Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « androgyne »
Androgyne
Sommaire
- Définitions de « androgyne »
- Étymologie de « androgyne »
- Phonétique de « androgyne »
- Fréquence d'apparition du mot « androgyne » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « androgyne »
- Images d'illustration du mot « androgyne »
- Traductions du mot « androgyne »
- Synonymes de « androgyne »
- Combien de points fait le mot androgyne au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | androgyne | androgynes |
Définitions de « androgyne »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANDROGYNE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
androgyne \ɑ̃.dʁɔ.ʒin\ masculin le plus souvent ; quelquefois féminin
-
(Mythologie) Être fabuleux possédant les deux sexes.
- Jadis la nature humaine était bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. D'abord il y avait trois sortes d'hommes : les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé de ces deux-là ; il a été détruit, la seule chose qui en reste c'est le nom. Cet animal formait une espèce particulière et s'appelait androgyne, parce qu'il réunissait le sexe masculin et le sexe féminin ; mais il n'existe plus, et son nom est en opprobre. — (Platon, Le Banquet, trad. Dacier et Grou, 1873)
- L’androgyne a pourtant longtemps été cantonné au domaine philosophico-religieux. — (Éduardo Ramos-Izquierdo, Angelika Schober, Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines, L’espace de l’éros: représentations textuelles et iconiques, 2007)
- Personne dont l'apparence physique ne laisse pas aisément deviner le sexe. Personne dont l'identité de genre n'est pas nettement définie, ou qui, dans son comportement, participe des deux sexes en tant que socialement définis.
- Un androgyne n'est pas assimilable à un homosexuel ou à une lesbienne.
- Enfin, tache sombre sur les panneaux clairs du salon, un tableau, un seul, convenablement choisi par ce jeune homme qui croyait ne pas se connaître en peinture. C’est une Pudeur et une Vanité, ou un Amour Sacré et un Amour Profane de quelque élève de Luini, avec au coin des lèvres ce sourire mystérieux, un peu crispé, qui monte aux lèvres des femmes et des androgynes de Léonard. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 150)
Adjectif - français
androgyne \ɑ̃.dʁɔ.ʒin\ masculin et féminin identiques
- Qui réunit les deux sexes ; qui est à la fois mâle et femelle.
- Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n'atteignent guère jusqu'à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites. — (Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie, Firmin-Didot, 1888, p.17)
- (En particulier) (Botanique) Qui a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pédoncule.
- Qui tient partiellement des deux sexes, qui présente simultanément des caractères des deux sexes.
- Une apparence androgyne; attitude, allure, comportement androgyne.
- Les personnes androgynes peuvent l'être par effet de mode, par comportement altersexuel ou par rapport à leur identité de genre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui réunit les deux sexes, qui est mâle et femelle tout ensemble. Voyez HERMAPHRODITE. Il se dit particulièrement, en termes de Botanique, d'une Plante qui a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pédoncule. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Un androgyne.
Littré (1872-1877)
-
1Individu chez lequel les organes des deux sexes sont réunis ; androgyne est par conséquent synonyme de hermaphrodite.
On imagina des androgynes possédant les deux sexes à la fois
, Voltaire, Dial. 25.Après avoir rendu mes devoirs aux androgynes de Platon
, Voltaire, Ph. ignor. - 2 Adj. Un être androgyne.
- 3En botanique, plantes androgynes, celles qui, étant monoïques, portent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même pédoncule.
HISTORIQUE
XIVe s. Philosophes de monts et vaulx… Retroicissans le double type, Et ne figurans qu'un principe, Sçavoir cest androgyn metal, Des metaulx le primordial, L'ont appelé dragon volant
, Traité d'alch. 98.
Étymologie de « androgyne »
Ἀνδρόγυνος, de ἀνὴρ, homme, et γυνὴ, femme.
- (XIVe siècle) Du latin androgynus → voir andro- et -gyne.
Phonétique du mot « androgyne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
androgyne | ɑ̃drɔʒin |
Fréquence d'apparition du mot « androgyne » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « androgyne »
-
C'est une grave erreur que de parler d'écriture féminine ou masculine. Il n'y a que des écritures tout court et plus elles sont androgynes mieux ça vaut.
