La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anthrax »

Anthrax

[ɑ̃traks]
Ecouter

Définitions de « anthrax »

Anthrax - Nom commun

  • (Nosologie) Infection cutanée grave causée par des bactéries staphylococciques, affectant l'appareil glandulaire pilosébacé.

    L’expérience me permet d’affirmer que nous sommes incapables de discerner dans l’enchaînement des faits ce qui produira le bon ou le mauvais. J’ai vu des fluxions de poitrine guéries par des anthrax monstrueux, cancériformes et très dégoûtants.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Minéralogie) Variété de grenat ou spinelle rouge caractérisée par son éclat rappelant celui du charbon ardent.

    Scintillant dans les profondeurs de la mine, l'anthrax, ce grenat élégant à l'éclat de charbon enflammé, dévoile toute sa splendeur envoutante.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Désigne un genre d'insectes diptères brachycères appartenant à la famille des Bombyliidae.

    Selon les entomologistes, l'anthrax, un insecte diptère brachycère de la famille des Bombyliidae, est souvent aperçu bourdonnant autour des fleurs en plein été.
    (Citation fictive)
  • (Pathologie) Maladie infectieuse aiguë affectant principalement les herbivores mais pouvant se transmettre à l'homme, également connue sous le nom de maladie du charbon.

    Dans son dernier ouvrage consacré aux maladies infectieuses, le docteur Dupont évoque l'anthrax comme 'une pathologie aiguë dont sont principalement victimes les herbivores, mais qui peut également se transmettre à l'homme, souvent surnommée maladie du charbon.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « anthrax »

Du latin anthrax, lui-même issu du grec ancien ἄνθραξ, ánthrax signifiant « charbon, ulcère ». Le mot est ainsi nommé car la surface malade semble charbonnée.

Usage du mot « anthrax »

Évolution historique de l’usage du mot « anthrax » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anthrax » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anthrax »

Citations contenant le mot « anthrax »

  • Tuberculose, scorbut, gale, rougeole, anthrax et peste : certains maux dont on n’entendait plus vraiment parler refont surface.
    France - Monde | Ces maladies "oubliées" qui sont de retour
  • En français, d'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, le terme anthrax est une "lésion infectieuse de l'appareil glandulaire pilosébacé, d'origine staphylococcique, constitué par l'agglomération de plusieurs furoncles" ( 6ème édition, 1998). Il est donc différent du terme anthrax anglais qui signifie "maladie du charbon, charbon bactérien, charbon, maladie des trieurs de laine" et qui est une maladie infectieuse provoquée par Bacillus Anthracis.
    L'anthrax ou la maladie du charbon
  • La preuve : en 2016 dans le Grand Nord russe, un enfant est mort d'un anthrax qui dormait dans le cadavre d'un renne mort 70 ans auparavant. Mais le cadavre avait dégelé à cause de la hausse des températures !
    OCCITANIE tribune — Occitanie - La fonte des glaces va-t-elle réveiller d'anciens virus ? : OCCITANIE tribune
  • Plus de 50 animaux morts dans 28 exploitations, bovins, ovins ou équidés : le département des Hautes-Alpes est confronté depuis le mois de juin 2018 à la plus importante épidémie animale de fièvre charbonneuse survenue en France depuis près de 20 ans. Transmise par des spores pouvant rester inactives pendant des dizaines d'années dans le sol, cette maladie, appelée anthrax en anglais, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.
    Sciences et Avenir — Importante épidémie d'anthrax dans le département des Hautes-Alpes - Sciences et Avenir

Traductions du mot « anthrax »

Langue Traduction
Anglais anthrax
Espagnol ántrax
Italien antrace
Allemand anthrax
Portugais antraz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.