La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isotope »

Isotope

[izotɔp]
Ecouter

Définitions de « isotope »

Isotope - Nom commun

  • (Chimie) Variante d'un élément chimique caractérisée par un nombre identique de protons mais un nombre différent de neutrons, et occupant la même position dans le tableau périodique.

    Selon ce maître de conférences en sciences des planètes, l'instrument "donne une connaissance inédite des isotopes de l'eau dans l'atmosphère de Mars en fonction à la fois du temps et de leur localisation" sur la planète, [...]".
    — AFP, De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Mars

Isotope - Adjectif

  • Atomes d’un même élément chimique possédant le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons, entraînant des masses atomiques différentes tout en conservant des propriétés chimiques identiques.

    Enfin les cas comme celui du chlore (masse atomique 35,5) où un écart important existe avec un multiple entier de l’hydrogène semblent devoir s’expliquer par l’existence d’un mélange d’éléments isotopes doués des mêmes propriétés chimiques mais de masses atomiques différentes.
    — Paul Langevin, Le Principe de Relativité

Expressions liées

  • Isotope radioactif
    Face aux défis posés par les maladies vasculaires, l'angioscintigraphie s'impose comme une technique indispensable, reposant sur l'injection d'une molécule marquée par un isotope radioactif pour explorer les vaisseaux.
    — Lucas Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Séparation des isotopes

Étymologie de « isotope »

Composé du préfixe grec iso-, signifiant « même », et du suffixe grec -tope, signifiant « place ». Le terme suggère donc « à la même place », en référence à leur position dans la classification périodique.

Usage du mot « isotope »

Évolution historique de l’usage du mot « isotope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isotope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « isotope »

Citations contenant le mot « isotope »

  • La bombe a été construite avec de l’uranium 235, le seul isotope naturel fissile de l’uranium. L’explosion équivaut à 16 kilotonnes de TNT.
    News 24 — Le Japon fête les 75 ans des attentats à la bombe atomique d'Hiroshima et de Nagasaki - News 24
  • Tout compris « Les isotopes stables marché » Rapport de recherche transmet L’analyse et les perspectives des fabricants Les isotopes stables avec les meilleures données et chiffres, faits sur les difficultés de l’industrie et les opportunités de croissance potentiel avec les plus récentes avancées dans le monde entier. Ce rapport calcule en outre la part de marché, taille, prix Les isotopes stables marge brute, le prix, les conducteurs de développement du revenu, la conduite, Perspectives sur la concurrence, les modèles futurs, les commerçants et le taux de développement.
    Les isotopes stables Taille du marché en 2020 (Nouveau rapport) données est le plus récent pour global séparément l’impact du marché intérieur et mondial joueurs Top: Les fabricants de données, Opportunité, Import Export Scénario, Régions et prévisions jusqu’à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Pour parvenir à isoler le transfert protonique au sein ces agrégats, les physiciens ont travaillé à y réduire l’agitation thermique. Pour cela, ils ont préparé de nombreux agrégats dans un piège à ions à une température d’environ 20 K (– 250 °C) , et ont réalisé l’expérience dans l’eau lourde (D2O), c’est-à-dire où tous les atomes d’hydrogène sont remplacés par des atomes de deutérium D (un isotope de l'hydrogène possédant un proton et un neutron), plus inerte. Enfin, ils ont aussi introduit dans le piège des espèces avides de se combiner avec un proton (D2, N2, CO, D2O, 2H2O) donc aussi avec un deutéron (D+).
    Pourlascience.fr — La conduction protonique dans l'eau enfin observée | Pour la Science
  • Le procédé de radiocartographie permet non seulement de suivre le parcours d'un isotope radioactif dans un corps, mais aussi d'analyser les interactions entre les différentes parties concernées, offrant ainsi une vision globale de la situation.
    Alain Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'angioscintigraphie est une méthode révolutionnaire pour étudier les vaisseaux, grâce à l'injection d'une molécule marquée par un isotope radioactif.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le radiophosphore, cet isotope radioactif du phosphore, est devenu un élément clé dans la recherche médicale moderne.
    Jean-Luc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En travaillant avec le radiophosphore, il est essentiel de respecter les protocoles de sécurité pour éviter tout risque d'exposition aux radiations nocives de cet isotope radioactif.
    Antoine Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la chimie réside dans les détails, comme l'étude du radiostrontium, cet isotope radioactif du strontium.
    Jean-Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « isotope »

Langue Traduction
Anglais isotope
Espagnol isótopo
Italien isotopo
Allemand isotop
Chinois 同位素
Arabe النظير
Portugais isótopo
Russe изотоп
Japonais アイソトープ
Basque isotope
Corse isotopo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.