La langue française

Futurologie

Sommaire

  • Définitions du mot futurologie
  • Étymologie de « futurologie »
  • Phonétique de « futurologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « futurologie »
  • Citations contenant le mot « futurologie »
  • Traductions du mot « futurologie »
  • Synonymes de « futurologie »

Définitions du mot futurologie

Trésor de la Langue Française informatisé

FUTUROLOGIE, subst. fém.

Discipline se fixant pour but la prévision à long terme des besoins sociaux et leur planification. Synon. usuel prospective.Toute prévision est aussi planification; la futurologie, comme toutes les sciences sociales, est engagée, et il est heureux que les tentatives récentes de futurologues critiques, comme celle de Johan Galtung, l'éloignent des sphères du pouvoir où elle puisait jusqu'à présent ses forces et... ses ressources (A. Gras, La Futurologie,Paris, Seghers, 1976, p. 14).
REM.
Futurologue, subst.Spécialiste de cette discipline. Le futurologue se propose de projeter dans l'avenir l'état actuel du monde, c'est-à-dire d'en drainer l'évolution, en distinguant ce qui est d'ores et déjà inéluctable et ce sur quoi on peut agir (Revue intern. des sciences sociales, Unesco, vol. XXI, 1969, « La Futurologie » ds Vie Lang. 1970, no220, p. 391).
Prononc. : [fytyʀ ɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1969 (Revue intern. des sciences sociales, loc. cit.). Dér. de futur*; suff. -logie*. Bbg. Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1971, t. 44, pp. 743-744.

Wiktionnaire

Nom commun

futurologie \fy.ty.ʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude qui étudie les différents scénarios possibles du futur, à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, en se basant sur des techniques et des modèles scientifiques.
    • Il existe des problèmes de futurologie où les données historiques ne sont pas d'une grande utilité pour trouver une solution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « futurologie »

Dérivé de futur avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « futurologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
futurologie fytyrɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « futurologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « futurologie »

  • Lire les lignes de la main ou plonger son regard dans une boule de cristal ne fait pas partie de ses définitions. Métier à part s’aidant du design et de l'anthropologie, entre autres disciplines, la futurologie est sollicitée par les industriels souhaitant préparer dès aujourd’hui la démarche à suivre 10 à 15 ans plus tard. Techniques de l'Ingénieur, La futurologie : de quoi parle-t-on vraiment ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Certains « collègues » de l’enseignement supérieur, surdoués de la futurologie, étalent de véritables monceaux de poncifs. Ils découvrent l’Amérique en 1798 ! Évidence que la facilité d’usage du numérique/digital par les jeunes. Évidence que la valeur supérieure d’un enseignement tourné vers l’action, le projet, l’esprit d’équipe. Évidence que la capacité d’adaptation s’il le faut. Évidence que l’importance croissante des compétences et des capacités d’initier, d’innover, de mobiliser. Évidence que l’avantage de modèles pédagogiques plus impliquant, plus activistes, plus ouverts. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Je suis lassé par les découvreurs d’évidence
  • Penser le futur n’est plus l’œuvre de techno-prophètes qui annoncent la singularité et l’immortalité de l’homme (poke Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google), une nouvelle forme de futurologie est en train de naître, inspirée par une partie des collapsologues qui n’ont jamais eu autant d’écho que cet été. Entre les apéros-collapsologie, le tout nouveau Yggdrasil, trimestriel spécialisé dans l’effondrement et une série de documentaires prévue sur Canal + en novembre, la futurologie est-elle en train de se libérer de sa mauvaise réputation pour devenir une science plus sérieuse ? , La futurologie est-elle en train de se libérer de sa mauvaise réputation?
  • Les années 1960 marquèrent l’âge d’or de la futurologie même si aujourd’hui, les prédictions formulées pour l’aube du troisième millénaire nous paraissent fort grotesques. On nous promettait des voitures volantes? On moisit toujours dans les bouchons. Des médicaments pour contrôler ses rêves? On peine à s’en souvenir. La Lune ou Mars comme colonies terriennes? Elles resteront désertes encore longtemps. Et que dire du scandale des jetpacks, promis par la science mais qui restent des prototypes aussi vulgaires que dangereux? Le Temps, Les techno-prophètes sont parmi nous - Le Temps

Traductions du mot « futurologie »

Langue Traduction
Anglais futurology
Espagnol futurología
Italien futurologia
Allemand futurologie
Chinois 未来学
Arabe علم المستقبل
Portugais futurologia
Russe футурология
Japonais 未来学
Basque geografia
Corse futurologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « futurologie »

Source : synonymes de futurologie sur lebonsynonyme.fr
Partager