La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « androgynie »

Androgynie

[ɑ̃drɔʒini]
Ecouter

Définitions de « androgynie »

Androgynie - Nom commun

  • Qualité de ce qui réunit des caractéristiques à la fois masculines et féminines.

    Elle dégage une impression d’androgynie très subtile.
    — Dan Brown, Da Vinci Code

Étymologie de « androgynie »

Du latin androgynus, lui-même venu du grec ancien ἀνδρόγυνος.

Usage du mot « androgynie »

Évolution historique de l’usage du mot « androgynie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « androgynie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « androgynie »

Citations contenant le mot « androgynie »

  • Deux types d’hyperandrogynie peuvent alors être distingués, l’une clinique, l’autre biologique, relève Julie Benard, médecin adjointe au Service de gynécologie aux Hôpitaux universitaires de Genève. La première peut se manifester par un hirsutisme (présence de poils de distribution masculine sur le dos, les fesses ou le visage), par de l’acné ou encore par une augmentation de la taille du clitoris. La seconde peut, quant à elle, se traduire par une hausse des androgènes présents dans le corps et amener à des troubles des cycles menstruels et de l’ovulation. Des traitements hormonaux adaptés permettent dès lors de limiter ce phénomène.
    Le Temps — Les hyperandrogènes, ces femmes «trop masculines» - Le Temps
  • L'androgynie suggère un esprit de réconciliation entre les deux sexes.
    Carolyn Heilbrun — Toward a recognition of androgyny
  • Alors que la morosité ambiante plombe le vestiaire des européennes, Hollywood vit son âge d’or de l’autre côté du globe. Le cinéma s’impose comme le divertissement sur lesquels tous les yeux sont rivés et des célébrités comme Marlène Dietrich influencent les femmes du monde entier de leur style singulier, entre glamour théâtrale et androgynie assumée.
    Marie Claire — Tout savoir sur la mode des années 30 - Marie Claire
  • D'une certaine façon. Mais dans les années 1970, ces icônes musicales se mettaient en scène de façon théâtrale en créant des personnages de toutes pièces ; je pense notamment au Ziggy Stardust de David Bowie. Aujourd'hui, l'androgynie moderne, telle qu'on la découvre dans l'univers de la mode, mais aussi, plus simplement, dans les rues de Londres ou de New York, est devenue profondément naturaliste. La nouveauté est là. Ces jeunes gens ne mettent plus de maquillage et ne s'habillent plus de façon excentrique : ils sont tels qu'ils sont, homme et femme, et refusent de rentrer dans l'une de ces deux catégories. 
    LExpress.fr — L'androgyne est-il l'avenir de l'homme ? - L'Express
  • Pourquoi l’androgynie occupe une part essentielle dans vos photos ? J'aime le côté éphémère de l'androgynie : prendre en photo cette courte période est comme capturer un rêve avant de se réveiller. Ce genre de rêve dont on se souvient toujours. Dans ma vie, je ne fais pas de différence entre l'homme et la femme, j'aime la sensibilité de chacun. Et ce qui est incroyable chez les androgynes - et encore plus en photo - c'est de ressentir ce côté double, l'histoire se raconte d'elle-même.
    Franceinfo — Stéfanie Renoma et ses photos androgynes entre féminité assumée et masculinité raffinée
  • La masse compacte de spectateurs chantant, bondissant et braillant sur Purple Rain était parfaitement adaptée à l'événement, car l'intrigue est sous-tendue par la musique encore surprenante en dépit de toutes les années (j'aime particulièrement l'effervescence décontractée et fantaisiste de Take Me with U), les morceaux de bravoure sur scène, l'humour et le sexe. Car le film regorge de petites gâteries: la poitrine dénudée d'Apollonia, sa lingerie fine, ses habits de cuir et sa scène d'amour avec Prince. Sans oublier la poitrine dénudée de celui-ci, ses chemisiers, ses cuirs, son déhanché, sa sueur et son aura d'androgynie presque permanente.
    Le HuffPost — L'androgynie sexy de Prince et de Purple Rain | Le HuffPost
  • La New-Yorkaise de 18 ans, mélange de candeur enfantine et d’androgynie sauvage.
    Télérama — “I Am Not Okay With This” : après “Ça”, Sophia Lillis trouble toujours dans ses rôles d’ado
  • Terminé l’iris et l’androgynie, la marque nous promet « une nouvelle sensualité au masculin », traduite par des notes de bergamote, de baies roses et d’élémi, une « polyphonie boisée riche de tensions et de dialogues » entre cèdre, vétiver et patchouli cœur, et un fond de muscs et d’Iso E Super. L’ex-Dior Homme ne disparaît pas (pour l’instant) : renommé Dior Homme original, il « reste disponible en boutique en France comme en Belgique et, bien sûr, pour le monde entier sur dior.com ».
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Nouveau Dior Homme : je suis ton homme (mais plus le même) - Auparfum

Traductions du mot « androgynie »

Langue Traduction
Anglais androgyny
Espagnol androginia
Italien androginia
Portugais androginia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.