La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amiral »

Amiral

[amiral]
Ecouter

Définitions de « amiral »

Amiral - Adjectif

  • (Marine) Concernant le commandement supérieur sur mer.

    Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève.
    — Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne

Amiral - Nom commun

  • Officier général le plus élevé de la marine nationale d'un État, classé au-dessus du vice-amiral d'escadre et correspondant au général d'armée dans l'armée de terre. Code OTAN: OF-9.

    Le lendemain de mon arrivée, le launch du Rochester, croiseur portant le guidon de l’amiral américain, venait accoster le long du Firecrest.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil
  • (Désuet) Commandant d'une armada navale, une escadre ou une flotte.

    Les amiraux vont disposer leurs forces navales de manière à ce que tout convoi d’hommes, d’armes, de vaisseaux et de munitions soit interdit […]
    — Anonyme, Turquie - insurrection de Candie
  • (Vieilli) Terme désignant, par abréviation, un vaisseau amiral.

    Malgré le tumulte de la bataille, il était impossible de ne pas voir l'amiral au loin, majestueux et imposant dans le chaos marin.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Désignation commune à plusieurs espèces de papillons des genres Limenitis et Vanessa, tels que le vulcain.

    En scrutant les buissons, je découvre soudain un amiral, papillon flamboyant aux ailes comme peintes à la main, qui rivalise en beauté avec le vulcain volant à ses côtés.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Appellation vernaculaire du Conus ammiralis, un mollusque univalve présent sur les côtes de la mer des Indes et de la mer Rouge, caractérisé par une coquille richement ornée.

    Dans les eaux de la mer des Indes et de la mer Rouge brille le scintillement exotique du Conus ammiralis, un mollusque plus connu sous le nom d'amiral, qui affiche une coquille richement ornée comme un emblème de sa splendeur marine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amiral de france (Dignité correspondant à celle de Maréchal de France, mais qui n'a pas été rétablie comme cette dernière l'a été en 1916.)
    Cependant les principaux seigneurs du Parlement et du Conseil s'empressèrent à venir le voir, l'assurant que tout irait bien, et qu'il serait vengé d'une injure qui touchait à l'honneur de la Couronne. L'Amiral de France, le sire de Coucy, le sire de Saint-Pol, lui conseillèrent de se retirer dans son château de Montlhéry et de les laisser conduire cette affaire. , 1821-
    — Prosper de Barante, Histoire des ducs de Bourgogne
  • Amiral de la flotte (Titre assumé par l'Amiral chef d'État-major de la marine française en juin 1939.)
    Le navire-usine Nisshin Maru, bâtiment amiral de la flotte baleinière nippone, et plusieurs autres embarcations ont aussi quitté le port de Shimonoseki (sud-ouest), où trône une énorme statue de baleine.
    Les baleiniers du Japon relancent la chasse commerciale après 31 ans de pause
  • L'amiral
    Il était évident que les Anglo-saxons étaient en train d'élaborer le plan d'une vaste opération sur le théâtre occidental. Le général Marschal, chef d'État-major de l'armée américaine, et l'amiral King, commandant en chef de la flotte de l'Atlantique, avaient séjourné à Londres au mois de mai en évitant de me voir.
    — Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, L'Appel
  • À l'amirale (richement garni)

Étymologie de « amiral »

Du provençal amirau, amirar, amiralh, amiratz ; de l'espagnol almirante ; de l'italien almiraglio, ammiraglio ; du bas-latin admiralius, almiragius, meral dans une chronique de 1190, amirarius, amiratus, amurati, amirandus, amiræus ; du bas-grec ἀμὴρ et ἀμηρᾶς. Le mot est issu de l'arabe amir al bahr, signifiant commandant de la mer. Le mot bahr s'étant perdu, il est plus probable d'y voir seulement le mot émir pourvu de finales très différentes, entre lesquelles le français moderne a adopté al. En ancien français, amiral signifiait « émir chez les Sarrazins », de l’arabe ʾamīr al-ʿalī (« grand-roi »), composé de ʾamīr (« émir »), al et ʿalī (« grand, haut ») plutôt que de l’arabe ʾamīr al-baḥr (« prince de la mer »), composé de ʾamīr (« émir »), al et baḥr (« mer »). Le sens de « commandant de la flotte » est postérieur aux premières attestations et probablement le fait des Normands de Sicile.

Usage du mot « amiral »

Évolution historique de l’usage du mot « amiral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amiral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amiral »

Citations contenant le mot « amiral »

  • Dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.
    Voltaire — Candide, XXII
  • Contre-amiral en 1962, il commande plusieurs bâtiments, enseigne à l'école supérieure de guerre navale et passe par les cabinets ministériels, occupant notamment le poste de chef de cabinet militaire du Premier ministre Raymond Barre entre 1978 et 1980.
    leparisien.fr — Décès de Pierre Lacoste, qui dirigeait la DGSE au moment du Rainbow Warrior - Le Parisien
  • C’est grâce à Romain Plante, professeur de français de la classe concours, que le vice-amiral Franck Baduel vient rencontrer les élèves de cette classe pour la deuxième fois (ils sont voisins à Saint-Gilles-les-Bois). Le vice-amiral a pu ainsi faire part de son expérience dans la Marine nationale et surtout, de ses dernières quinze années passées dans l’état-major de la Marine, où il a pu conseiller le gouvernement au cours de l’opération au Mali.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ploubazlanec - Le vice-amiral Franck Baduel rend visite à la classe concours de Kersa
  • Dans ce pays-ci, il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.
    François Marie Arouet, dit Voltaire — Candide
  • On a appris, ce mercredi 9 octobre, la mort de l’amiral Thierry d’Arbonneau, 71 ans. Il était atteint d’une grave maladie.
    L'Opinion — La mort de l’amiral d’Arbonneau | Secret Défense | L'Opinion
  • A la tête de la flotte française depuis juillet 2016, l'amiral Christophe Prazuck a accordé un long entretien à Mer et Marine. Avec le chef d'état-major de la Marine nationale, nous faisons le point sur le renouvellement des moyens, les programmes et évolutions technologiques à venir, comme les drones, les nouvelles menaces auxquelles la France et ses intrêts maritimes son confrontés, ou encore la problématique du recrutement et de la fidélisation des marins. 
    Mer et Marine — Entretien avec l'amiral Prazuck, chef d'état-major de la Marine nationale | Mer et Marine
  • L’ancien amiral quatre étoiles et patron des forces sous-marines françaises a succombé, mercredi, à la maladie de Charcot. Il avait 71 ans. Thierry d'Arbonneau signe une carrière exceptionnelle dans la Marine nationale et de nombreuses publications spécialisées, à l’image des six tomes de l’encyclopédie des sous-marins français qu’il a rédigée et animée avec passion.
    Mer et Marine — L’amiral Thierry d’Arbonneau s’est éteint | Mer et Marine

Traductions du mot « amiral »

Langue Traduction
Anglais admiral
Espagnol almirante
Italien ammiraglio
Allemand admiral
Portugais almirante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.