La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoïque »

Monoïque

[mɔ̃ɔik]
Ecouter

Définitions de « monoïque »

Monoïque - Adjectif

  • (Bot.) Qualifie une espèce végétale présentant à la fois des fleurs mâles et femelles sur le même individu, facilitant ainsi la fécondation croisée.

    Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n'atteignent guère jusqu'à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites.
    — Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie

Étymologie de « monoïque »

Du préfixe mono- (« unique, un seul ») et du grec ancien οἶκος, oïkos (« maison »).

Usage du mot « monoïque »

Évolution historique de l’usage du mot « monoïque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monoïque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monoïque »

Antonymes de « monoïque »

Citations contenant le mot « monoïque »

  • Après une saison froide hivernale indispensable, les chatons pendants jaune vert qui apparaissent en juin sur cet arbre monoïque peuvent vraiment se développer jusqu'à une quinzaine de centimètres. Avec cette apparition tardive, ils évitent ainsi les gelées tardives. Les fleurs femelles sont plus discrètes et forment de petits épis terminaux dressés sur des rameaux nouveaux. Les insectes pollinisateurs se chargeront de la fécondation sur un seul arbre, mais il est préférable d'avoir 2 arbres pour qu'une pollinisation croisée soit faite, plus efficacement.
    Binette & Jardin — Pacanier (Carya illinoinensis), l'arbre de la noix de pécan
  • Le terme « monoïque » est emprunté au grec et signifie « une maison ». C’est-à-dire que les plantes monoïques ont à la fois des fleurs mâles et femelles sur la même plante, mais pas la même fleur !
    Blog-Cannabis — Cannabis monoïque et cannabis dioïque
  • Ses fleurs sont vertes et petites, groupées en glomérules et se développant à l’aisselle des feuilles et en bout de tige. L’amarante blite est monoïque et autofertile, mais ses fleurs sont sexuées. La fécondation est assurée par le vent.
    auJardin.info — Amarante blette, Amarante pourpre : planter, cultiver, récolter
  • La nature privilégie souvent la fécondation croisée au détriment de l'autofécondation, qui est plus rare. Dans le cas des fleurs hermaphrodites et des plantes monoïques (qui portent donc des fleurs des deux sexes sur le même pied), l'autopollinisation (et donc l'autofécondation) est possible, puisque la distance à parcourir par le pollen est faible, voire quasiment nulle.
    La pollinisation : principe et notions rattachées
  • Principaux types: Le genre Celtis regroupe 80 espèces d’arbres ou d’arbrisseaux monoïques (fleurs mâles et femelles séparées sur le même individu) présentes surtout en zone tropicale. Citons parmi les principales: C. africana, C. integrifolia, C. sinensis ou micocoulier de Chine et C. occidentalis ou micocoulier de Virginie.
    Le Figaro.fr — Micocoulier, arbre symbole de la Provence
  • La floraison, très discrète, de ces arbustes à lieu vers la mi-janvier par temps doux mais le plus souvent en février. Les fleurs femelles, de taille insignifiante, et les fleurs mâles (ou chatons) apparaissent sur les mêmes sujets (plante monoïque), tandis que le pollen est dispersé au gré du vent. Le noisetier est donc une plante monoïque (à l'instar de la courgette et du houx) et anémophile.
    Le Figaro.fr — Pourquoi certains noisetiers ne donnent pas de noisettes ?

Traductions du mot « monoïque »

Langue Traduction
Anglais monoecious
Espagnol monoico
Italien monoica
Allemand einhäusig
Chinois 雌雄同体
Arabe أحادي
Portugais monóico
Russe однодомный
Japonais 一義的
Basque monoecious
Corse monoecious
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.