La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourbillon »

Bourbillon

[burbilɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bourbillon »

Bourbillon - Nom commun

  • (Médecine, Vétérinaire) Masse blanchâtre et filamenteuse constituée de tissu cellulaire nécrosé, située au cœur d'un furoncle ou d'un javart.

    Il s’agit d’une infection à staphylocoque doré de l’ensemble du follicule pilo-sébacé avec pour conséquence sa nécrose, aboutissant à la formation du bourbillon.
    — François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales

Étymologie de « bourbillon »

Du mot bourbe.

Usage du mot « bourbillon »

Évolution historique de l’usage du mot « bourbillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourbillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourbillon »

Citations contenant le mot « bourbillon »

  • Le furoncle se manifeste par la survenue d'un nodule inflammatoire de 1 à 2 cm de diamètre, infiltré, avec érythème, chaud, sensible et douloureux dont le sommet est surmonté d'une pustule centrée par un poil. Cette pustule se rompt quelques jours plus tard éliminant du pus et une formation jaunâtre gangreneuse appelée bourbillon qui correspond à l'élimination de la paroi du follicule sébacé. Celui-ci disparaît spontanément, faisant place à une ulcération qui guérit en 10 jours laissant bien souvent une cicatrice définitive. Les zones le plus souvent atteintes sont les zones de peau les plus grasses : dos, fesses, ceinture, plis naso-géniens.
    Figaro Santé — Infections cutanées - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • A la différence du chalazion, qui siège dans l'épaisseur de la paupière et qui est indolore, l'orgelet fait mal et entraîne la formation d'un œdème rouge de la paupière. Le gonflement diminue ensuite pour laisser la place à une masse de pus blanche-jaunâtre à la base du poil, appelée bourbillon, qui perce au bout de quelques jours.
    Sciences et Avenir — Orgelet : définition, symptômes, traitement - Sciences et Avenir
  • Le furoncle est une infection de la peau qui se manifeste au niveau de la base d’un poil, le follicule pilo-sébacé. "Elle est principalement due à un staphylocoque doré", précise le Dr Alain Kalis, médecin urgentiste aux Hospices civils de Beaune. Dans le détail, les toxines sécrétées par la bactérie en cause génèrent la destruction du poil et la formation d’un bourbillon (amas de pus blanchâtre). Le furoncle, qui ne dure généralement que quelques jours, peut être très douloureux, mais il est le plus souvent bénin.
    Medisite — Furoncle : quels traitements pour le soigner ?

Traductions du mot « bourbillon »

Langue Traduction
Anglais core of boil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.