La langue française

Orgelet

Sommaire

  • Définitions du mot orgelet
  • Étymologie de « orgelet »
  • Phonétique de « orgelet »
  • Citations contenant le mot « orgelet »
  • Images d'illustration du mot « orgelet »
  • Traductions du mot « orgelet »
  • Synonymes de « orgelet »

Définitions du mot « orgelet »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORGELET, subst. masc.

Petite inflammation, rappelant par sa forme un grain d'orge, qui se développe sur le bord libre de la paupière, près de l'angle interne. Synon. fam. grain d'orge*, compère-loriot.L'orgelet et le furoncle de la paupière seraient son oeuvre exclusive [du staphylocoque] (Macaigne dsNouv. Traité Méd.fasc.11926, p.311).A. a dû subir une petite opération à l'oeil (il s'agissait d'un orgelet). Elle en a encore pour vingt-quatre heures, puis elle enlèvera son bandeau (Green, Journal, 1930, p.28).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀ ʒ əlε]. Att. ds Ac. dep. 1835. Vieilli, Fér. 1768: orgeolet; Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845 et Littré: -gelet et -geolet. Étymol. et Hist. 1570 orgelet (J. Daléchamps, Chirurgie françoise, 70 ds Mél. G. Straka, t.2, p.182); 1671 orgelet (Pomey). Dér. du m. fr. orgeoul (1492, N. Prevost, La Chirurgie de maistre Guillaume de Salicet [trad. du lat.], tr. 1, ch.7 ds Mél. G. Straka, loc. cit.), issu du b. lat. hordeolus «orgelet» (ves. ds TLL), littéralement «grain d'orge», dimin. de hordeum «orge».

Wiktionnaire

Nom commun

orgelet \ɔʁ.ʒə.lɛ\ masculin

  1. (Médecine) Tumeur inflammatoire de la nature du furoncle et de la forme d’un grain d’orge, qui pousse près du bord libre des paupières.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORGELET. n. m.
Tumeur inflammatoire de la nature du furoncle et de la forme d'un grain d'orge, qui pousse près du bord libre des paupières.

Littré (1872-1877)

ORGELET (or-je-lè ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des or-je-lè-z enflammés) s. m.
  • Petite tumeur inflammatoire de la nature du furoncle qui se développe près du bord libre des paupières, dite aussi grain d'orge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orgelet »

(XVIe siècle) Du latin hordeolus (« grain d’orge »), de hordeum (« orge ») qui donne le moyen français orgeoul auquel a été rajouté le suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, oriou ; diminutif de orgeol, qui se trouve en ce sens dans OUDIN, Dict. et qui est un diminutif de orge. Paré, XV, 5, a orgueil, en ce sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orgelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orgelet ɔrʒœlɛ

Citations contenant le mot « orgelet »

  • Sans gravité, l'orgelet disparaît généralement de manière spontanée au bout de quelques jours. Voici 6 astuces pour accélérer sa guérison. Femme Actuelle, Comment soigner un orgelet ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Base de loisirs de Bellecin 39270 orgelet Orgelet Jura Unidivers, Bol d’air à Vouglans Base de loisirs de Bellecin Orgelet lundi 20 juillet 2020
  • C’est une infection bénigne de l’œil au niveau de la racine d’un cil, en bordure de la paupière. Un petit bouton rouge et douloureux apparaît à la base du cil, infecté par les bactéries de type staphylocoque et se remplit de pus. L’orgelet occasionne un larmoiement et donne la sensation de corps étranger dans l’œil. Il ne doit pas être confondu avec un chalazion, qui est une inflammation localisée de la paupière, causée par l’obstruction des glandes de Meibomius. Tant que l’orgelet n’est pas guéri, on évite de le triturer et de se maquiller pour ne pas contaminer l’autre œil. Et on troque quelque temps ses lentilles de contact contre des lunettes de vue. Femme Actuelle, Les solutions pour traiter un orgelet : Femme Actuelle Le MAG
  • Apparaissant sur le bord libre de la paupière, l’orgelet représente une petite boule blanche remplie du pus. Les orgelets surviennent par suite d’une infection localisée à la base d’un cil et se caractérisent par un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons. Heureusement, ils ont tendance à disparaître spontanément mais peuvent devenir chroniques chez les diabétiques. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Quelles sont les causes de la démangeaison des yeux et que faire ?
  • Petit bouton purulent au bord de la paupière ? Œil gonflé et douloureux ? Il est fort possible que ça soit un orgelet. Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Comment le traiter ? On fait le point sur cette pathologie bénigne, bien qu'impressionnante. Topsante.com, Orgelet : causes et traitement de l'orgelet - Top Santé
  • Larmoiement, confonctivite, orgelet... Il est possible de soulager nos yeux avec des remèdes naturels. Pleinevie.fr, Conjonctivite, orgelet... Les remèdes naturels pour soigner ses yeux - Pleine vie

Images d'illustration du mot « orgelet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orgelet »

Langue Traduction
Anglais stye
Espagnol orzuelo
Italien orzaiolo
Allemand schweinestall
Chinois 麦粒肿
Arabe ستيي
Portugais chiqueiro
Russe гордеолум
Japonais 麦粒腫
Basque stye
Corse stye
Source : Google Translate API

Synonymes de « orgelet »

Source : synonymes de orgelet sur lebonsynonyme.fr
Partager