La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asphyxique »

Asphyxique

[asfiksik]
Ecouter

Définitions de « asphyxique »

Asphyxique - Adjectif

  • Qui est relatif à, ou qui provoque l'asphyxie, un état d'anoxie sévère conduisant à une privation d'oxygène suffisante pour entraîner la perte de conscience ou la mort.

    La cause du décès est imputable à un syndrome asphyxique par compression thoracique, étouffement et suffocation.
    — « Qui d’autre aurait pu tuer Younès ? », La DH

Expressions liées

  • Insensibilité, paralysie asphyxique

Étymologie de « asphyxique »

Dérivé du mot asphyxie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « asphyxique »

Évolution historique de l’usage du mot « asphyxique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asphyxique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asphyxique »

Citations contenant le mot « asphyxique »

  • Dans le nouveau rapport, le second à être réalisé à la demande de la famille du jeune homme, un médecin, qui a travaillé à partir des autres expertises et de documents médicaux selon l’avocat de la famille, considère pour sa part qu’Adama Traoré est mort d’un syndrome asphyxique faisant suite à un oedème cardiogénique.
    L'Obs — Mort d’Adama Traoré : une nouvelle expertise pointe la responsabilité des gendarmes
  • Dans la plus récente de ces deux expertises, début juin, un médecin, qui a travaillé à partir des autres expertises et de documents médicaux selon l'avocat de la famille, considère également qu'Adama Traoré est mort d'un syndrome asphyxique faisant suite à un œdème cardiogénique. Mais il attribue ce dernier « à une asphyxie positionnelle induite par le plaquage ventral », revenant à pointer la technique d'interpellation des gendarmes, selon ce document dont l'Agence France-Presse a pu consulter les conclusions datées du 2 juin. « Aucune autre cause du décès n'est identifiée », ajoute-t-il.
    Le Point — Affaire Traoré : la famille demande la nullité d'une expertise médicale - Le Point
  • Seule certitude : la mort d'Adama Traoré, prononcée deux heures après le début d'une course-poursuite d'abord à vélo, puis à pied, a été provoquée par un syndrome asphyxique. Ses causes, en revanche, sont plus floues. L'asphyxie a-t-elle été provoquée par une pathologie antérieure ou par un éventuel plaquage ventral?
    leparisien.fr — Mort d’Adama Traoré : retour sur quatre ans de guerre des expertises - Le Parisien
  • Ce spécialiste des maladies systémiques, qui a travaillé sur les pièces du dossier, devait répondre à six questions liées à la mort du jeune homme. De son analyse, il retient le scénario physiopathologique : « Le décès fait suite à un syndrome asphyxique, qui fait suite à un œdème cardiogénique », écrit-il dans ses conclusions du 2 juin. Selon ce professeur, cet œdème fait lui-même suite « à une asphyxie positionnelle par le plaquage ventral » qui a entraîné « la mise en position corporelle entravant l'échange normal de gaz et avec l'impossibilité de se libérer de cette position ».
    leparisien.fr — Mort d’Adama Traoré : un expert valide l’asphyxie par le plaquage ventral - Le Parisien
  • Ses auteurs précisent notamment l'« aspect asphyxique des deux poumons », un « œdème cérébral avec suffisions (infiltration du sang dans les tissus) », une « lésion hémorragique récente au niveau de l'épiglotte (larynx) ainsi que des muscles latérolaryngés droits et gauches ». Des relevés « compatibles avec une mort par syndrome asphyxique secondaire à une compression cervicale », confirment les légistes.
    leparisien.fr — Mort lors d’une interpellation à Drancy : la thèse du «syndrome asphyxique» confirmée - Le Parisien

Traductions du mot « asphyxique »

Langue Traduction
Anglais asphyxiant
Espagnol asfixiante
Italien asfissiante
Allemand erstickend
Chinois 窒息的
Arabe خانقا
Portugais asfixiante
Russe отравляющий
Japonais 窒息
Basque asphyxiant
Corse asfixiante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.