La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anachronisme »

Anachronisme

[anakrɔnism]
Ecouter

Définitions de « anachronisme »

Anachronisme - Nom commun

  • Erreur consistant à placer un événement, une coutume ou une idée dans une époque à laquelle ils n'appartiennent pas.

    Et puis on découvrit — ce dont on aurait pu se douter à l’avance — que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c’est-à-dire avec son cortège d’idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  • Attribution erronée d'usages ou d'idées propres à une époque antérieure ou postérieure au contexte historique concerné.

    La Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, […]. Chacun alors songeait à soi, à sa tribu ; et nous dirions volontiers, si nous ne craignions pas de commettre un anachronisme, que l’amour de la patrie était de l’intérêt de clocher.
    — François-Xavier Masson, Annales ardennaises

Étymologie de « anachronisme »

Du grec ancien ἀναχρονισμός, anakhronismos, composé de Ἀνὰ, indiquant renversement, et χρόνος, temps.

Usage du mot « anachronisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anachronisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anachronisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anachronisme »

Citations contenant le mot « anachronisme »

  • On ne peut devenir contemporain l'un de l'autre sans dispute, sans supporter l'anachronisme ni accepter qu'il y ait discorde.
    Nilüfer Göle — Interpénétrations
  • Dans tous les cas, il appartient aux élus et aux gouvernants qui sont responsables devant l’opinion de prendre garde à une idée simple. Il n’est pas seulement absurde, il est néfaste de s’abandonner à un danger majeur que les historiens connaissent bien. Il s’agit de l’anachronisme. Ce péché contre l’intelligence du passé consiste, à partir de nos certitudes du présent, à plaquer sur les personnages d’autrefois un jugement rétrospectif d’autant plus péremptoire qu’il est irresponsable.
    Le Monde.fr — Déboulonnage des statues : « L’anachronisme est un péché contre l’intelligence du passé »
  • Même si le "négrophobie d'Etat" graffité sur le socle de sa statue est un anachronisme débile, on devrait quand même envisager de remiser les statues de Colbert dans un musée et de débaptiser les salles, rues et places à son nom.
    Club de Mediapart — Par qui remplacer Colbert ? | Le Club de Mediapart
  • Mais ces textes scandaient déjà la vie culturelle et intellectuelle en proie à ce que l’on pourrait appeler une « tribunite ». Laquelle a l’effet secondaire de produire un peu partout de la méta-tribune. Concernant la culture, avant la Covid-19, combien de plumes et de voix se sont engagées dans la bataille de l’œuvre et l’homme, de l’anachronisme et de la mise à jour, de l’histoire et de la contextualisation, de l’art et de la morale ? 
    France Culture — En finir avec la "tribunite"
  • Les fans de Vikings revoient les anciennes saisons. Certains ont vu un énorme anachronisme dans un épisode.
    MCE TV — Vikings: les fans découvrent un énorme anachronisme !

Traductions du mot « anachronisme »

Langue Traduction
Anglais anachronism
Espagnol anacronismo
Italien anacronismo
Allemand anachronismus
Portugais anacronismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.