La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vice-amiral »

Vice-amiral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vice-amiral vice-amiraux

Définitions de « vice-amiral »

Trésor de la Langue Française informatisé

VICE-AMIRAL, -AUX, subst. masc.

A. − MAR. Officier général de la marine, de grade supérieur à celui de contre-amiral, correspondant à celui de général de division dans l'armée de terre et dont le rôle consiste à seconder un amiral ou à le remplacer en son absence. Il apprit qu'il y avait, à quelques lieues de là, un vice-amiral, Suédois comme lui (...). Cet officier-général avait de la fortune et une fille unique (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 333).Lorsque (...) le vice-amiral Badger l'eut félicité au nom des forces armées, le commandant du Flying-Enterprise assura qu'il n'était nullement un héros (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 4, col. 3).
Vice-amiral d'escadre. Depuis juin 1939, il existe dans la marine française le grade de vice-amiral d'escadre correspondant au grade de général de corps d'armée (Gruss1952).
B. − P. méton. ,,Vaisseau que monte, dans une flotte ou une escadre, l'officier général qui a le titre et la fonction de Vice-Amiral`` (Jal 1848). Pavillon de vice-amiral; commander un vice-amiral. Il servait sur le vice-amiral (Ac.1798-1878).
Prononc. et Orth.: [visamiʀal], plur. [-o]. Ac. 1694: vice-admiral; dep. 1718: -ami-. Étymol. et Hist. [1339 visamiral d'apr. Bl.-W.1-5] 1. 1350 viceadmiral « officier servant de second à l'amiral » (ds Jal, Archéologie navale, Paris, 1840, 338 ds Kemna, p. 58); 1566 Vice-admiral de France (Estat de la dépense de la somme de 16,020 liv., Ms. Arch. de la Mar., Carton: Officiers de vaisseau ds Jal 1848); 1680 vice-amiral (Rich.); 2. 1872 « officier de grade immédiatement inférieur à celui d'amiral (correspondant à celui de général de division) » (Littré). Comp. de l'élém. formant vice-* et de amiral*. Fréq. abs. littér.: 21.
DÉR.
Vice-amirauté, subst. fém.,mar., rare. Charge, fonction, grade de vice-amiral. Il obtint la vice-amirauté du Levant (Ac.1835, 1878). [visamiʀote]. Att. ds Ac. dep. 1718. 1reattest. 1686 (Ph. de Dangeau, Journal, t. 1, p. 301); de vice-amiral d'apr. amirauté*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vice-amiral \vi.sa.mi.ʁal\ masculin (pour une femme, on dit : vice-amirale)

  1. (Militaire) Grade donné dans la Marine nationale française à un officier général situé entre son supérieur hiérarchique, le vice-amiral d’escadre, et son subordonné, le contre-amiral. Le code OTAN : OF-7.
    • Le grade de vice-amiral.
    • Il fut nommé vice-amiral.
    • Je frappe. Une voix de Capitaine Haddock m’invite à entrer. Je pousse la porte et me trouve face à une demi-douzaine d’amiraux ou contre- ou vice-amiraux en retraite. — (Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution, Grasset, 2002, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VICE-AMIRAL (vi-sa-mi-ral) s. m.
  • 1Anciennement, officier général qui représentait l'amiral et qui avait la seconde dignité dans la marine. Les vice-amiraux prendront rang après les maréchaux de France, Ordonn. de 1786, titre IV, dans JAL.
  • 2Aujourd'hui, officier qui a le rang du général de division de l'armée de terre, et qui porte les mêmes signes distinctifs que lui.
  • 3Nom donné au vaisseau que monte dans une flotte ou dans une escadre l'officier général qui a le titre et la fonction de vice-amiral. Le marquis de Villette, vice-amiral du corps de bataille, arrivait en même temps sur le vice-amiral d'Angleterre, Mém. de Villette, p. 122, dans JAL.
  • 4Coquille univalve.

    Au plur. Des vice-amiraux.

HISTORIQUE

XIVe s. Mons. Guillaume de Cohem, visamiral de France, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vice-amiral »

Vice 2…, et amiral.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de amiral, avec le préfixe vice-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Dérivé de amiral, avec le préfixe vice-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vice-amiral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vice-amiral visamiral

Évolution historique de l’usage du mot « vice-amiral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vice-amiral »

  • Né à Ostende en 1961, le vice-amiral Michel Hofman termine ses humanités à l’École royale des cadets et rejoint en 1978 l’École royale militaire (ERM) comme candidat officier de Marine au sein de la 118e promotion "toutes armes".
    DH Les Sports + — Un marin comme nouveau chef de la Défense: qui est l’amiral Hofman? - DH Les Sports+
  • VIDEOS – Le 14 juillet, l’ambassade de France en Arménie a honoré Louis Dartige du Fournet, vice-amiral héroïque de 14–18. Un marin normand qui a vécu dans une villa de Périgueux et repose à Saint-Chamassy.
    SudOuest.fr — Dordogne : l’amiral sauveur de milliers d’Arméniens sort de l’oubli
  • Le vice-amiral Thierry Catard a présidé une cérémonie de prise de commandement, vendredi. Le capitaine de frégate Franck Pourny a été reconnu par l’équipage A de la Fremm (frégate multi-missions) Bretagne. Le nouveau commandant, originaire du Doubs, a intégré en 1998 la Marine nationale, en entrant à l’École Navale. À sa sortie, première affectation sur le patrouilleur P 400 La Railleuse, basée en Polynésie. Ce sera ensuite la frégate Latouche-Tréville puis la frégate Le Tourville, sur lesquelles il participe à de nombreux déploiements opérationnels et à la lutte sous la mer de Barents au Pacifique, en passant par l’Océan Indien.
    Le Telegramme — Le capitaine de frégate Franck Bourny commandant de la Fremm Bretagne - Brest - Le Télégramme
  • Le vice-amiral Thierry Catard, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale (Alfan Brest), a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Jean-Baptiste Rabany comme commandant du bâtiment d’expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis, en remplacement de Maxime Salvaing de Boissieux.
    Brest : les trois infos de vendredi 24 juillet | Côté Brest

Traductions du mot « vice-amiral »

Langue Traduction
Anglais vice admiral
Espagnol vice almirante
Italien vice ammiraglio
Allemand vizeadmiral
Chinois 副海军上将
Arabe نائب أميرال
Portugais vice-almirante
Russe вице-адмирал
Japonais 副提督
Basque almirantea
Corse vice-ammirallu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vice-amiral au Scrabble ?

Nombre de points du mot vice-amiral au scrabble : 17 points

Vice-amiral

Retour au sommaire ➦