Nathalie Sarraute -
Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.
Charles Fourier — Le Phalanstère -
Parce qu’elle brise les codes sociaux en mettant en scène une femme en smoking, à l’allure dandy, elle est l’une des images les plus reproduites au monde. Affranchie, dominante, androgyne, le modèle sacralisait une nouvelle représentation de la femme. Retour sur l’histoire d’une photographie devenue virale.
Phototrend.fr — Le Dessous des Images : Le Smoking d'Helmut Newton -
— Wea7el l'androgyne genderfluidifié (@wea7el) June 25, 2020
CNEWS — «Split» : une pétition demande le retrait du film de Netflix | CNEWS -
Mes personnages sont toujours féminins. J'ai une part très féminine que j'exprime et que j'ai explorée toute ma vie. Je ne peux pas faire autrement : j'obéis à cela. (...) La création est androgyne : ce n'est pas une question d'homme ou de de femme. J'ai fait ce travail et suis en paix avec ces deux pôles. Je comprends très bien que les femmes se battent, c'est nécessaire et les révolutions sont douloureuses. Cette révolution, je l'ai faite en moi.
France Culture — Martin Provost : "La salle est le lieu du cinéma par excellence" -
Dans l'absolu oui. Sauf que, évidemment, quand on est androgyne, on n'est pas perçu comme viril. Donc, comme on ne l'est pas, on a tendance à désinvestir ce côté-là pour investir ce que les autres semblent voir de soi et c'est pour ça qu'on se retrouve dans une absence de virilité, par une absence dans le corps d'une infirmation de cette virilité.
Europe 1 — LA QUESTION SEXO - L'androgynie, c'est quoi ? -
Champion du confort, le flâneur androgyne (loafer) s’est immiscé dans les vestiaires boulot et week-end. Il est une coche plus chic lorsqu’il se juche sur un talon haut costaud, ou quand il se prend pour un escarpin-sandale. La mule, bien présente depuis quelques saisons chaudes, se dote de deux larges brides, ce qui facilite la démarche. À surveiller: les textures reptiles (croco et boa) et les drapés noués.
Châtelaine — Mode: les tendances qui rayonnent - Châtelaine -
Le look sage et lisse de bimbo avec le petit nez mutin ne fait plus rêver les midinettes obsédées par leur apparence devant leur beau miroir, balayé par le nouveau canon : la beauté androgyne. Visage taillé au bistouri, traits plus durs, pommettes hautes, peau lisse, nez fin et droit et, ultime provocation, une bouche gonflée et pulpeuse. Profil mi-homme/mi-femme, croisement de l’Occident et de l’Orient.
Europe 1 — L'androgynie, ce nouveau "canon de beauté boosté par la chirurgie esthétique et Instagram" -
Si Stromae est une anagramme, son label hybride Mosaert, qui se veut aussi marque de prêt-à-porter, est donc l’anagramme de l’anagramme. Cette lecture en palimpseste, celle d’un parchemin dont les anciennes inscriptions ont été effacées pour écrire dessus à nouveau, nourrit le mystère qui entoure l’artiste. Le spectateur est plongé dans une atmosphère androgyne et complexe cultivée par la dualité du chanteur de Tous les mêmes, qui mêle mélodies dansantes et textes douloureux (Alors on danse, Formidable, Papa ou t’es ? etc.)
Forbes France — Mosaert, Onagrina, Zagatub… Quand Les Marques Font Leur Tintamarre ! | Forbes France -
Un mannequin raconte avoir été agressé en raison de son look androgyne, dans un train au départ de Genève. Son témoignage coïncide avec le dépôt d’un postulat exigeant du Conseil fédéral qu’il agisse contre les violences LGBTQI-phobes.
360° — «Ils ont pensé que j’avais l’air gay et faible» - 360°
Images d'illustration du mot « androgyne »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Abi Lewis via Unsplash
Traductions du mot « androgyne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | androgynous |
Espagnol | andrógino |
Italien | androgino |
Allemand | androgyn |
Portugais | andrógino |
Synonymes de « androgyne »
Source : synonymes de androgyne sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot androgyne au Scrabble ?
Nombre de points du mot androgyne au scrabble : 14 points