La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eschatologique »

Eschatologique

[ɛsʃatɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « eschatologique »

Eschatologique - Adjectif

  • Qui concerne l'eschatologie; relatif à la fin du monde ou aux destinées ultimes de l'humanité.

    […], toutes deux dramatisées par le discours polémique qui tente de faire vivre l’imminence eschatologique à travers la prise de conscience d'une surgie de la Bête remplie d'ordure et d’impiété, […].
    — Denis Crouzet, Les guerriers de Dieu: la violence au temps des troubles de religion (vers 1525 - vers 1610)

Étymologie de « eschatologique »

Du mot « eschatologie », formé à partir des termes grecs anciens ἔσχατος, « eschatos » (dernier) et -λογία, « -logia » (étude).

Usage du mot « eschatologique »

Évolution historique de l’usage du mot « eschatologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eschatologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « eschatologique »

Citations contenant le mot « eschatologique »

  • Non seulement il a fallu se taper une trouille du diable viral et en couronne, maintenant c’est le coup d’État permanent qui nous est promis, au nom du sauvetage de la planète, des dix pourcents de l’humanité qui auront le droit d’y survivre, et de la conservation du permafrost qui contiendrait pourtant les virus utiles à atteindre le deuxième objectif de cette liste eschatologique.
    Atlantico.fr — L’appel d’AUTREMENT®, enfin citoyen | Atlantico.fr
  • Mais selon certains tenants de cette mouvance eschatologique, une telle ère idyllique sera précédée d’un événement qu’ils appellent « l’enlèvement de l’Église », où les véritables croyants dits « nés de nouveaux » seront enlevés au ciel.
    The Conversation — Attaque contre Soleimani : un signe de « la fin des temps », selon des évangéliques américains
  • Mais telle n’est pas la revendication du collectif Traoré dont l’intérêt est de laisser ses ouailles dans l’ignorance de leur histoire pour mieux leur vendre une vision eschatologique et révisionniste.
    Opinion Internationale — Autant en emporte Jules Ferry. L'édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Dans son ouvrage sur Sainte-Sabine, Gisela Jeremias interprète la scène du registre supérieur comme une vision à caractère apocalyptique, eschatologique et parousiaque, que renforcent la présence des lettres alpha et oméga ainsi que celle des Vivants.
    Anne-Orange Poilpré — Maiestas Domini: une image de l’Église en Occident
  • Mon but en écrivant cette lettre n’est pas de rappeler l’hypocrisie et la bien-pensance des porte-parole du Pacte pour la transition et autres bannisseurs de pailles. J’allouerai plutôt ces lignes à un phénomène qui, me semble-t-il, a été injustement sous-estimé dans l’analyse du discours eschatologique de l’écologisme. Par eschatologie, entendons ici tout discours qui porte sur la fin des temps. Car avec un tel catastrophisme, les écologistes réduisent justement notre conception du temps comme peau de chagrin. Je m’explique.
    La Presse — Environnement: la fin des temps, vraiment?
  • Pour les Pères, l’anagogie signifie la pénétration des mystères de la foi et du salut ainsi que de la destinée eschatologique de l’homme et de l’Église.
    Association d’étude sur l’humanisme — la réforme
  • Si les résultats de notre analyse fournissent une bien plus grande polysémie de dîn que ce qui est d’usage en l’emploi islamique et islamologique de ce terme-clef, souvent alors réduit à religion, culte, Rétribution, nous constatons que le Coran opère malgré tout une importante réduction lexicale. De manière remarquable, le champ sémantique prédominant pour l’emploi du terme-clef dîn est d’ordre dogmatique : foi, Voie, puis eschatologique : Rétribution.
    La dîna selon le Coran et en Islam - Bamada.net
  • En cette dernière semaine de l'année liturgique, les textes de l'Évangile, issus du discours eschatologique de Jésus dans l'évangile selon saint Luc, nous poussent à une méditation sur les fins dernières. Aujourd'hui, la péricope commentée par le Pape François était celle de l'approche du règne de Dieu.
    Homélie à Sainte-Marthe: mourir, c’est ouvrir la porte au Seigneur qui frappe - Vatican News

Traductions du mot « eschatologique »

Langue Traduction
Anglais eschatological
Espagnol escatológico
Italien escatologico
Allemand eschatologisch
Chinois 末世的
Arabe الأخرويات
Portugais escatológico
Russe эсхатологическая
Japonais 終末論的
Basque eschatological
Corse escatologiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.