La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wharf »

Wharf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin wharf wharfs

Définitions de « wharf »

Trésor de la Langue Française informatisé

WHARF, subst. masc.

Appontement perpendiculaire à la rive auquel les navires accostent d'un côté ou de l'autre. Wharf sur pilotis. Dans le cas d'Abidjan, la côte est précédée d'une barre qui fut, de tout temps, une entrave à la navigation littorale et aux débarquements. Il a fallu la franchir en construisant des wharfs (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p. 46).
Prononc. et Orth.: [waʀf]. Plur. des wharfs. Étymol. et Hist. 1398 Wharff nom d'un quai à Calais (Requête au roi et au parlement d'Angleterre par le trésorier de Calais in J.-J. Champollion-Figeac, Lettres de rois, reines et autres personnages des cours de France et d'Angleterre, II, 1847, 301 ds Höfler Anglic.), attest. isolée; 1833 wharves plur. (Th. Pavie, Souvenirs Atlantiques, I, 287 ds Bonn., p. 169); 1853 wharf sing. (W. Duckett, Dict. de la Conversat., sv Californie, c. 2, ibid.); 1866 warfs plur. (Verne, Anglais au Pôle Nord, p. 2, ibid.); 1873 (Id., Tour monde, p. 100). Empr. à l'angl.wharf « appontement, quai » issu du vieil angl. hwearf, et dont le plur. est wharfs en Angleterre alors que la forme wharves est plus cour. aux États-Unis (NED). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

wharf \waʁf\ masculin

  1. (Marine) Quai ; appontement.
    • Constatant qu’un bateau amarré à un wharf et bloqué par les glaces se dégageait mieux en faisant machine arrière, Makharoff ajouta une hélice avant à l’hélice arrière, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Sur la place voisine du wharf, je pouvais distinguer une grande animation. Lorsque je descendis à terre, toute la population m'attendait, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wharf »

(Date à préciser) De l’anglais wharf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wharf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wharf warf

Fréquence d'apparition du mot « wharf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « wharf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « wharf »

  • Où vont les effluents rejetés (les eaux usées traitées de tout le Bassin) par le wharf (le mot signifie « jetée, ponton » en anglais) au large de la plage de la Salie sud, à La Teste-de-Buch ? Voilà une question intéressante, qui a été abordée dans une étude commandée aux sociétés Actimar et Safege par le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (Siba).
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : que deviennent les effluents rejetés par le wharf ?

Traductions du mot « wharf »

Langue Traduction
Anglais wharf
Espagnol muelle
Italien molo
Allemand kai
Chinois 码头
Arabe رصيف
Portugais cais
Russe причал
Japonais ふ頭
Basque kaian
Corse molo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot wharf au Scrabble ?

Nombre de points du mot wharf au scrabble : 14 points

Wharf

Retour au sommaire ➦