La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « futurologie »

Futurologie

[fytyrɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « futurologie »

Futurologie - Nom commun

  • Discipline analysant les futurs potentiels à partir de données technologiques, économiques ou sociales actuelles et historiques, utilisant des méthodes et modèles scientifiques.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur se penche sur la futurologie, ce prisme à travers lequel notre présent et notre passé sont décryptés pour esquisser les contours du monde de demain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « futurologie »

Dérivé du mot futur avec le suffixe -logie.

Usage du mot « futurologie »

Évolution historique de l’usage du mot « futurologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « futurologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « futurologie »

Citations contenant le mot « futurologie »

  • Lire les lignes de la main ou plonger son regard dans une boule de cristal ne fait pas partie de ses définitions. Métier à part s’aidant du design et de l'anthropologie, entre autres disciplines, la futurologie est sollicitée par les industriels souhaitant préparer dès aujourd’hui la démarche à suivre 10 à 15 ans plus tard.
    Techniques de l'Ingénieur — La futurologie : de quoi parle-t-on vraiment ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Penser le futur n’est plus l’œuvre de techno-prophètes qui annoncent la singularité et l’immortalité de l’homme (poke Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google), une nouvelle forme de futurologie est en train de naître, inspirée par une partie des collapsologues qui n’ont jamais eu autant d’écho que cet été. Entre les apéros-collapsologie, le tout nouveau Yggdrasil, trimestriel spécialisé dans l’effondrement et une série de documentaires prévue sur Canal + en novembre, la futurologie est-elle en train de se libérer de sa mauvaise réputation pour devenir une science plus sérieuse ?
    La futurologie est-elle en train de se libérer de sa mauvaise réputation?
  • Les années 1960 marquèrent l’âge d’or de la futurologie même si aujourd’hui, les prédictions formulées pour l’aube du troisième millénaire nous paraissent fort grotesques. On nous promettait des voitures volantes? On moisit toujours dans les bouchons. Des médicaments pour contrôler ses rêves? On peine à s’en souvenir. La Lune ou Mars comme colonies terriennes? Elles resteront désertes encore longtemps. Et que dire du scandale des jetpacks, promis par la science mais qui restent des prototypes aussi vulgaires que dangereux?
    Le Temps — Les techno-prophètes sont parmi nous - Le Temps
  • Certains « collègues » de l’enseignement supérieur, surdoués de la futurologie, étalent de véritables monceaux de poncifs. Ils découvrent l’Amérique en 1798 ! Évidence que la facilité d’usage du numérique/digital par les jeunes. Évidence que la valeur supérieure d’un enseignement tourné vers l’action, le projet, l’esprit d’équipe. Évidence que la capacité d’adaptation s’il le faut. Évidence que l’importance croissante des compétences et des capacités d’initier, d’innover, de mobiliser. Évidence que l’avantage de modèles pédagogiques plus impliquant, plus activistes, plus ouverts.
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Je suis lassé par les découvreurs d’évidence

Traductions du mot « futurologie »

Langue Traduction
Anglais futurology
Espagnol futurología
Italien futurologia
Allemand futurologie
Chinois 未来学
Arabe علم المستقبل
Portugais futurologia
Russe футурология
Japonais 未来学
Basque geografia
Corse futurologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.