La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclairement »

Éclairement

Définitions de « éclairement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCLAIREMENT, subst. masc.

A.− Action ou fait d'éclairer; résultat de cette action; lumière, clarté. L'éclairement solaire. Le bombardement devient si dense que l'éclairement ne cesse pas (Barbusse, Feu,1916, p. 341):
1. Les peintres ne mettent pas volontiers leurs soleils au zénith, et le meilleur éclairement est celui qui garde une certaine obliquité, comme étant favorable aux différences du clair-obscur. Griveau, Éléments du beau,1892, p. 84.
B.− Au fig., rare. Discernement, intuition, révélation. L'éclairement d'une question. Ce fut ensuite un éclairement subit, le contact brutal avec la réalité (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 335):
2. Par instants il m'apparaît, et comme dans un éclairement soudain, que je n'ai plus que peu de temps à vivre; ... Gide, Journal,1917, p. 636.
Prononc. : [eklε ʀmɑ ̃]. Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. esclairement « explication, éclaircissement » (Psautier Oxford, 118, 130 ds T.-L.); b) 1225-30 « clarté du jour qui se lève » (Beuve de Hantone, III, 8323, ibid.) seulement au Moyen Âge (Gdf.); à nouveau au xixes. 1861 (Goncourt, Journal, p. 989). Dér. de éclairer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éclairement \e.klɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d'éclairer ; résultat de cette action.
    • Il n’y a pas beaucoup d’éclairement : les grands lustres multipliés qui pendent tout autour du décor carré de la salle, n’éclairent qu’eux-mêmes. — (Henri Barbusse, Russie, ch. II, Ernest Flammarion, Paris, 1930, p. 26-27)
  2. (Par extension) Clarté ; luminosité.
    • La lande à Cytisus scoparius se caractérise à la fois par sa pauvreté floristique et sa monotonie ; l’insuffisance de l’éclairement y réduit la strate herbacée dont la composition est encore troublée par le pâturage ; […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 130)
  3. (Optique, Physique) Densité de flux lumineux reçu par unité de surface, exprimé en lux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCLAIREMENT (é-klê-re-man) s. m.
  • L'action d'éclairer. Dans l'hiver de 1755 à 1756, un grand nombre de particuliers firent allumer la nuit des lanternes devant leurs maisons pour éclairer la rue, et ils continuèrent cet éclairement pendant tout l'hiver, J. Picot, Hist. de Genève, t. III, p. 303, dans HUMBERT, Gloss.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se demain atendés jusqu'à l'esclairement [jusqu'au jour], Ch. d'Ant. VI, 457.

XVe s. Furent merveilleux tonnerres, corruscations et esclairemens, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 146, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éclairement »

Éclairer ; provenç. esclairamen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin classique clarus et exclarare, dérivé de éclairer (XVe siècle), et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éclairement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éclairement eklɛrœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « éclairement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éclairement »

  • Répartis sur deux sites de Flers et St Pierre du Regard, les nouveaux luminaires LED CLE connectés à SiteWorx sont équipés de capteurs de luminosité ultra performants qui permettent de passer instantanément d’un éclairement minimal de sécurité en l’absence d’activité à un éclairement maximal de pleine activité sans apport de lumière extérieure. Ces capteurs offrent une fonctionnalité importante qui participe à la rapidité et au bon fonctionnement des opérations. Leur installation a permis d’améliorer  la performance énergétique  des « drives » en réduisant de plus de 80% leurs dépenses d’éclairage en énergie, conformément à la norme ISO 50001. , L’ÉCLAIRAGE LED INTELLIGENT DES « DRIVES » ÉCONOMISE PLUS DE 80% D’ÉNERGIE ! – BatiPresse
  • Une tyrolienne a été installée à partir de la place de Verdun, pour acheminer le matériel nécessaire aux travaux réalisés par une entreprise spécialisée pour ce type d’intervention en hauteur. Le matériel fortement dégradé par les intempéries et les volatiles, sera remplacé par des cadrans d’édifice lumineux et le mécanisme rénové par la maison Bodet, experte en art campanaire. Une innovation sera apportée par l’éclairement des chiffres et des aiguilles en technique led économique qui permettra de faciliter la lecture de l’heure de très loin. ladepeche.fr, Saint-Girons. Travaux spectaculaires sur le clocher - ladepeche.fr
  • Et c’est là que le système devient intéressant. Si vous observez une lumière de loin et que quelqu’un la cogne, vous observerez un changement de luminosité temporaire. Jusque là, rien de compliqué. Mais il se trouve qu’il est possible de capter des variations bien plus ténues, complètement imperceptibles par l’œil humain. Et justement, l’un des facteurs capables de provoquer ces changements infimes n’est autre que… la voix ! En effet, les ondes sonores peuvent se comporter de la même façon et faire bouger la source lumineuse. À l’aide d’un capteur suffisamment sensible, il est donc possible non seulement de capter les minuscules changements d’éclairement, et même de reconstituer le son qui a causé ces micro-variations. Journal du Geek, Ils parviennent à espionner une conversation en observant... une ampoule
  • La tanzanite est une variété de zoïsite – une espèce minérale appartenant au groupe des silicates – de couleur bleue à violette. Elle fut découverte pour la première fois en Tanzanie, en 1967, par un berger maasaï, non loin du mont Kilimandjaro. Cette pierre est très appréciée des joailliers de par son pléochroïsme : le minéral absorbe des longueurs d’onde différentes selon l’angle d’éclairement, ce qui lui confère des reflets aux multiples couleurs (bleu, violet ou rouge foncé dans ce cas). Trust My Science, Un éleveur tanzanien devient millionnaire après avoir déniché deux énormes pierres précieuses
  • Les surfaces se réduisent au fil des années, les cuisines ne sont plus des pièces à vivre mais intégrées aux séjours, l’éclairement des pièces fluctue au gré des réglementations sur la surface d’éclairement, l’orientation de la façade au même titre que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou dans les petits appartements les toilettes sont plus grandes que les cuisines. Le logement devient un lieu d’affrontement entre les lobbies financiers, techniques et sociétaux. Chroniques d‘architecture, Le logement social acteur de la relance économique ?

Images d'illustration du mot « éclairement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « éclairement »

Langue Traduction
Anglais illumination
Espagnol iluminación
Italien illuminazione
Allemand erleuchtung
Chinois 照明
Arabe إضاءة
Portugais iluminação
Russe освещение
Japonais イルミネーション
Basque argiztapen
Corse illuminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « éclairement »

Source : synonymes de éclairement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éclairement »

Éclairement

Retour au sommaire ➦

Partager