La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amiral »

Amiral

[amiral]
Ecouter

Définitions de « amiral »

Amiral - Adjectif

  • (Marine) Concernant le commandement supérieur sur mer.

    Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève.
    — Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne

Amiral - Nom commun

  • Officier général le plus élevé de la marine nationale d'un État, classé au-dessus du vice-amiral d'escadre et correspondant au général d'armée dans l'armée de terre. Code OTAN: OF-9.

    Le lendemain de mon arrivée, le launch du Rochester, croiseur portant le guidon de l’amiral américain, venait accoster le long du Firecrest.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil
  • (Désuet) Commandant d'une armada navale, une escadre ou une flotte.

    Les amiraux vont disposer leurs forces navales de manière à ce que tout convoi d’hommes, d’armes, de vaisseaux et de munitions soit interdit […]
    — Anonyme, Turquie - insurrection de Candie
  • (Vieilli) Terme désignant, par abréviation, un vaisseau amiral.

    Malgré le tumulte de la bataille, il était impossible de ne pas voir l'amiral au loin, majestueux et imposant dans le chaos marin.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Désignation commune à plusieurs espèces de papillons des genres Limenitis et Vanessa, tels que le vulcain.

    En scrutant les buissons, je découvre soudain un amiral, papillon flamboyant aux ailes comme peintes à la main, qui rivalise en beauté avec le vulcain volant à ses côtés.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Appellation vernaculaire du Conus ammiralis, un mollusque univalve présent sur les côtes de la mer des Indes et de la mer Rouge, caractérisé par une coquille richement ornée.

    Dans les eaux de la mer des Indes et de la mer Rouge brille le scintillement exotique du Conus ammiralis, un mollusque plus connu sous le nom d'amiral, qui affiche une coquille richement ornée comme un emblème de sa splendeur marine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amiral de france (Dignité correspondant à celle de Maréchal de France, mais qui n'a pas été rétablie comme cette dernière l'a été en 1916.)
    Cependant les principaux seigneurs du Parlement et du Conseil s'empressèrent à venir le voir, l'assurant que tout irait bien, et qu'il serait vengé d'une injure qui touchait à l'honneur de la Couronne. L'Amiral de France, le sire de Coucy, le sire de Saint-Pol, lui conseillèrent de se retirer dans son château de Montlhéry et de les laisser conduire cette affaire. , 1821-
    — Prosper de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne
  • Amiral de la flotte (Titre assumé par l'Amiral chef d'État-major de la marine française en juin 1939.)
    Le navire-usine Nisshin Maru, bâtiment amiral de la flotte baleinière nippone, et plusieurs autres embarcations ont aussi quitté le port de Shimonoseki (sud-ouest), où trône une énorme statue de baleine.
    Les baleiniers du Japon relancent la chasse commerciale après 31 ans de pause
  • L'amiral
    Il était évident que les Anglo-saxons étaient en train d'élaborer le plan d'une vaste opération sur le théâtre occidental. Le général Marschal, chef d'État-major de l'armée américaine, et l'amiral King, commandant en chef de la flotte de l'Atlantique, avaient séjourné à Londres au mois de mai en évitant de me voir.
    — Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, L'Appel
  • À l'amirale (richement garni)

Étymologie de « amiral »

Du provençal amirau, amirar, amiralh, amiratz ; de l'espagnol almirante ; de l'italien almiraglio, ammiraglio ; du bas-latin admiralius, almiragius, meral dans une chronique de 1190, amirarius, amiratus, amurati, amirandus, amiræus ; du bas-grec ἀμὴρ et ἀμηρᾶς. Le mot est issu de l'arabe amir al bahr, signifiant commandant de la mer. Le mot bahr s'étant perdu, il est plus probable d'y voir seulement le mot émir pourvu de finales très différentes, entre lesquelles le français moderne a adopté al. En ancien français, amiral signifiait « émir chez les Sarrazins », de l’arabe ʾamīr al-ʿalī (« grand-roi »), composé de ʾamīr (« émir »), al et ʿalī (« grand, haut ») plutôt que de l’arabe ʾamīr al-baḥr (« prince de la mer »), composé de ʾamīr (« émir »), al et baḥr (« mer »). Le sens de « commandant de la flotte » est postérieur aux premières attestations et probablement le fait des Normands de Sicile.

