deux grands types de médicaments est fréquente, et il est possible d'imaginer que de nouvelles molécules puissent allier les deux types d'effets (P. Deniker, La Psychopharmacologie, Paris, P.U.F., 1969, p.126).
C. − P. métaph. ou au fig. Elle est chaste, non excitante, pour ainsi dire insexuelle. Elle ne pique par rien les sens de l'homme. Autour d'elle, nulle molécule de volupté (Goncourt, Journal, 1864, p.56).[L'homme] est une molécule vivante, incessamment excitée et modifiée par l'organisme social dont elle fait partie intégrante (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1830, p.18).Sans doute, la dernière molécule sociale, à savoir le village, est bien encore un clan transformé (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.159):
3. ... une lumière rosée (...) bientôt rayonna dans tout le ciel. La nature entière s'éveillait; des milliards de molécules joyeuses scintillaient dans l'air matinal. Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p.618.
REM.
-molécule, élém. de compos.V. macromolécule.Nous pouvons (...) concevoir que le passage des méga-molécules à la cellule se soit effectué presque simultanément en un très grand nombre de points (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.96).Les groupements limités d'atomes, les micro-molécules, ont une longévité (...) presque indéfinies (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.109).
Prononc. et Orth.: [mɔlekyl]. Att. ds Ac. dep.1740. Étymol. et Hist. 1. 1674 «partie très petite d'un corps» (Le Gallois, Conversations académiques ds Quem. DDL t. 3); 2. 1803 «petite partie organique, prétendue animée, d'un corps» (Boiste). Dér. sav. du lat. moles «masse», sur le modèle de corpuscule*. Fréq. abs. littér.: 468. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 513, b) 1095; xxes.: a) 367, b)744. Bbg. Mack. t. 2 1939, p.265.

Wiktionnaire

Nom commun

molécule \mɔ.le.kyl\ féminin

  1. (Chimie) Assemblage d’atomes électriquement neutre dont la composition est donnée par sa formule chimique.
    • Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d’électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, Éléments de chimie physique, traduit de l’anglais par Monique Mottet, révision scientifique par ‎Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, p. 262)
    • C’est le cas par exemple de la réaction d’un diacide sur un dialcool qui donne naissance à un polyester et à de l’eau qui doit être éliminée si on souhaite que la réaction conduise effectivement à des grandes molécules. — (Claude Duval, Matières plastiques et environnement, Dunod, 2e éd, 2009, p. 11)
  2. (Spécialement) (Agriculture) (Pharmacie) Matière active.
    • Plus spécifiquement pour le secteur des grandes cultures, en Bourgogne, les données du recensement agricole se sont intéressées aux molécules effectivement utilisées en fonction des cultures traitées ([…]). Pour le blé tendre par exemple, ce sont l’époxiconazole et le boscalid, deux fongicides qui apparaissent comme les matières actives les plus utilisées (Agreste Bourgogne, 2013). — (Joël Abécassis, Valérie Lullien-Pellerin, Florence Forget, Alain Fardet, Sylvie Bonny & Gilles Charmet, Agriculture et alimentation durables: Trois enjeux dans la filière céréales, Editions Quae, 2017, p. 60)
  3. (Vieilli) Fraction la plus infime d’un corps.
    • Ces molécules blanchâtres , confondues avec les parties butyreuses, jaunies par la bile qui domine alors sur la matière, composent ensemble la masse des excremens qui ressemble beaucoup à des œufs brouillés. — (François Planque, Bibliothèque choisie de médecine, vol. 6, Veuve D’Houry, Paris, 1761, p. 319)
    • Lorsque les surfaces frottantes sont appliquées l’une contre l’autre par une pression trop considérable, les enduits prennent une liquidité qui a fait supposer que leurs molécules s’écrasaient. — (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
    • Rencontrant ma fiancée dans une avenue où se pressait l’élite de la cité, je me hâtais pour la saluer d’un de mes saluts les plus respectueux, quand une molécule de je ne sais quelle matière étrangère, se logeant dans le coin de mon œil, me rendit, pour le moment, complétement aveugle. — (Edgar Poe, « L’Ange du bizarre », dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire, 1865)
    • Le vent soufflait du sud-ouest, tout chargé des chaudes molécules du continent. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  4. (Vieilli) Plus petite partie d’un corps qui garde les propriétés de ce corps.
    • Les molécules de l’air, du sang.
    • […] quand on vient de défourailler, il subsiste des molécules de poudre sur les doigts. — (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOLÉCULE. n. f.
Il se dit des Parties très petites d'un corps. Les molécules de l'air, du sang. Il se dit, en termes de Chimie, de Chacune des parties constituantes d'un corps composé.

Littré (1872-1877)

MOLÉCULE (mo-lé-ku-l') s. f.
  • 1Petite partie d'un corps. Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distances, Laplace, Expos. IV, 1.
  • 2 Terme de chimie. La plus petite partie d'un corps composé qui puisse exister à l'état libre, entrer dans une réaction ou en sortir, par opposition à atome qui est la plus petite partie d'un élément qui puisse exister dans un corps composé.

    Molécules intégrantes, celles qui forment par leur rapprochement la masse d'un corps, soit simple, soit composé.

    Molécules constituantes, les molécules des corps composés.

  • 3Molécules organiques, petites parties imaginées par Buffon, et auxquelles il attribuait l'office de la reproduction des corps organisés. Ces molécules organiques qui ne se multiplient pas, mais qui, subsistant toujours en nombre égal, rendent la nature toujours également vivante, la terre également peuplée, Buffon, Quadrup. t. I, p. 172. Un autre physicien, M. l'abbé Spallanzant, a démontré la fausseté du système des molécules organiques, et mis dans le plus grand jour l'origine des méprises singulières de l'inventeur, Bonnet, Contempl. nat. Œuvr. t. VIII, p. 201, dans POUGENS. Si Buffon et Needham avaient eu les expériences et les observations sur les animalcules des infusions, ils n'auraient pas fabriqué leurs molécules organiques et leurs forces végétantes, Sennebier, Essai sur l'art d'observ. t. II, p. 25, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOLÉCULE, s. f. en Médecine & en Physique, petite masse ou petite portion de corps. Voyez Partie & Particule.

L’air s’insinuant par la respiration dans les veines & dans les arteres, emploie sa force élastique à diviser & à rompre les molécules du sang, qui de leur côté résistent assez à cette division.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « molécule »

(1674) Pierre Le Gallois, dans Conversations tirées de l’Académie de M. l’abbé Bourdelot, contenant diverses recherches et observations physiques[1] avec le sens de « partie très petite d’un corps » ; le mot est issu, en français, du latin scientifique molecula (attesté au XVIIe siècle, chez Pierre Gassendi[2]) diminutif de moles (« masse »). Le mot est en concurrence avec atome qui le précède, corpuscule, particule avant de se spécialiser au sens chimique moderne que nous lui connaissons aujourd’hui au début du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fictif, molecula, diminutif de moles, masse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « molécule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
molécule mɔlekyl

Citations contenant le mot « molécule »

  • Le sport développe la molécule du plaisir. De José Garcia / Studio magazine - Mai 2006
  • Qu'est-ce que la vie ? L'usufruit d'une agrégation de molécules. De Edmond et Jules de Goncourt
  • Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. Car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme. De Charles Baudelaire / Journaux Intimes
  • Au XXIème siècle, il nous sera possible de choisir préalablement l'état mental dans lequel nous désirons être plongés, puis de fabriquer la molécule qui nous permettra d'y arriver. De Norman Spinrad
  • L'esprit est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la vie est un produit de l'organisation des molécules. De François Jacob / Le jeu des possibles
  • La seule différence que je connaisse entre la mort et la vie, c'est qu'à présent vous vivez en masse, et que dissous, épars en molécules, dans vingt ans d'ici vous vivrez en détail. De Denis Diderot / Lettre à Sophie Volland - 15 Octobre 1759
  • Pour mieux caractériser les interactions moléculaires, les chercheurs doivent également s’intéresser à un autre aspect : la chiralité des molécules. ©Valérie Gabelica Salle de presse | Inserm, Une nouvelle méthode pour percer les mystères du vivant | Salle de presse | Inserm
  • D’abord testé en laboratoire, la molécule GS-6207 est d’autant plus prometteuse qu’elle s’est avérée efficace contre plusieurs souches du VIH, dont certaines résistantes à certains traitements antirétroviraux. www.pourquoidocteur.fr, VIH : une nouvelle molécule pour empêcher la réplication du virus
  • La nouvelle molécule cible dans un premier temps la protéine ACE2 qui se trouve à la surface des cellules. Le SRAS-CoV-2 utilise cette protéine pour infecter les cellules humaines, et notamment les cellules pulmonaires. La Presse, Une nouvelle molécule pourrait attaquer le coronavirus sur deux fronts
  • Des essais autour de cette molécule ont notamment été entrepris dans l’Hexagone, en Italie, en Angleterre ou encore, aux États-Unis. « Les résultats préliminaires montrent qu’on a bien fait de faire ce type de traitement » assure Olivier Hermine. Il prévient toutefois que ce traitement est sur la base du volontariat : « on demande l’avis au patient ». « Après les échanges entre les différents chefs de service du CHOG, une convention est envisagée pour la mise en place rapidement de ces essais avec les patients favorables », qui devraient débuter dans une à deux semaines. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Covid-19 : En Guyane, les essais thérapeutiques autour de la molécule du tocilizumab vont débuter - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Les cinq patients de l'hôpital Bichat dont les cas sont décrits dans la publication ont été hospitalisés en soins intensifs entre le 24 janvier et le 1er mars 2020. Ils ont été les premiers en France à recevoir en intraveineuse la molécule du laboratoire Gilead pour un usage compassionnel. L'étude Discovery n'avait alors pas commencé. Medscape, Remdesivir : des effets indésirables rénaux et hépatiques chez les premiers patients traités en France
  • Le constructeur automobile américaine va fabriquer des imprimantes à molécule pour CureVac, rapporte Reuters le 3 juillet. Cette société biopharmaceutique allemande est considérée l'une des plus en pointe, à l'échelle mondiale, dans la recherche d'un vaccin contre le Covid-19. usine-digitale.fr, Covid-19 : Tesla va fabriquer des imprimantes à molécules pour la recherche vaccinale

Images d'illustration du mot « molécule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « molécule »

Langue Traduction
Anglais molecule
Espagnol molécula
Italien molecola
Allemand molekül
Chinois 分子
Arabe مركب
Portugais molécula
Russe молекула
Japonais 分子
Basque molekula
Corse molècula
Source : Google Translate API

Synonymes de « molécule »

Source : synonymes de molécule sur lebonsynonyme.fr

Molécule

Retour au sommaire ➦

Partager