La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « androgyne »

Androgyne

[ɑ̃drɔʒin]
Ecouter

Définitions de « androgyne »

Androgyne - Adjectif

  • Réunissant les caractéristiques des deux sexes, mâle et femelle.

    Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n'atteignent guère jusqu'à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites.
    — Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie
  • (Botanique) Présence sur le même pédoncule des fleurs mâles et femelles.

    Dans la danse éternelle de la nature, sur le même pédoncule, l’androgyne présente délicatement ses fleurs mâles et femelles, fusion harmonieuse des contraires.
    (Citation fictive)
  • Possédant simultanément des attributs propres aux deux sexes.

    Dans son miroir, Xavier contemplait sa propre image, douce union du masculin et du féminin, une expression vivante de l'androgyne, portant le monde des deux sexes dans les profondeurs de son regard.
    (Citation fictive)

Androgyne - Nom commun

  • Créature mythologique dotée des deux sexes.

    Jadis la nature humaine était bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. D'abord il y avait trois sortes d'hommes : les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé de ces deux-là ; il a été détruit, la seule chose qui en reste c'est le nom. Cet animal formait une espèce particulière et s'appelait androgyne, parce qu'il réunissait le sexe masculin et le sexe féminin ; mais il n'existe plus, et son nom est en opprobre.
    — Platon, Le Banquet
  • Individu dont l'aspect physique ne permet pas aisément de déterminer le genre. Individu dont l'identité genrée n'est pas clairement établie ou qui mêle dans son comportement les attributs des deux genres tels que socialement définis.

    Enfin, tache sombre sur les panneaux clairs du salon, un tableau, un seul, convenablement choisi par ce jeune homme qui croyait ne pas se connaître en peinture. C’est une Pudeur et une Vanité, ou un Amour Sacré et un Amour Profane de quelque élève de Luini, avec au coin des lèvres ce sourire mystérieux, un peu crispé, qui monte aux lèvres des femmes et des androgynes de Léonard.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « androgyne »

Du latin « androgynus », lui-même issu du grec ancien « Ἀνδρόγυνος », composé de « ἀνὴρ » (homme) et « γυνὴ » (femme).

Usage du mot « androgyne »

Évolution historique de l’usage du mot « androgyne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « androgyne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « androgyne »

Citations contenant le mot « androgyne »

  • C'est une grave erreur que de parler d'écriture féminine ou masculine. Il n'y a que des écritures tout court et plus elles sont androgynes mieux ça vaut.
    Nathalie Sarraute
  • Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.
    Charles Fourier — Le Phalanstère
  • Parce qu’elle brise les codes sociaux en mettant en scène une femme en smoking, à l’allure dandy, elle est l’une des images les plus reproduites au monde. Affranchie, dominante, androgyne, le modèle sacralisait une nouvelle représentation de la femme. Retour sur l’histoire d’une photographie devenue virale.
    Phototrend.fr — Le Dessous des Images : Le Smoking d'Helmut Newton
  • — Wea7el l'androgyne genderfluidifié (@wea7el) June 25, 2020
    CNEWS — «Split» : une pétition demande le retrait du film de Netflix | CNEWS
  • Mes personnages sont toujours féminins. J'ai une part très féminine que j'exprime et que j'ai explorée toute ma vie. Je ne peux pas faire autrement : j'obéis à cela. (...) La création est androgyne : ce n'est pas une question d'homme ou de de femme. J'ai fait ce travail et suis en paix avec ces deux pôles. Je comprends très bien que les femmes se battent, c'est nécessaire et les révolutions sont douloureuses. Cette révolution, je l'ai faite en moi.
    France Culture — Martin Provost : "La salle est le lieu du cinéma par excellence"
  • Dans l'absolu oui. Sauf que, évidemment, quand on est androgyne, on n'est pas perçu comme viril. Donc, comme on ne l'est pas, on a tendance à désinvestir ce côté-là pour investir ce que les autres semblent voir de soi et c'est pour ça qu'on se retrouve dans une absence de virilité, par une absence dans le corps d'une infirmation de cette virilité. 
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - L'androgynie, c'est quoi ?
  • Champion du confort, le flâneur androgyne (loafer) s’est immiscé dans les vestiaires boulot et week-end. Il est une coche plus chic lorsqu’il se juche sur un talon haut costaud, ou quand il se prend pour un escarpin-sandale. La mule, bien présente depuis quelques saisons chaudes, se dote de deux larges brides, ce qui facilite la démarche. À surveiller: les textures reptiles (croco et boa) et les drapés noués.
    Châtelaine — Mode: les tendances qui rayonnent - Châtelaine
  • Le look sage et lisse de bimbo avec le petit nez mutin ne fait plus rêver les midinettes obsédées par leur apparence devant leur beau miroir, balayé par le nouveau canon : la beauté androgyne. Visage taillé au bistouri, traits plus durs, pommettes hautes, peau lisse, nez fin et droit et, ultime provocation,  une bouche gonflée et pulpeuse. Profil mi-homme/mi-femme, croisement de l’Occident et de l’Orient.
    Europe 1 — L'androgynie, ce nouveau "canon de beauté boosté par la chirurgie esthétique et Instagram"

Traductions du mot « androgyne »

Langue Traduction
Anglais androgynous
Espagnol andrógino
Italien androgino
Allemand androgyn
Portugais andrógino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.