Usage du mot « amiral »

Évolution historique de l’usage du mot « amiral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amiral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amiral »

Citations contenant le mot « amiral »

  • Dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.
    Voltaire — Candide, XXII
  • Paris (awp/afp) - Jugé peu rentable par les compagnies aériennes, l'A380, le vaisseau amiral d'Airbus dont la fin de la production avait été annoncée en février 2019, voit sa fin de vie encore accélérée par l'épidémie de Covid-19 et l'effondrement du trafic.
    L'A380, le vaisseau amiral d'Airbus terrassé par le coronavirus | Zone bourse
  • La septième frégate multi-missions de la Marine nationale, et première de la série à être optimisée pour la défense aérienne, a connu hier sa première prise de commandement. La cérémonie s’est déroulée à Lorient, où Naval Group produit les FREMM. Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la Force d’Action navale a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Garnoix comme premier commandant de l’Alsace (*).
    Mer et Marine — Première prise de commandement sur la frégate Alsace | Mer et Marine
  • Le capitaine de vaisseau Brett Crozier « ne sera pas réinvesti dans ses fonctions » de commandant du Theodore Roosevelt et « il ne sera pas éligible » au commandement d’autres navires, a déclaré le chef d’état-major de l’US Navy, l’amiral Mike Gilday.
    Le Journal de Montréal — [EN DIRECT 19 JUIN] Tous les développements de la pandémie de coronavirus | JDM
  • Car Froneri France, ce sont tout de même 300 millions de chiffre d’affaires et quelque 700 employés répartis sur trois sites de production dont « le vaisseau amiral », Plouédern et ses 350 salariés. « Nous produisons ici 160 000 palettes de produits finis chaque année. C’est non seulement la plus grosse usine de glaces en France mais elle apparaît aussi dans le Top 15 mondial », indique Patrick Le Floch. Ce dernier précise encore : « Nous sommes la seule usine dotée d’une laiterie intégrée avec des éleveurs situés dans un périmètre de 30 km autour du site ».
    Le Telegramme — Plouédern, vaisseau amiral de Froneri - Landerneau - Le Télégramme
  • «C’est un immense soulagement et une réelle satisfaction que de pouvoir enfin réaccueillir nos clients», se réjouit dans un communiqué Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais. «Enfin», car le grand magasin d’Haussmann s’était préparé à rouvrir le 11 mai. L’arrêté bloquant la réouverture l’avait alors pris de court. Mais cette préparation permet au vaisseau amiral du groupe (290 magasins, toutes enseignes confondues, dont La Redoute) d’accueillir des clients un jour après le feu vert. Le marquage au sol, les vitres en
    Le Figaro.fr — Galeries Lafayette enfin autorisé à rouvrir son vaisseau amiral parisien
  • La militaire russe qui a perdu une chaussure lors du défilé commémorant les 75 ans de la Victoire sur le nazisme s’est vue décorée par son amiral. Celui-ci a apprécié le sang-froid et l’endurance de la jeune femme.
    Récompensée après avoir perdu une chaussure lors du défilé de la Victoire – vidéo - Sputnik France
  • C’est le moment où des ingénieurs de Daimler-Benz rejoignent ceux du groupe Bosch afin de transposer l’équipement sur la nouvelle Classe S, le vaisseau amiral du constructeur.
    Magazine Automobile | Sans ESP, voilà ce que vous risquiez !

Traductions du mot « amiral »

Langue Traduction
Anglais admiral
Espagnol almirante
Italien ammiraglio
Allemand admiral
Portugais almirante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.