La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bubon »

Bubon

[bybɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bubon »

Bubon - Nom commun

  • (Nosologie) Gonflement inflammatoire des glandes lymphatiques sous-cutanées, survenant principalement dans l'aine, l'aisselle ou le cou.

    (Figuré) — Ce qui me blesse les yeux, quant à moi, vocifère Coselli, ce qui me blesse les yeux, c'est votre louche nombril, votre ombilic obscène, la peau de tambour moisie de votre bedaine, votre exhibitionnisme sénile, Géronte de la galonnaille, Ratapoil de fête nationale, bubon du chancre militaire. — (Pierre Molaine, Les orgues de l'enfer, Éditions Corréa, 1950 Éditions Atramenta 2014 p.94)
  • (Ornithologie) Espèce de grand rapace nocturne.

    Dans le silence nocturne, le bubon, majestueux rapace, déploie ses ailes à la recherche d'une proie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bubon de la peste (infection enflée et douloureuse des ganglions lymphatiques causée par la peste)
  • Inciser un bubon (ouvrir chirurgicalement un bubon pour en permettre l'écoulement)

Étymologie de « bubon »

Du bas latin bubo (tumeur), lui-même issu du grec ancien βουβών, boubôn (aine), en référence aux glandes lymphatiques gonflées situées à l'aine. Première attestation en français en 1314.

Usage du mot « bubon »

Évolution historique de l’usage du mot « bubon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bubon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bubon »

Citations contenant le mot « bubon »

  • De manière générale, les épidémies peuvent effectivement avoir ce genre d’effet. Le plus «bel» exemple est sans doute celui de la peste noire, qui a fauché près de la moitié de la population d’Europe au XIVe siècle. Dans sa forme bubonique (de bubon, soit des «bosses» qui se formaient sur la peau), elle tuait autour de 50 % des gens atteints ; et lorsque la bactérie en cause, Yersinia pestis, atteignait les poumons, la mortalité atteignait presque 100 %.
    Québec Science — Une «sélection naturelle» à cause de la COVID-19? - Québec Science
  • RécitIl y a cent ans, des cas de peste bubonique étaient diagnostiqués dans les faubourgs insalubres de la capitale. L’épidémie provoque un début de crise sanitaire aux conséquences aujourd’hui familières.
    Le Monde.fr — Mai 1920, quand la peste a frappé aux portes de Paris
  • « Ce fut pour rassurer les imaginations et le courage ébranlé de l'armée qu'au milieu de l'hôpital je trempai une lancette dans le pus d'un bubon appartenant à un convalescent de la maladie au premier degré et que je me fis une légère piqûre dans l'aine et au voisinage de l'aisselle, sans prendre d'autres précautions que celle de me laver avec de l'eau et du savon qui me furent offerts. » René Desgenettes, médecin en chef de l'armée d'Orient, 37 ans, l'ancien Girondin devenu professeur à l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, à Paris, s'en sortira bien. « J'eus pendant plus de...
    Le Point — Quand le médecin de Bonaparte s'inocule la peste - Le Point
  • Les autorités affirment que ces cas de peste pneumonique et bubonique ne sont pas liés.
    Medisite — Un homme contracte la peste bubonique… après avoir mangé du lapin sauvage !

Traductions du mot « bubon »

Langue Traduction
Anglais bubo
Italien bubbone
Portugais bubão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.