La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parachronisme »

Parachronisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parachronisme \\ parachronismes

Définitions de « parachronisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

parachronisme (-chronisme, du gr. χ ρ ο ́ ν ο ς «temps»), subst. masc.,,Espèce d'anachronisme qui place un événement plus tard qu'il ne doit être placé`` (Bouillet 1859). [Pygamon] parlait de Verlaine, de Baudelaire, de Banville, accumulant les parachronismes. Une gélatine le rendait inabordable, et (car il professa l'enthousiasme) on ne pouvait comprendre comment ce somnambule prenait contact avec le dehors (Cocteau,Potomak,1919, p.219).

Wiktionnaire

Nom commun - français

parachronisme masculin

  1. Anachronisme inverse, erreur temporelle postérieure au fait.
    • Proprement le parachronisme met l'événement plus tard, et l'anachronisme plus tôt qu'il n'est réellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARACHRONISME (pa-ra-kro-ni-sm') s. m.
  • Erreur de chronologie, qui consiste à placer un événement plus tard qu'on ne le doit. On remarque un autre parachronisme, quand vous dites que les Amazones bâtirent le temple de Diane d'Éphèse au temps qu'elles faisaient la guerre aux Athéniens et à Thésée, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 438, dans POUGENS.

REMARQUE

Proprement le parachronisme met l'événement plus tard, et l'anachronisme plus tôt qu'il n'est réellement. Mais aujourd'hui anachronisme s'emploie généralement pour toute espèce d'erreur en chronologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARACHRONISME, s. m. (Chronolog.) c’est une erreur que l’on commet dans la chronologie, ou la supputation des tems, en plaçant un événement plus tard qu’il ne doit être placé. Le parachronisme est opposé à l’anachronisme, qui place l’événement plutôt qu’il n’est arrivé. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « parachronisme »

Par…, para…, et χρόνος, temps : à côté du vrai temps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De para-, chrono- avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parachronisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parachronisme parakrɔ̃ism

Citations contenant le mot « parachronisme »

  • Autre victoire britannique : selon la tradition locale, l’heure GMT faisait démarrer la journée à midi ! Heureusement, ce parachronisme sera résolu par l’avènement en 1972 de l’heure UTC (Universal Time Coordinated), basée sur un réseau de deux cents horloges atomiques et proclamant minuit comme le commencement d’un cycle de 24 heures. Le Soir, Les montres à heures universelles - Le Soir
  • Le narrateur peut dire : « je suis un fantôme », « je suis mort », énonçant ce que le langage semble ne pas pouvoir dire et que seul le langage peut réaliser : l’affirmation de la coexistence de la vie et de la mort, l’affirmation que le mort peut parler, qu’il peut « exister » sur un plan où vivre et être mort ne sont pas antinomiques. Ce paradoxe définit ici ce qu’est le langage en lui-même, l’écriture : une puissance de destruction et de création du langage, de la pensée, du monde. Manuel Candré – ou le golem qui habite l’écrivain nommé Manuel Candré – se situe à la limite du langage, au « centre » du non lieu où le langage advient selon sa puissance propre : illogisme, paradoxe, paratopie, parachronisme, asignifiance, dissémination. Oui, « Pragol » est Prague en même temps que ce n’est pas du tout Prague et qu’il ne s’agit pas davantage d’une Prague imaginaire. Et « Pragol » est aussi « Prgl » – la ville qui est Prague ou « Pragol » –, un son qui ne veut rien dire – pure voix, pure contraction sonore, pur murmure asignifiant –, qui ne se réfère à rien comme il se réfère, bien sûr, à Prague… Se multiplient les propositions aberrantes, se brouillent et se chevauchent les schèmes de l’énonciation, du discours, et se forment les images les plus troublantes, les plus étranges, partout s’introduisant une hétérogénéité et l’alliance, l’union – mais sans unité a priori –, de plans hétérogènes. Le langage et le monde deviennent cette hétérogénéité, ces synthèses disjonctives entre hétérogènes, emportant le lecteur dans l’expérience d’un nouveau langage, d’un nouveau monde, d’une pensée sans repères. DIACRITIK, Une littérature de l’étrangeté : Manuel Candré (Des voix)

Traductions du mot « parachronisme »

Langue Traduction
Anglais parachronism
Espagnol paracronismo
Italien parachronism
Allemand parachronismus
Chinois 准时性
Arabe المظلة
Portugais paracronismo
Russe парахронизм
Japonais パラクロニズム
Basque parachronism
Corse paracronisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « parachronisme »

Source : synonymes de parachronisme sur lebonsynonyme.fr

Parachronisme

Retour au sommaire ➦

Partager