La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assiégeant »

Assiégeant

[asieʒan]
Ecouter

Définitions de « assiégeant »

Assiégeant - Adjectif

  • Se dit de celui, celle ou ce qui met en état de siège, encercle ou attaque un lieu fortifié pour en obtenir la reddition.

    Le général, assiégeant la forteresse, ne laissait aucun répit à ses adversaires, démontrant une détermination implacable.
    (Citation fictive)

Assiégeant - Nom commun

  • Personne ou groupe qui met en place un siège autour d'un lieu pour l'isoler et le contraindre à la reddition.

    D’un autre côté, les assiégeants cherchaient à mettre le feu à ces hourds de bois qui rendaient le travail des sapeurs impossible […].
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Expressions liées

  • Assiéger la porte de quelqu'un
  • Assiéger le roi dans sa capitale, le prince dans son château
  • Assiéger qq endroit (l'entourer, le cerner.)
  • Assiéger quelqu'un (souvent au passif)
  • Assiéger quelqu'un dans un lieu (l'y tenir prisonnier pour qu'il se rende)
  • Assiéger quelqu'un depuis neuf ans 2 être assiégé par des cavaliers, par les allemands
  • Assiéger un lieu (mettre le siège devant ce lieu)
  • Forcer les lignes des assiégeants
  • L'artillerie des assiégeants
  • Être assiégé de visites

Usage du mot « assiégeant »

Évolution historique de l’usage du mot « assiégeant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assiégeant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assiégeant »

Citations contenant le mot « assiégeant »

  • Fin décembre, des milliers de pro-Iran avaient déferlé vers cette chancellerie, l'assiégeant pendant plus de 24 heures et forçant son mur d'enceinte.
    Le Point — Des effigies de Trump pendues à Bagdad pour la fin du deuil de Soleimani et Mouhandis - Le Point
  • Dans une ambiance exceptionnelle, les hommes de Diego Simeone mettaient beaucoup d’intensité en début de match en bousculant des Anglais pas encore entrés dans la partie. Très vite, les Colchoneros obtenaient un corner et, sur celui-ci, frappé par Koke, Fabinho déviait involontairement vers Saul Niguez qui crucifiait Alisson à bout portant (1-0, 4e) ! Cueilli à froid, le tenant du titre réagissait timidement en monopolisant le ballon (plus de 70% de possession) et en assiégeant progressivement le camp adverse.
    LdC : Atletico 1-0 Liverpool (mi-tps) - Football MAXIFOOT
  • De longues files d'acheteurs assiégeant les magasins d'alcool, qui ont récemment été autorisés à rouvrir à Delhi et dans d'autres États, sont devenues un spectacle familier en Inde, les autorités locales luttant pour réguler le flot de clients qui ne respectent souvent pas les directives de distanciation sociale actuellement en place.
    News 24 — «Rush lourd»: Delhi lance un site Web pour que les résidents achètent de l'alcool sans files d'attente massives ... il descend en un instant - News 24
  • À Rome, dès la période républicaine, on évoque des épidémies dramatiques dont les victimes étaient jetées dans le Tibre ou dans les fossés entourant la cité grandissante et ses quartiers populaires surpeuplés. En 396 av. JC, les Carthaginois assiégeant Syracuse sont victimes d’une terrible épidémie envoyée, croit-on, par les dieux irrités de la destruction de leurs temples, sans doute le typhus ou la dysenterie fréquents dans les cantonnements militaires.
    Retour sur les pandémies destructrices de l'Antiquité | Le Petit Bleu
  • Malgré l’accord signé avec les Français en 1889, le Bourba Alboury Ndiaye choisira le chemin de l’exil pour la cohabitation difficile avec les colons dirigés par le colonel Dodds. Jugeant que le roi Alboury ne préserve pas leurs intérêts, les Français décident de s’en débarrasser en assiégeant la capitale, Yang-Yang en 1890. Après le départ d’Alboury, son frère Samba Laobé Penda sera intronisé Bourba, le 29 mai 1890.
    SeneNews.com — AUJOURD’HUI : 29 mai 1890, Samba Laobé Penda Ndiaye est intronisé Bourba Djolof
  • C'était bien là la besogne des démons, disperser ses pensées, obnubiler sa conscience, en l'assiégeant aux portes de la chair lâche et corrompue.
    James Joyce — Portrait de l'artiste en jeune homme

Traductions du mot « assiégeant »

Langue Traduction
Anglais besieging
Espagnol sitiar
Italien assedio
Allemand belagerung
Chinois 围攻
Arabe الحصار
Portugais sitiando
Russe осаду
Japonais 包囲
Basque jazarpenari
Corse assediando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.