La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourratif »

Bourratif

[buratif]
Ecouter

Définitions de « bourratif »

Bourratif - Adjectif

  • Se dit d'un aliment très nourrissant, généralement riche en calories et pouvant être indigeste.

    Ton plat est un peu bourratif.

Expressions liées

  • Ces biscuits sont bourratifs
  • Les pommes de terres sont bourratives

Étymologie de « bourratif »

Dérivé du mot bourrer avec le suffixe -atif.

Usage du mot « bourratif »

Évolution historique de l’usage du mot « bourratif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourratif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourratif »

Citations contenant le mot « bourratif »

  • Le début, filmé dans les rues colorées de La Havane, retrouve le côté marginal des débuts. Ensuite, il s'agit de sauver le monde. C'est une affaire de professionnels du grand spectacle. On ira jusqu'au char d'assaut sous la banquise. Les cascades sont luxueuses. L'esprit sympathique. L'intrigue embrouillée à souhait. C'est du divertissement industriel, bourratif mais pas déplaisant.
    Le Figaro.fr — Fast & Furious 8: un divertissement industriel et bourratif
  • Isabelle et Mathieu se sont emparés du «poulet-poivre». Et ce n’est pas fameux. «Le souci, c’est le combo galette de pomme de terre-panure de poulet, c’est un peu sec à ingurgiter», indique Mathieu, suivi par Isabelle pour ce point: «J'avais peur de pas avoir assez à manger, au final je n'ai pas réussi à le finir. Le sandwich est on-ne-peut-plus bourratif. Difficile de le manger et il reste sur l'estomac.» La présence de la sauce poivre, «écœurante» selon Isabelle, n’arrange rien. «Elle n’est pas incroyable, mais le truc qu’on peut lui reconnaître, c’est d’être présente», ajoute Mathieu.
    Nous avons testé le «casse-croûte» de McDonald's
  • Passons maintenant au burger. Qui a dit qu'il était forcément gras ? Pour l'été, on va utiliser là aussi les légumes d’été en masse pour un repas un peu plus digeste. On va notamment remplacer le pain par de l’aubergine, ce qui permet d'effacer le côté bourratif du pain.
    Europe 1 — Ceviche, burger et salade de fruits : voici un menu gourmand et équilibré pour l'été
  • Quarts de finale. Place au “quatre-quarts”, carrément bourratif pour moitié. L'Europe au pouvoir ? L'hypothèse a du crédit.  
    midilibre.fr — Coupe du monde de rugby : les Bleus sont dans les starting-Boks, l'Irlande jamais aussi proche d'une bonne demie - midilibre.fr
  • Retour de Keanu Reeves dans son rôle de tueur en costard. Un quatrième épisode plus bourratif encore que les trois premiers… au risque d'exploser.
    Les Echos — « John Wick : chapitre 4 » : plus c'est long… | Les Echos
  • Paru aux premiers jours du confinement, ce gros bonbon bourré de couches et surcouches eighties n’en était pas moins bourratif pourtant, mais Tesfaye et son équipe (parmi laquelle il faut citer Max Martin, chouchou suédois de l’industrie) avaient fait le choix congru de l’autoinvention plutôt que du mirage, si banal dans la pop, de l’autofiction : le Canadien n’y incarnait plus lui-même mais le même personnage de lover connard sur les bords que celui qu’il interprétait dans Uncut Gems des Safdie.
    Libération — «Dawn FM» de The Weeknd, un avenir radio – Libération

Traductions du mot « bourratif »

Langue Traduction
Anglais filling
Espagnol que llena
Italien che sazia
Allemand sättigend
Portugais pesado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.