La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hermaphrodite »

Hermaphrodite

[ɛrmafrɔdit]
Ecouter

Définitions de « hermaphrodite »

Hermaphrodite - Nom commun

  • (Antiquité) Représentation artistique combinant les attributs masculins et féminins.

    Ne demandez pas au gardien de salle pourquoi l’hermaphrodite a des couilles et des tétons. Cette question n’est pas de sa compétence.
    — Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation
  • Individu possédant des caractéristiques physiologiques ou génétiques des deux sexes.

    Mais en dehors de ces lieux d'expression, le silence reste généralement de mise. Qui connaît autour de soi un intersexe, un hermaphrodite, une femme XY, une petite fille « virilisée » à la naissance ? Personne. Et pourtant, il y en a dans notre entourage.
    — Julien Picquart, Ni homme
  • (Biologie) Organisme vivant doté des organes reproducteurs mâles et femelles.

    L’androdiécie fonctionne de la même façon avec une fréquence de mâles égale à (f♂-2)/2(f♂–1), avec f♂ la fertilité mâle des hermaphrodites dans une population où les hermaphrodites s’allofécondent. En revanche, contrairement au cas précédent, l’autofécondation des hermaphrodites ne favorise pas directement la présence de mâles, […].
    — Thomas Lenormand, Denis Roze

Hermaphrodite - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit d'un individu possédant simultanément des organes génitaux masculins et féminins.

    Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n’atteignent guère jusqu’à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites.
    — Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie
  • (Botanique) Qualifie une fleur ou une plante présentant à la fois des étamines (organe mâle) et un ou plusieurs pistils (organe femelle).

    Une dernière chose : le cognassier est hermaphrodite. Il se fait des fruits tout seul. Donc, tu n’as pas besoin de lui chercher une copine.
    — Fellag, Un Coing en hiver

Expressions liées

  • L'hermaphrodite du louvre, du vatican

Étymologie de « hermaphrodite »

Du latin hermaphroditus, antonomase de Hermaphroditus, fils mythologique d’Hermès et d’Aphrodite, en grec ancien Ἑρμαφρόδιτος (Hermaphróditos). Provenç. hermafrodita; ital. ermafrodito; de Ἑρμαφρόδιτος, personnage mythologique ayant les deux sexes, de Ἑρμῆς, Hermès, et Ἀφροδίτη, Vénus (il était fils de Mercure et de Vénus).

Usage du mot « hermaphrodite »

Évolution historique de l’usage du mot « hermaphrodite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hermaphrodite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hermaphrodite »

Antonymes de « hermaphrodite »

Citations contenant le mot « hermaphrodite »

  • Mono, homo, recomposée, hermaphrodite, hydrocéphale… la famille n'est pas morte, elle est en pleine transmutation nucléaire.
    Marc Vilrouge — Reproduction non autorisée
  • • I pour intersexuelLe terme décrit une personne intersexuée, née avec des caractéristiques sexuelles à la fois féminines et masculines, de sorte qu'elle ne peut pas être spontanément classée comme femme ou homme. Le mot hermaphrodite est généralement utilisé de manière péjorative et n'est plus d'actualité.
    Que signifie LGBTQIA+ ? | Illustré
  • Guillaume Marchessaux, chercheur en biologie marine, a décidé de s’intéresser de près à cet animal qu’il étudie depuis longtemps. Le Mnemiopsis leidyi n’est arrivé en France que dans les années 1980 et depuis, il est envahissant. L’animal mesure environ cinq centimètres de long et se nourrit de plancton. Le problème est qu’il se multiplie extrêmement rapidement car il n’y a aucun prédateur. L’espèce est hermaphrodite et pond jusqu’à 10 000 œufs par jour ! Il faut ensuite attendre 14 jours pour voir les œufs éclore.
    Vivre Demain — Invasion d'un cousin de la méduse en Occitanie - Vivre Demain
  • La découverte d’un troisième morceau de cadavre confirme l’hypothèse d’Alex : ces trois-là sont unis par un drame dont il va lui falloir percer les secrets pour comprendre le mystère de l’hermaphrodite…
    Leblogtvnews.com — Les interprètes et le scénario de L’hermaphrodite, épisode inédit d'Alexandra Ehle ce mardi soir. - Leblogtvnews.com

Traductions du mot « hermaphrodite »

Langue Traduction
Anglais hermaphrodite
Espagnol hermafrodita
Italien ermafrodito
Allemand zwitter
Chinois 雌雄同体
Arabe خنثى
Portugais hermafrodita
Russe гермафродит
Japonais ふたなり
Basque hermafroditen
Corse ermafrodita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.