La langue française

Monoïque

Sommaire

  • Définitions du mot monoïque
  • Étymologie de « monoïque »
  • Phonétique de « monoïque »
  • Citations contenant le mot « monoïque »
  • Traductions du mot « monoïque »
  • Antonymes de « monoïque »

Définitions du mot « monoïque »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOÏQUE, adj.

BOTANIQUE
[Correspond au subst. monoecie]
A. − [En parlant d'une plante, d'un arbre] Qui a des fleurs mâles et femelles distinctes sur un même pied. Quant au caractère de l'hermaphrodisme, que l'on fait consister dans la réunion des deux sexes sur le même individu, il semble que les plantes monoïques fassent une exception; car, quoiqu'un arbrisseau ou un arbre monoïque porte les deux sexes, chacune de ses fleurs est néanmoins unisexuelle (Lamarck, Philos. zool., t.2, 1809, p.152).
Emploi subst. Je trouvais que la nature aurait pu, aurait dû doter les mammifères d'un système de reproduction analogue à celui des fleurs. Les monoïques, de préférence (H. Bazin, Vipère, 1948, 244).
B. − [En parlant de champignons parasites] Dont tout le cycle reproductif se déroule sur le même hôte. (Dict. Lar.).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1774 (J.-J. Rousseau, Fragment d'un dict. de botan. ds Brunot t.6, p.642). Formé du gr. μ ο ν ο-, de μ ο ́ ν ο ς «seul, unique» (v. mono-) et -ο ι κ ο ς (cf. π ε ρ ι ́ ο ι κ ο ς «qui habite aux alentours») de ο ι ̃ κ ο ς «maison, habitation».

Wiktionnaire

Adjectif

monoïque \mɔ.nɔ.ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Se dit d’une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par le même pied. Cela permet la fécondation croisée (allogamie).
    • Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n'atteignent guère jusqu'à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites. — (Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie, Firmin-Didot, 1888, p.17)
    • Le maïs est une plante monoïque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOÏQUE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Il se dit des Plantes qui portent, sur le même pied, des fleurs mâles et des fleurs femelles.

Littré (1872-1877)

MONOÏQUE (mo-no-i-k') adj.
  • 1 Terme de botanique. Plante monoïque, plante qui porte des fleurs mâles et des fleurs femelles séparées les unes des autres, mais sur un même pied.

    S. f. Le maïs est une monoïque.

  • 2 Terme de zoologie. Se dit d'un animal chez lequel les deux sexes sont distincts l'un de l'autre, mais réunis sur un même individu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monoïque »

Voy. MONOECIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1799) Du préfixe mono- (« unique, un seul ») et du grec ancien οἶκος, oïkos (« maison »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monoïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monoïque mɔ̃ɔik

Citations contenant le mot « monoïque »

  • Ses fleurs sont vertes et petites, groupées en glomérules et se développant à l’aisselle des feuilles et en bout de tige. L’amarante blite est monoïque et autofertile, mais ses fleurs sont sexuées. La fécondation est assurée par le vent. auJardin.info, Amarante blette, Amarante pourpre : planter, cultiver, récolter
  • Le terme « monoïque » est emprunté au grec et signifie « une maison ». C’est-à-dire que les plantes monoïques ont à la fois des fleurs mâles et femelles sur la même plante, mais pas la même fleur ! Blog-Cannabis, Cannabis monoïque et cannabis dioïque
  • Après une saison froide hivernale indispensable, les chatons pendants jaune vert qui apparaissent en juin sur cet arbre monoïque peuvent vraiment se développer jusqu'à une quinzaine de centimètres. Avec cette apparition tardive, ils évitent ainsi les gelées tardives. Les fleurs femelles sont plus discrètes et forment de petits épis terminaux dressés sur des rameaux nouveaux. Les insectes pollinisateurs se chargeront de la fécondation sur un seul arbre, mais il est préférable d'avoir 2 arbres pour qu'une pollinisation croisée soit faite, plus efficacement. Binette & Jardin, Pacanier (Carya illinoinensis), l'arbre de la noix de pécan
  • La floraison, très discrète, de ces arbustes à lieu vers la mi-janvier par temps doux mais le plus souvent en février. Les fleurs femelles, de taille insignifiante, et les fleurs mâles (ou chatons) apparaissent sur les mêmes sujets (plante monoïque), tandis que le pollen est dispersé au gré du vent. Le noisetier est donc une plante monoïque (à l'instar de la courgette et du houx) et anémophile. Le Figaro.fr, Pourquoi certains noisetiers ne donnent pas de noisettes ?
  • La nature privilégie souvent la fécondation croisée au détriment de l'autofécondation, qui est plus rare. Dans le cas des fleurs hermaphrodites et des plantes monoïques (qui portent donc des fleurs des deux sexes sur le même pied), l'autopollinisation (et donc l'autofécondation) est possible, puisque la distance à parcourir par le pollen est faible, voire quasiment nulle. , La pollinisation : principe et notions rattachées
  • Principaux types: Le genre Celtis regroupe 80 espèces d’arbres ou d’arbrisseaux monoïques (fleurs mâles et femelles séparées sur le même individu) présentes surtout en zone tropicale. Citons parmi les principales: C. africana, C. integrifolia, C. sinensis ou micocoulier de Chine et C. occidentalis ou micocoulier de Virginie. Le Figaro.fr, Micocoulier, arbre symbole de la Provence

Traductions du mot « monoïque »

Langue Traduction
Anglais monoecious
Espagnol monoico
Italien monoica
Allemand einhäusig
Chinois 雌雄同体
Arabe أحادي
Portugais monóico
Russe однодомный
Japonais 一義的
Basque monoecious
Corse monoecious
Source : Google Translate API

Antonymes de « monoïque »

Partager