La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fakir »

Fakir

[fakir]
Ecouter

Définitions de « fakir »

Fakir - Nom commun

  • Ascète musulman, généralement soufi, qui mendie et voyage pour subsister.

    Dans la rue animée de Marrakech, il était impossible de manquer le fakir, cet ascète musulman vêtu d'un simple drap, demandant l'aumône pour continuer son humble voyage en quête de spiritualité.
    (Citation fictive)
  • Mystique ou ascète de l'hindouisme pratiquant des rites impressionnants parfois assimilés à de la prestidigitation.

    Il était fasciné par la figure du fakir, cet ascète hindouiste aux rites impressionnants et mystiques, souvent confondus avec de la simple prestidigitation par l'occidental non-averti.
    (Citation fictive)
  • Artiste performeur se réclamant d'une tradition orientale, réalisant des actes de résistance physique ou des illusions spectaculaires.

    Dans le spectacle d'hier soir, le fakir époustoufla l'audience par son acte de lévitation et sa résistance impressionnante contre la douleur des clous sur lesquels il était étendu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fakir »

Du mot arabe faqīr (« pauvre, mendiant »), dérivé de faqr (« pauvreté »). Ce terme a été lexicalisé en hindi et en ourdou, après avoir été importé en Perse par les envahisseurs moghols qui ont dominé la vallée du Gange.

Usage du mot « fakir »

Évolution historique de l’usage du mot « fakir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fakir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fakir »

Citations contenant le mot « fakir »

  • J’ai un copain fakir, et l’autre jour on lui a piqué son porte-feuille... il a rien senti !
    Philippe Geluck — Ma langue au chat
  • Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !
    « On est là ! », la genèse - Journal Fakir
  • L’initiative des Najacois avait été saluée par François Ruffin, rédacteur en chef du grinçant Fakir et député France Insoumise célèbre pour son documentaire césarisé, « Merci Patron ! ». Mais si celle-ci a beaucoup plu à François Ruffin, elle semble faire des émules dans le petit village de 700 habitants. Régis Najac, coutelier najacois avait participé en musique à la manifestation, déguisé en trader du CAC 40.
    centrepresseaveyron.fr — Un Aveyronnais condamné à payer 150 € pour ne pas avoir retiré des affiches - centrepresseaveyron.fr
  • Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. La phrase légendaire de Spiderman s'applique aussi à Pol Salsedo, alias Fox-Boy, qui était un lycéen ordinaire, et un peu raciste jusqu'à la soirée du solstice d'été. Pourchassé par trois loubards, Pol s'engouffre dans un stand à la fête foraine. Il tombe sur un mystérieux fakir qui le transforme en renard-garou doté de super-pouvoirs. Pol ne sera plus jamais le même. Et s'attachera désormais à combattre l'injustice dans les rues de sa ville, tout en maintenant secrète son identité auprès de ses proches.
    Pop Up' — La BD De La Semaine : « Fox-Boy », Le Renard-garou Breton Qui Va Vous Réconcilier Avec Les Super Héros
  • Les augmentations de retraite sont encore à n'égo-scier avec une scie égoïne... Le Monarc devra jouer au fakir sans fake après sa réélection...
    lindependant.fr — Présidentielle - Pouvoir d'achat : un retraité audois raconte faire "avec les moyens du bord" - lindependant.fr
  • Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des pangrammes, car enfin même si je trouve celui-ci assez poétique : « Voyez ce bon fakir moqueur pousser un wagon en jouant du xylophone », on ne peut pas dire que ce qu'il raconte soit très réaliste. Qu'importe, je le préfère à cet autre qui s'efforce de l'être plus, mais qui ne me fait pas rêver : « Essayez de manger ce fameux sandwich au kiwi et fromage, bien que ce ne soit bon, succulent, pourquoi y ajouter du vinaigre ? »
    LEFIGARO — Figures de style : qu'est-ce qu'un pangramme?
  • Il se déguise en fakir ! En maharaja ! En derviche tourneur !
    Le Journal de Montréal — Une gifle pour Justin | Le Journal de Montréal
  • Jugé en comparution immédiate ce jeudi en l’absence de la victime, le prévenu a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire. La partie ferme est aménagée: la détention s’effectuera à domicile sous surveillance électronique. Le tribunal a saisi les armes du fakir et lui a donné en échange un bracelet. Il lui est interdit d’entrer à nouveau en contact avec son voisin et devra se soigner. Insensible à la douleur mais pas à la sanction pénale, Hossein s’inquiète: "Je suis à la retraite mais j’ai encore besoin d’exercer mon métier."
    Nice-Matin — À Nice, un fakir cracheur de feu et avaleur de sabre, attaque un homme au couteau lors d'un conflit de voisinage - Nice-Matin

Traductions du mot « fakir »

Langue Traduction
Anglais fakir
Espagnol faquir
Italien fachiro
Allemand fakir
Chinois 骗子
Arabe فقير
Portugais faquir
Russe факир
Japonais ファキル
Basque fakir
Corse fakir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.