La langue française

Isotope

Sommaire

  • Définitions du mot isotope
  • Étymologie de « isotope »
  • Phonétique de « isotope »
  • Citations contenant le mot « isotope »
  • Images d'illustration du mot « isotope »
  • Traductions du mot « isotope »

Définitions du mot isotope

Trésor de la Langue Française informatisé

ISOTOPE, subst. masc.

PHYS. NUCL. Corps simple ayant le même numéro atomique qu'un autre, des propriétés chimiques presque identiques, mais une masse atomique différente. Isotope artificiel, stable, instable; isotope radioactif (radio-isotope); isotope du chlore, du mercure, du plomb; séparation des isotopes. Le tritium, isotope rare d'hydrogène (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 88).Des isotopes tels que le sodium-24, le soufre-35, le fer-55 et l'iode-131 (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 400).Le carbone 14 (...) est un isotope artificiel [du carbone 12] utilisé dans les méthodes de datation (Musset-Lloret1964, s.v. carbone).V. atome ex. 11, enrichi ex. du Traité euratom, 1957, p. 371 et fission ex. de Goldschmidt, op. cit., p. 26.
Rem. Les dict gén. enregistrent l'emploi adj., synon. de isotopique. Noyaux isotopes (Lar. Lang. fr.).
REM.
Isotopie, subst. fém.a) Fait d'être un isotope; caractéristiques des isotopes. L'isotopie du polonium et du radium A a été prouvée par Muszkat et Herszfinkiel. L'isotopie du radium B et du plomb a été confirmée par les expériences de Klemensiewicz (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 26).Les progrès récents de la physique nucléaire ont enrichi la géochimie d'un nouveau domaine de recherches qui repose sur la notion d'isotopie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 491).b) Ling. ,,Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit, telle qu'elle résulte des lectures partielles des énoncés et de la résolution de leurs ambiguïtés qui est guidée par la recherche de la lecture unique`` (A.-J. Greimas, Pour une théorie de l'interprétation du récit mythique ds Communications, t. 8, 1966, p. 30).
Prononc. : [izɔtɔp]. Étymol. et Hist. 1914 (Le Radium, p. 96). Empr. à l'angl.isotope proposé par F. Soddy (1913, Nature, 4 déc., 400/1 ds NED Suppl.2) et composé du gr. ι ́ σ ο ς (v. iso-) et τ ο ́ π ο ς « lieu ». Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Arrivé (M.). Pour une théorie des textes poly-isotopiques. Langages. Paris, 1973, t. 8, no31, p. 54 (s.v. isotopie). - Coquet (J.-C.). Sémiotiques. Langages. Paris. 1973, t. 8, no31, p. 8 (s.v. isotopie). - Hamon (P.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 146 (s.v. isotopie). - Klinkenberg (J.-M.). Le Concept d'isotopie en sém. et en sémiotique littér. Fr. mod. 1973, t. 41, pp. 285-290. - Rastier (F.). Le Développement du concept d'isotopie. Doc. Gr. Rech. sémio-ling. 1981, t. 3, no29, pp. 5-27 (s.v. isotopie).

Wiktionnaire

Nom commun

isotope \i.zo.tɔp\ masculin

  1. (Chimie) Élément chimique ayant un même nombre de protons que l’élément chimique de référence, donc une même « place » dans le tableau périodique des éléments, mais un nombre de neutrons différents.
    • Nous avons déjà vu que les procédés de détection des isotopes sont suffisamment sensibles pour permettre des dilutions très considérables de l'élément marqué. — (Exposés annuels de biochimie médicale, éd. Masson & Cie, 1948, vol. 8-9, page 88)
    • Il y a là un exemple de « transmutation avec capture » donnant lieu à la production d’un isotope d’oxygène de masse 17. — (Marie Curie, Les Rayons alpha, bêta, gamma des corps radioactifs en relation avec la structure nucléaire, Hermann, 1933, p. 3-40)

Adjectif

isotope \i.zo.tɔp\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a les caractéristiques chimiques ou physiques d’un isotope.
    • Les carbone-12 et carbone-13 sont des éléments chimiques isotopes stables, alors que le carbone-14 en est un radio-isotope naturel.
    • Enfin les cas comme celui du chlore (masse atomique 35,5) où un écart important existe avec un multiple entier de l’hydrogène semblent devoir s’expliquer par l’existence d’un mélange d’éléments isotopes doués des mêmes propriétés chimiques mais de masses atomiques différentes. — (Paul Langevin, Le Principe de Relativité)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « isotope »

Composé du préfixe iso-, « même » et du suffixe -tope, « place » ce qui signifie « à la même place », sous-entendu dans la classification périodique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « isotope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isotope izotɔp

Citations contenant le mot « isotope »

  • Tout compris « Les isotopes stables marché » Rapport de recherche transmet L’analyse et les perspectives des fabricants Les isotopes stables avec les meilleures données et chiffres, faits sur les difficultés de l’industrie et les opportunités de croissance potentiel avec les plus récentes avancées dans le monde entier. Ce rapport calcule en outre la part de marché, taille, prix Les isotopes stables marge brute, le prix, les conducteurs de développement du revenu, la conduite, Perspectives sur la concurrence, les modèles futurs, les commerçants et le taux de développement. , Les isotopes stables Taille du marché en 2020 (Nouveau rapport) données est le plus récent pour global séparément l’impact du marché intérieur et mondial joueurs Top: Les fabricants de données, Opportunité, Import Export Scénario, Régions et prévisions jusqu’à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • La bombe a été construite avec de l’uranium 235, le seul isotope naturel fissile de l’uranium. L’explosion équivaut à 16 kilotonnes de TNT. News 24, Le Japon fête les 75 ans des attentats à la bombe atomique d'Hiroshima et de Nagasaki - News 24

Images d'illustration du mot « isotope »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « isotope »

Langue Traduction
Anglais isotope
Espagnol isótopo
Italien isotopo
Allemand isotop
Chinois 同位素
Arabe النظير
Portugais isótopo
Russe изотоп
Japonais アイソトープ
Basque isotope
Corse isotopo
Source : Google Translate API
Partager