La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolepse »

Prolepse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prolepse prolepses

Définitions de « prolepse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROLEPSE, subst. fém.

A. − PHILOS., THÉOL.
1. Anachronisme par anticipation. Beaucoup d'exégètes ont pensé que ce nom propre de Dieu avait été révélé pour la première fois à Moïse au Sinaï, et que c'est pour cette raison que les récits dits élohistes commencent seulement à partir de cette révélation à nommer Jéhovah le dieu d'Israël. Ce serait donc par prolepse ou par anticipation que les récits jéhovistes auraient employé ce mot divin à l'époque patriarcale (Théol. cath.t.4, 11920, p.951).
2. Empl. adj. Principes prolepses. ,,Principes que l'âme contient originairement, et que les objets externes réveillent seulement dans les occasions, c'est-à-dire des assomptions fondamentales, ou ce que l'on prend pour accordé par avance`` (Lal. 1968).
B. − RHÉT., GRAMM.
1. ,,Figure de grammaire consistant dans l'emploi d'une épithète où se peint soit un état antérieur, soit un état futur`` (Morier 1961). V. proleptique ex. de Suhamy.
2. Figure de rhétorique par laquelle on anticipe les objections de ses adversaires en les réfutant à l'avance. Parfois, la prolepse se combine avec l'apodioxis [rejet d'un argument comme absurde] en traitant d'absurde ou de regrettable l'objection prévue: Certains vont me dire −chose détestable −qu'aider les faibles c'est affaiblir la race. Ont-ils songé que la force de l'esprit n'est pas celle du corps? (Morier1961).
C. − LING. Procédé syntaxique qui consiste à placer un terme dans une construction antérieure à celle à laquelle il appartient. La prolepse (...) consiste à jeter en tête un terme de la phrase, à l'isoler au moyen d'une pause, et à le reprendre dans la phrase au moyen d'un pronom ou d'un adverbe représentant. Types: Le père −, il n'a rien dit (...). Des oeufs −, je n'en vends pas! (Wagner-Pinchon1962, p.504).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔlεps]. Att. ds Ac. 1762 et dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1564 «figure de rhétorique par laquelle on va au-devant des objections de l'adversaire» prolepsie (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Marty-Laveaux, 19, p.74); 1701 prolepse (Fur.); 2. 1842 «notions généralisées a priori, dans le système d'Épicure» (Ac. Compl.); 3. 1933 gramm. (Mar. Lex.). Empr. au gr. π ρ ο ́ λ η ψ ι ς «opinion qu'on se fait d'avance», spéc. terme de rhét. «réponse anticipée à une objection», dér. de π ρ ο λ α μ β α ́ ν ω «présumer, préjuger».

Article lié : La prolepse - Figure de style [définition et exemples]

Wiktionnaire

Nom commun - français

prolepse \pʁɔ.lɛps\ féminin

  1. (Rhétorique) Figure de style par laquelle on va au-devant des objections de l’adversaire.
    • La prolepse est l’une des figures de construction qui présente le plus d'intérêt, du fait de la complexité de l’héritage qu’elle véhicule et de la difficulté qu’éprouvent les grammairiens à concilier les différentes traditions. — (Bernard Colombat, Les figures de construction dans la syntaxe latine, éditeur Peeters Publishers, 1993)
  2. (Philosophie) (1842) Anticipation, prénotion.
    • Épicure nomme prolepse ou prénotion, la trace laissée en notre corps et en notre esprit par une suite d'images identiques répétées plusieurs fois ou un souvenir des impressions passées. — (Antoinette Virieux-Reymond, Les grandes étapes de l'épistémologie jusqu'à Kant , Patiño, 1986, page 34)
  3. (Grammaire) Fait de placer un mot dans la proposition qui précède celle où il devrait normalement figurer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROLEPSE. n. f.
T. de Rhétorique. Figure par laquelle on va au-devant des objections de l'adversaire.

Littré (1872-1877)

PROLEPSE (pro-lè-ps') s. f.
  • Figure de rhétorique, dite aussi anticipation, qui consiste à prévenir les objections en se les faisant à soi-même et les détruisant d'avance.

    Il s'est dit quelquefois de cette faute qui consiste à attribuer à ses personnages des idées ou des habitudes qui ne sont pas du temps où ils vivaient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prolepse »

Πρόληψις, action de prendre auparavant, de πρὸ, et λῆψις, prise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1701) prolepsie
(XVIe siècle) Du latin prolepsis, d’origine grecque, πρόληψις, prólêpsis (« anticipation »), de προλαμβάνειν, prolambánein (« avancer (lambanein) devant, devancer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prolepse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prolepse prɔlɛps

Fréquence d'apparition du mot « prolepse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prolepse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prolepse »

  • On ne s'arrêtera pas à sonder ici les effets de la relecture, à trente ans de distance, d'un même roman — ni les bénéfices du lexique de la narratologie acquis dans l'intervalle (progrès en théorie littéraire toujours très lents) : on ne comprend bien que ce que l'on peut nommer, et il semble raisonnable de postuler que la fonction exacte des prolepses ne s'apprécie que lorsqu'on est à même de vérifier leur valeur prédictive — une fois connues la suite et la fin : à la relecture donc.
    Fabula, Atelier littéraire : Prolepse romanesque
  • La prolepse est un moyen absolument efficace pour accrocher le lecteur. On me parle beaucoup de Leila Slimani qui commence ainsi «Chanson douce» mais cette figure de style est très répandue, depuis, longtemps, particulièrement dans le roman policier. Je lis beaucoup de romans policiers. Avec un tel départ, je souhaitais dire au lecteur : à vous de choisir, voulez-vous connaître toute l'histoire ?
    ladepeche.fr — Toulouse. Inès Bayard, la Toulousaine du Goncourt - ladepeche.fr
  • Page 80 : l'évêque Valdespino, qui porte le nom d'une marque de whisky, le confirme dans une prolepse comminatoire : 
    Bibliobs — Attention, le nouveau Dan Brown contient une révélation aux "répercussions planétaires"

Traductions du mot « prolepse »

Langue Traduction
Anglais prolepse
Espagnol prolepsis
Italien prolepse
Allemand prolepse
Chinois le
Arabe يطول
Portugais prolepse
Russe prolepse
Japonais 進行
Basque prolepse
Corse prolepse
Source : Google Translate API

Synonymes de « prolepse »

Source : synonymes de prolepse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prolepse au Scrabble ?

Nombre de points du mot prolepse au scrabble : 12 points

Prolepse

Retour au sommaire ➦