Exercitant : définition de exercitant

chevron_left
chevron_right

Exercitant : définition du Wiktionnaire

Nom commun

exercitant \ɛɡ.zəʁ.si.tɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : exercitante)

  1. Celui qui fait l’exercice de la retraite spirituelle.
    • Chaque préambule doit faire surgir dans l’esprit de l’exercitant un décor peuplé de personnages, une scène riche en métaphores de ce que celui-ci doit éprouver en cette étape des exercices, et assez prégnante pour éliminer toute autre sollicitation imaginaire. — (La conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire: Actes du colloque de Metz (5-7 juin 2003), 2005)

Forme de verbe

exercitant \ɛɡ.zɛʁ.si.tɑ̃\

  1. Participe présent de exerciter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exercitant : définition du Littré (1872-1877)

EXERCITANT (è-gzer-si-tan) s. m.
  • Celui qui fait l'exercice de la retraite spirituelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exercitant »

Étymologie de exercitant - Littré

Lat. exercitans, d'exercitare, fréquentatif d'exercere, exercer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exercitant - Wiktionnaire

latin exercitans, d’exercitare, fréquentatif d’exercere' « exercer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exercitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exercitant œksɛrsitɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « exercitant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exercitant »

  • L’exercitant (pleïade de moines Orientaux) répète sans discontinuer cette phrase en lui même, comme un appel. 1000, 100000, 100000.... Il ne compte plus parce que la prière devient continuelle et infuse dans l’esprit l’énergie Sainte de l’Esprit. AgoraVox, Le scandale des drogués sur ordonnance - Agoravox TV
  • Dans les Exercices, le « progrès » dans la vie spirituelle se donne dans la consolation : il s’agit d’« aller du bien au mieux » et de « tout accroissement d’espérance, de foi et de charité, et de toute allégresse intérieure » (E.S. 316). Ce service de la joie est ce qui a conduit les premiers compagnons à décider de ne pas se séparer mais d’instituer la Compagnie. Ils échangeaient et partageaient spontanément ce compagnonnage dont la caractéristique était la joie qu’ils avaient de prier ensemble, de sortir pour être en mission ensemble et se réunir à nouveau, à l’imitation de la vie du Seigneur avec ses apôtres. Cette joie de l’annonce explicite de l’Évangile – à travers la prédication de la foi et la pratique de la justice et de la miséricorde – est ce qui portait la Compagnie à aller dans toutes les périphéries. Le jésuite est un serviteur de la joie de l’Évangile aussi bien lorsqu’il travaille comme un artisan, en conversant et en donnant individuellement les exercices spirituels, aidant la personne à trouver ce « lieu intérieur d’où lui vient la force de l’Esprit qui le guide, le libère et le renouvelle » (10), que lorsqu’il agit structurellement en organisant les œuvres de formation, de miséricorde, de réflexion, qui sont une expansion institutionnelle de ce point d’inflexion où se trouvent l’effacement de la volonté propre et l’entrée en action de l’Esprit. Michel de Certeau le disait bien : les Exercices sont « la méthode apostolique par excellence », puisque qu’ils rendent possible le « retour au cœur, début d’une docilité à l’Esprit qui réveille et pousse l’exercitant à une fidélité personnelle à Dieu » (11). La Croix, Le pape François aux jésuites réunis en congrégation générale : “Consolation, compassion et discernement”

Traductions du mot « exercitant »

Langue Traduction
Corse eserciziu
Basque egikaritzeko
Japonais 運動する
Russe осуществление
Portugais exercício
Arabe ممارسة
Chinois 行使
Allemand ausüben
Italien esercizio
Espagnol ejercicio
Anglais exercising
Source : Google Translate API

Synonymes de « exercitant »

Source : synonymes de exercitant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires