La langue française

Amiteux

Sommaire

  • Définitions du mot amiteux
  • Phonétique de « amiteux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amiteux »
  • Citations contenant le mot « amiteux »
  • Images d'illustration du mot « amiteux »
  • Traductions du mot « amiteux »
  • Synonymes de « amiteux »

Définitions du mot « amiteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMITEUX, EUSE, AMITIEUX, IEUSE, adj.

A.− Vx, région. [En parlant d'une pers., d'un trait hum.] Aimable, amical :
1. [landry à sylvinet :]... je sais que tu es le plus mignon et le plus amiteux. G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 24.
2. ... il [Joset] (...) se mit à remercier Brulette et moi, ainsi qu'Huriel, dans des mots si amitieux et qui lui venaient si aisément, qu'on pouvait bien dire que ce n'était plus le même Joset qui, si longtemps, avait répondu : Je ne sais pas, à toute chose qu'on lui pût dire. G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 139.
3. − Comme il [l'abbé] l'aime [sa nièce]! se disait-elle [Justine]. Il est vrai qu'elle est si amiteuse! F. Fabre, Mademoiselle de Malavieille,1865, p. 138.
4. Puis tu étais si fort, si tendre, si amiteux pour me servir d'un mot de là-bas. F. Fabre, Norine,1889, p. 11.
5. Tous les Daudet, avant leur départ pour Champrosay, viennent déjeuner chez moi, tous très cordiaux, très amiteux. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1896, p. 1004.
B.− Région. [En parlant d'une terre] ,,Qui est grasse et s'attache aux pieds.`` (Plais.-Caill. 1958) :
6. Le jardinier Sébron, une voix de tonnerre poli : vous hèle d'un bonjour à cent cinquante pas. Ancien dragon, épaules énormes; déteste les fleurs. « Oh, Monsieur, la terre n'est pas amiteuse cette année! » E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1854, p. 135.
Étymol. ET HIST. − 1849 amiteux, supra ex. 1; 1853 amitieux, supra ex. 2. Terme dial. : pic. amiteux (Corblet 1851, s.v. : caressant, qui fait de l'amitié; Jouanc. t. 1 1880, s.v. : qui montre de l'amitié, caressant); wallon amitieus, amitcheus (Haust 1933, s.v. : affectueux); dial. du Centre amiteux, amitieux, amiquieux (Jaub. t. 1 1855, s.v. : affectueux, qui témoigne de l'attachement... On dit... d'une terre qu'elle est amitieuse quand elle est grasse et s'attache aux pieds). Dér. de amitié*; suff. -eux*. La forme amitieux, pour amicieux, attesté au même sens en norm. (Moisy 1885), sur le modèle de vicieux empr. au lat. vitiosus, de délicieux empr. au lat. deliciosus; cf. avaricieux et Meyer-L. t. 2 1966, § 145. Cf. avec l'accept. agric. attestée dans le Centre : Jaub. t. 1 1855, s.v. amiquié : amitié. Cette terre est de bonne amiquié.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Hanse. 1949 − Plais.-Caill. 1958. − Rheims 1969. − Sain. Lang. par. 1920, p. 274.

Wiktionnaire

Adjectif

amiteux \a.mi.tø\ singulier et pluriel identiques

  1. (Belgique) (Normandie) (Berry) Affectueux, aimable, doux, caressant.
    • Ce chat est amiteux avec les enfants.
    • Sylvinet était si amiteux et si fin d’esprit qu’on ne pouvait pas l’aimer moins que son cadet. — (George Sand, La Petite Fadette, chapitre II, 1849)

Adjectif

amiteux

  1. Qui se montre amical, Affectueux, aimable, doux, caressant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amiteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amiteux amitø

Évolution historique de l’usage du mot « amiteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amiteux »

  • Marc-André Ter Stegen pourrait bien avoir un rôle à jouer dans l’amiteux recrutement souhaité par le FC Barcelone.  Le 10 Sport, Mercato | Mercato - Barcelone : Un cadre obligé de faire des sacrifices... pour un mercato XXL ?
  • Petit Lotus est une oie de compagnie. « Contrairement aux idées reçues, c’est un animal très amiteux. Surtout elle, qui est très sociabilisée. Elle vit dans le jardin » explique Richard Leclerc, son propriétaire. Le palmipède est très attaché à son maître. « Quand je jardine, elle est toujours avec moi. Et quand j’arrive, elle reconnaît ma voiture. J’ai à peine ouvert la portière que je l’entends qui cacarde ». , Rive-de-Gier | Quand Indi le lapin nain passe au bloc opératoire
  • Ne vous fiez pas à ses cornes : Navajo est plutôt amiteux comme bouc. Et s’il s’attaque avec entrain à quelque chose, c’est surtout aux orties, à la consoude et autres plantes qui croissent sur les fossés devant la Citadelle. L’animal, qui fait partie de l’heureux troupeau d’Alexandre Cousin, est un habitué des lieux. La Voix du Nord, Arras À la Citadelle, ce sont les chèvres qui prennent soin des espaces verts
  • J'ai quitté Sainté quand je suis parti faire mes études à Lyon(à l'époque il n'y avait pas de fac sur place) je suis né dans le quartier du Panassa.Je suis fils de mineur et mes parents sont enterrés au pied des crassiers qui ont été l'horizon de mon enfance et l'odeur de soufre me pique encore les narines et nul part ailleurs je n'ai retrouvé cette gentillesse! oui le stéphanois est amiteux ! et un jour,dans le quartier parisien où j'habite j'ai découvert un voisin copain de longue date:B. Lavillier et nous avons bu un canon les larmes aux yeux en nous rappelant les heures passées chez Yvette (au BDL);je ne suis pas fouteux mais j'ai le coeur serré quant les verts gagnent.Cet article est répugnant et oui les parigots peuvent rester des têtes de veau L'Obs, Saint-Etienne "minée par la pauvreté" ? La ville réplique au "Monde"
  • Ce travail amiteux pour bâtir aujourd’hui une meilleure Afrique demain,  ne peut se réaliser qu’en partenariat avec les autres acteurs du développement, les pays et le secteur privé africain, car les besoins de financements sont importants, environ 50 milliards USD nécessaires par an sur les 10 prochaines années. Il va donc falloir faire feu de tout bois et ma thèse a abouti à une série de recommandations y compris sur les leviers financiers à mobiliser, notamment au niveau des pays africains eux-mêmes. Financial Afrik, Dr. Succès MASRA: " l’Afrique a besoin d’installer une capacité d’environ 160 GW à l’horizon 2025" | Financial Afrik

Images d'illustration du mot « amiteux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amiteux »

Langue Traduction
Anglais friendly
Espagnol amistoso
Italien amichevole
Allemand freundlich
Chinois 友好
Arabe ودود
Portugais amigáveis
Russe дружелюбный
Japonais フレンドリー
Basque errespetatzen
Corse amichevule
Source : Google Translate API

Synonymes de « amiteux »

Source : synonymes de amiteux sur lebonsynonyme.fr
Partager