La langue française

Eschatologique

Sommaire

  • Définitions du mot eschatologique
  • Étymologie de « eschatologique »
  • Phonétique de « eschatologique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « eschatologique »
  • Citations contenant le mot « eschatologique »
  • Traductions du mot « eschatologique »
  • Synonymes de « eschatologique »

Définitions du mot eschatologique

Trésor de la Langue Française informatisé

ESCHATOLOGIQUE, adj.

THÉOL., PHILOS. Qui a rapport aux fins dernières de l'homme. Les problèmes eschatologiques recueillent dans les âmes un écho toujours plus profond (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 200).
P. ext. Qui a rapport à un au-delà de l'histoire. À certains égards, l'état d'esprit des communistes est très analogue à celui des premiers chrétiens. Cette propagande eschatologique explique très bien les persécutions de la première période (Weil, Pesanteur,1943, p. 164).
Prononc. : [εskatɔlɔ ʒik]. Étymol. et Hist. 1864 théol. (Littré). Dér. du rad. de eschatologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. et de Litt. 1915/16, t. 29, p. 66.

Wiktionnaire

Adjectif

eschatologique \ɛ.ska.tɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’eschatologie.
    • […], on doit se rappeler que […] l'islam insiste sur la communauté, non sur l'individu, et que la croyance religieuse est, en même temps, de ce monde et de l'autre ; autrement dit transcendante ou eschatologique et immanente en une seule et même fois. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.52-53)
    • […], toutes deux dramatisées par le discours polémique qui tente de faire vivre l’imminence eschatologique à travers la prise de conscience d'une surgie de la Bête remplie d'ordure et d’impiété, […]. — (Denis Crouzet, Les guerriers de Dieu: la violence au temps des troubles de religion (vers 1525 - vers 1610), page 262, Champ Vallon, 2005)
    • Tout autant que d'un arrière-plan religieux qui lui confère sa nécessaire perspective eschatologique, la chanson de geste se nourrit de l'évocation hyperbolique d'exploits guerriers. — (Claude Roussel, Conter de geste au XIVe siècle : inspiration folklorique et écriture épique dans La belle Hélène de Constantinople, Droz, 1998, p.327)
    • Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants. — (Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident, Ve-IXe siècle, Éditions du Cerf, 2005, p. 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ESCHATOLOGIQUE (è-ska-to-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à l'eschatologie. Les idées eschatologiques tiennent une grande place dans plusieurs des livres des Guèbres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eschatologique »

Eschatologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir eschatologie .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eschatologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eschatologique ɛsʃatɔlɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « eschatologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eschatologique »

  • Non seulement il a fallu se taper une trouille du diable viral et en couronne, maintenant c’est le coup d’État permanent qui nous est promis, au nom du sauvetage de la planète, des dix pourcents de l’humanité qui auront le droit d’y survivre, et de la conservation du permafrost qui contiendrait pourtant les virus utiles à atteindre le deuxième objectif de cette liste eschatologique. Atlantico.fr, L’appel d’AUTREMENT®, enfin citoyen | Atlantico.fr
  • Mais selon certains tenants de cette mouvance eschatologique, une telle ère idyllique sera précédée d’un événement qu’ils appellent « l’enlèvement de l’Église », où les véritables croyants dits « nés de nouveaux » seront enlevés au ciel. The Conversation, Attaque contre Soleimani : un signe de « la fin des temps », selon des évangéliques américains
  • Mais telle n’est pas la revendication du collectif Traoré dont l’intérêt est de laisser ses ouailles dans l’ignorance de leur histoire pour mieux leur vendre une vision eschatologique et révisionniste. Opinion Internationale, Autant en emporte Jules Ferry. L'édito de Michel Taube - Opinion Internationale

Traductions du mot « eschatologique »

Langue Traduction
Anglais eschatological
Espagnol escatológico
Italien escatologico
Allemand eschatologisch
Chinois 末世的
Arabe الأخرويات
Portugais escatológico
Russe эсхатологическая
Japonais 終末論的
Basque eschatological
Corse escatologiche
Source : Google Translate API

Synonymes de « eschatologique »

Source : synonymes de eschatologique sur lebonsynonyme.fr
Partager